mercredi 19 janvier 2011

Billet d’humeur : Manière de dire, quand « y-en-a-marre » !



Tirer sur un homme à terre, ou dans son dos, ce n'est pas dangereux et ça peu rapporter gros !


Depuis le début de l’année, quelques évènements m’ont interpellé et forcé à la réflexion. Mon propos est apolitique et même areligieux, n’y voyez donc aucune récupération de ma part, mais plutôt l’expression d’un sentiment profond d’étonnement, d’inquiétude, et parfois de dégoût !

Qu’un chef d’état de d’Afrique du Nord, Benali, dictateur notoire depuis des lustres, vienne à chuter sous la pression populaire, et voici, que du jour au lendemain, un autre chef d’état, le nôtre qui, il y a six mois, passait en commun des vacances familiales et fraternelles (et la veille même de son exil, proposait ses services pour le maintien de l’ordre) voilà donc ce président qui brutalement, renie, décrète, interdit et refuse le droit d’asile… Mais c’est trop tard, c’est avant qu’il fallait courageusement se positionner ! Messieurs Khadafi, Moubarak et le roi du Maroc ne s’illusionnent pas trop… Ils connaîtront un jour les mêmes désenchantements, à moins qu’ils ne soient précédés par l’un ou l’autre de ces tristes despotes d’Afrique-Noire toujours fréquentés, qui pourtant saignent à blanc leurs peuples. C’est vrai qu’il y a de quoi être fier d’avoir (Compagnie pétrolière interposée) financé en grande partie, le mausolée de Savorgnan-de-Brazza 20 milliards de francs C.F.A., tandis que pour un  budget de rénovation de 300 millions C.F.A.  le lycée du même nom, à deux pas de là, reçoit quotidiennement 4000 adolescents dans des bâtiments devenus crasseux, sans toilettes (oui, vous avez bien lu)! 

Que des journalistes, des animateurs-vedettes, des artistes-engagés (j'adore !), des analystes politico-financiers, des philosophes gauche-caviar et des historiens-révisionnistes trouvent aussi soudainement le courage de dénoncer, vilipender, parfois même cracher… ne doit pas davantage nous étonner. Les uns font le métier des autres, les autres font du racolage populaire tandis que certains y trouvent leur compte pour mieux faire oublier qu’ils fréquentaient les déchus du temps de leur splendeur. Tout le monde donne son coup de clairon, frappe sur la grosse caisse !  Je ne mets évidemment pas tous ces pourfendeurs dans le même sac, il en est qui font honnêtement  leur travail, mais depuis quelques jours, nous assistons vraiment à une course de justiciers-charcutiers !

Dans le même temps, un académicien s’en est allé discrètement, Jean Dutourd, qui ne dédaignait pas  la « bagatelle-médiatique » en s’affichant sans complexe dans des émissions populaires, y badinant  alternativement de sa grande culture et de son humour. Il y a une énorme différence entre ce polémiste élégant et sans peur, avec ces jeunes effrontés, parlant très mal le français, qui se complaisent à agresser leurs invités, à les bousculer vulgairement, sans respect pour ceux qu’ils représentent (je parle des élus bien sur, de tous bords). C’est à qui sera le plus méchant, dés la chronique du petit-matin, inquisiteur qui torture avec sadisme, coupant la parole dès que le malheureux commence à répondre à la cruelle flèche décochée !

Non, je ne suis pas un réactionnaire, mais je suis en droit de manifester mon attachement aux principes élémentaires de Liberté, d’Égalité et de Fraternité, de rappeler que sont inscrits dans le Préambule de  la Constitution de la République, le droit à la liberté de conscience, d’association, de croyance ; « j’en ai marre» que quelques philosophes-people, d’associations de multi-défenses, de chevaliers-blancs-patentés, nous servent quotidiennement leur bouillabaisse où l’on amalgame et assimile, pèle-mêle,  les sectes, les ordres initiatiques, les religions ; «j’en ai marre» de la publicité médiatique offerte sur un plateau à quelques renégats sans vertus qui défigurent et déconsidèrent par leurs vices, l’un une obédience maçonnique, l’autre une organisation humanitaire, que sais-je encore ! Dénoncer oui !  Faire le beurre de quelque  chroniqueur ou scribouillard en mal de copie qui se permet de juger et de jauger sans scrupule, car ignorant tout du fonctionnement interne d’un mouvement (à moins qu’il ne soit faux-cul et parjure) je dis, «j’en ai marre», assez ! Non et NON !

