jeudi 1 septembre 2011

Éditorial du mois de Septembre 2011





SEPTEMBRE 2011




Soixante jours de « vacances » pour le blog, mais loin s'en faut, d'aucun repos pour son responsable !


  • Un vrai-faux départ vers Saint-Jacques de Compostelle pour avoir surestimé ses forces physiques...
  • Une raclée "sonnée" et imméritée par un « vrai-faux frère » sur blog concurrent (enfin, personnellement, je ne me pose pas comme tel).
  • Une voltige sans filet (ou presque) dans quelques groupes-ouverts sur Facebook - juste pour voir - une occasion d'y découvrir de vrais-faux amis mais aussi d'en garder quelques-un(e)s de grande valeur !* A mon avis, un "groupe-ouvert-maçonnique" est un non-sens, avec effet boomerang garanti !
  • Et puis, et puis...

Voilà qui m'a procuré matière à réflexions, à méditation même, jusqu'à m'interroger sur l'opportunité de me maintenir sur les réseaux sociaux, jusqu'à m’interpeller sur la nécessité de reprendre l'activité de ce blog... Eh oui, je l'avoue, j'ai eu effectivement cette tentation !

N'étant ni dépressif ni rancunier, j'ai préféré en tirer quelques leçons plutôt que de déserter. Priorité au blog, l'activité facebook sera réduite au minimum.

Internet est aux dires de certains, l'antéchrist, tandis que d'autres le considère comme la nouvelle bibliothèque d'Alexandrie. La vérité comme toujours, se trouve juste au milieu.


Des problèmes, certes, mais aussi combien de nouvelles connaissances, de sympathies, puis d'amitiés ! Alors oui, en ce sens, sachant le gérer, facebook pour ne prendre que cet exemple, s'avère utile et généreux et cela seul compte. Le solde reste positif en dépit de quelques exalté(e)s, de fanatiques aussi, de détraqué(e)s parfois. 

Je travaille sous pseudo, et alors ? Un pseudo n'est pas anonyme, ne pas confondre, et fort heureusement les services de police ou de gendarmerie n'ont aucune peine à obtenir l'identité réelle d'un fauteur. Un pseudo ne lustre pas l'ego et permets de travailler sans choquer ou heurter la sensibilité des lecteurs qui eux, ne sont pas censés devoir être d'accords entre-eux : c'est une fenêtre ouverte sinon une porte, sur une certaine liberté d'expression, Le corollaire doit impérativement se caractériser par l'objectivité. AINSI DONC, JE POURSUIVRAI !

Mes appartenances sont affichées ? La belle affaire ! Au moins l'hypocrisie n'est pas de mise et chacun peut constater que ce blog traite de la Rose-Croix, du Martinisme et de la Franc-Maçonnerie, sans que je fasse l'apologie d'un quelconque mouvement en particulier, encore moins de clientélisme. N'étant ni un moyen d'expression sous-marin, ni le porte-parole de l'un d'eux, j'ai et je dois  avoir la possibilité de tenir tribune-libre. Il m'arrive (sans abuser) d'afficher aussi bien mes amitiés que mes inimitiés ? Certes, mais pourquoi me refuserais-je ce que j’admets de mes lecteurs ?  AINSI DONC, JE CONTINUERAI !


Mise au point : 


J'ai du effacer de ma liste, la référence aux Loges-libres. Non point vis-à-vis de leur régularité - la question ne se pose même pas - ni de leur existence, là c'est un fait établi,  mais en dépit des efforts de fédération, leur multiplicité dans la pagaille (normal !) et parfois avec antagonisme, me pose problème ! Ainsi, il ne se passe pas une semaine sans que je ne sois sollicité plusieurs fois pour diffuser une info (ou autre) ce qui est tout-à-fait hors cadre du blog. Si l'on veut être indépendant de toute obédience, marquer sa différence, on fait ou on ne fait pas, mais en aucun cas il m'est possible d'être une sorte de relais extérieur ou caisse de résonance. Je sais que je vais indisposer et décevoir certains d'entre-vous, même quelques amis et membres, mais pour que chaque partie puisse exercer librement, il faut être clair et précis. Appartenant moi-même à une Grande Loge, je ne puis continuer à évoluer dans l'ambiguïté, chacun comprendra, appréciera ou... s'en ira !


Pour terminer, une auto-citation.


Les membres les plus anciens se souviendront peut-être du texte de présentation qui ouvrait le blog pendant la première année. Je crois utile de le faire (re) découvrir à l'occasion de cette rentrée :

La vie est une succession de rencontres qui tracent notre route" affirme un sage, faut-il encore être mis sur la bonne voie, puis comprendre et admettre que plusieurs voies peuvent mener au sommet de la montagne. Depuis des milliers d’années, les hommes se posent les mêmes questions : d’où venons-nous ? Qui sommes-nous ? Où sommes-nous, Où allons-nous ? Il faut donc prendre une première initiative, sans même chercher à savoir si nous parviendrons à la cime : avancer, d'abord ! Et chacun sait que l’on avance en marchant. Bergson à écrit : « Je ne vois qu’un moyen de savoir jusqu’où l’on peut-aller, c’est de se mettre en route et de marcher » ! Rien ne se fait dans l’immobilité, tout s’accomplit au cœur de ce qui est essentiellement mobile, le destin !
Les dogmes, la sectarisation outrancière, la pensée unique etc… Tout cela et bien d’autres choses encore, favorisent à installer l’incompréhension qui, nous le savons bien si elle persiste, conduit à la condamnation. C’est une solution pratique pour une majorité, affaire classée , passons à la suivante ! Évidemment, il est plus difficile de chercher les convergences majeures des différentes philosophies, religions ou doctrines politiques. Mais la civilisation occidentale se méfie du syncrétisme dont elle redoute à terme qu’il n’aboutisse lui-même à un nouveau système, à un totalitarisme intellectuel ! De même rejette-elle l’utopie (au sens platonicien du terme) pourtant porteuse d’espérance pour un monde meilleur. Ce blog, sans prétention, entend partager avec ses visiteurs, une quête spiritualiste qui évolue avec le Temps, qui propose sans disposer, qui ne se soumet pas au hasard ni ne cède à la fatalité.
Non ! L’homme n’est pas né esclave, il est parfaitement capable de réfléchir sur son origine et sur sa destinée. Non ! L’homme n’est pas seul et doit comprendre qu’en travaillant à s’élever, il travaille à élever toute l’Humanité. Soyons des acteurs ! Terminons avec cette citation de Saint-John Perse : « Les temps sont forts et l’heure est grande ! Les premières houles d’équinoxe se lèvent à l’horizon pour l’enfantement d’un nouveau millénaire…Un grand morceau d’histoire naissante se détache, pour nous, des langes du futur.

Une paire d'années plus tard, je ne trouve rien à ajouter ni retrancher


Spécial membres :
Nous accueillons Tau Osiris, Jean Claude, Yakucheo, Véronique D., le Grand Orient Arabe, emx4, Olivier, Annie et enfin Robert. Bienvenue à tous les neuf !


Votre ami, votre frère,


Jacques Courtois

* ah! Une donne douzaine quand-même !

13 commentaires:

  1. Enfin ! c'est long deux mois. Bon édito, c'est vrai et il y aurait tant à dire sur joies et malheurs provoqués par internet ! Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai qu'il y a de quoi s'enerver (surtout avec facebook)c'est vrai aussi que cet outil est incontournable pour les chercheurs ! Bon boulot, bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  3. Merci Charles, d'avoir adressé votre commentaire. A bientôt !

    RépondreSupprimer
  4. Je suis bien d'accord avec toi, ces GROUPES OUVERTS se révèlent une calamité et je regrette que Serge Malifer ait pris la décision de nous quitter après s'être fait massacrer par une chevalière-blanche ! Si tu me lis, Serge, passe la truelle !

    RépondreSupprimer
  5. Je te remercie Julius, d'avoir adressé ton commentaire, qui me permets de faire une mise-au-point : Je ne reviendrai pas sur la polémique, ce serait l'alimenter, mais je m'insurge contre ce lynchage. Ce blog en a injustement souffert, puisque Serge devait assurer l'intérim "commentaires", charge qu'il a abandonné une semaine plus tard (je nomme ça un dommage collatéral). Je suis attristé qu'il ait cru devoir se retirer de la liste des "amis et sympathisants", ce n'était peut-être pas obligatoire d'aller jusque là. Je me joins donc à ta demande, Julius : SERGE, revient-nous !

    RépondreSupprimer
  6. Les loges libres, c'ést antimaçonique ! Ca ne peut pas exister !

    RépondreSupprimer
  7. Je vous remercie d'avoir adressé votre commentaire, mais compte-tenu de votre prise de position tranchée, j'aurais préféré qu'il ne soit pas anonyme. Pourriez-vous développer, empruntez un pseudo si vous préférez. A bientôt !

    RépondreSupprimer
  8. Bernard-Henry Vermelenn1 septembre 2011 à 22:45

    Je suis très heureux que vous ayez décidé de poursuivre ! Je vous adresse mes encouragements les plus sincères et d'avance je vous remercie pour le "bon grain" à venir !

    RépondreSupprimer
  9. Je vous remercie, cher Bernard-Henry, d'avoir adressé votre chaleureux commentaire. A très bientôt !

    RépondreSupprimer
  10. C'est normale de se prendre une tarte dans la geule quant on fait trop le mariole !

    RépondreSupprimer
  11. C'est décidé, je ne répondrai plus aux commentaires de ce genre, exprimés ANONYMEMENT.

    RépondreSupprimer
  12. Heureux de votre retour. Puis-je vous faire une petite suggestion: pourquoi ne créeriez-vous pas un "mur des contributions" que les membres inscrits garniraient du fruit de leurs réflexions philosophiques (messages de 2 à 6 pages maximum)et que votre équipe ou vous-même valideriez après lecture attentive?

    RépondreSupprimer
  13. Je vous remercie, Dédé 59 d'avoir adressé votre commentaire et votre judicieuse proposition, que je mets immédiatement à l'étude avec mon équipe (qui se compose de... moi-même ! Vous comprenez pourquoi il m'arrive de "ramer" ferme parfois"...)A bientôt !

    RépondreSupprimer

Les commentaires offensants et dénigrants et ceux d'attaques ad nominen, non fraternels, ne seront pas publiés.