A ce petit jeu, il me sera bientôt impossible dans notre république d’annoncer si j’en ai envie, (alors que paradoxalement on dénonce «le secret») que je suis chrétien ou musulman si le D.R.H. est protestant (ou dans le désordre) ou encore franc-maçon si je suis rosicrucien ou martiniste (quoique ! ou couac…) civil ou militaire, que j'aime plus les blondes que les brunes (et vice-versa, on ne sait jamais...) que je ne fume plus mais que j'adore le whisky et que je roule dans une voiture de marque étrangère, que pour ne fâcher personne, je ne suis ni hétéro, ni homo, mais androgyne, donc... un ange !


Post-Scriptum : J'ai parfaitement conscience d'avoir quelque peu débordé du cadre dans lequel ce blog évolue, mais il est parfois nécessaire et urgent de le faire, d'utiliser la seule voie (voix) à sa main pour crier : "Assez, j'en-ai-marre" ! 




 Illustration : Portugal-em-forca 33 


Le maximum me semble atteint pour que l'échange de commentaires ne se transforme pas en forum. La fonction "contactez-moi" reste néanmoins ouverte.
       

26 commentaires:

  1. Bravo ! Je suis en plein accord avec ces propos. Nous sommes en train d'accumuler tous les éléments d'une décadence, ils sont pour l'instant épars, mais nous devons rester vigilants pour qu'ils ne soient pas rassemblés !
    Serge

    RépondreSupprimer
  2. Je vous remercie, Serge, d'avoir adressé votre commentaire, à bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour cette prise de position , nous vous apportons notre soutien . Loge libre thot de Valence

    RépondreSupprimer
  4. je vous remercie, et remerciez vos frères pour m'avoir adressé ce commentaire. A bientôt !

    RépondreSupprimer
  5. Ajoutons à la liste, l'ex dictateur de la GLNF, il va s'en prendre plein la tête, mais je ne voudrai pas être à sa place, ce sera l’hallali ! Le problème dans ces cas, ce ne sont pas le 48 % qui restent de son coté aujourd'hui, ce sont les 10 ou 15 % qui n'ont rien dans le pantalon, attendent de voir où tourne le vent : ce sont les plus méchants, du genre à tondre comme à la libération.
    Merci en tous cas d'avoir abordé ce problème.

    RépondreSupprimer
  6. Je vous remercie Cactus,d'avoir adressé votre commentaire.
    Dont acte ! Vous comprendrez que je ne peux développer davantage, au risque de tomber moi même dans la perversité que je dénonce. J'ai toujours rendu-compte, impartialement je crois, des évènements qui touchaient cette obédience, mais sans jamais ouvrir ces colonnes à la polémique.La vérité, a elle seule suffit, et suffira à faire justice. D'autant que je n'ai pas à me mêler des affaires intérieures de la GLNF, n'y étant pas.
    Bon courage à vous et vos frères.

    RépondreSupprimer
  7. Et alors ? La raison d'état, c'est tout de même important ! Pourquoi on se privrait de faire du commerce, avoir de l'embauche avec ces pays ? Après tout, ils n'ont qu'a mettre de l'ordre chez eux, avec tout l'argent qu'ont leur donnent !

    RépondreSupprimer
  8. Il m'est très difficile de... vous remercier d'avoir adressé votre ridicule commentaire !

    RépondreSupprimer
  9. Bernard-Henry Vermelenn20 janvier 2011 à 23:39

    Oui, il faut dénoncer tous ces télé-évangélistes qui ne doutent de rien, qui salissent impunément en s'auto-protégeant dans la citadelle du corporatisme, jouant avec les malheurs des uns pour mieux se faire valoir auprès de autres, jusqu'à ce que leur tour arrivent. Les excès les plus divers se banalisent, tels l'intolérance, le racisme et la xénophobie, l'intégrisme, etc.
    Ils confondent liberté d'expression et expression libre de toute morale, d'éthique, de respect de l'autre.
    Peur ou lâcheté? Les deux probablement, musellent ceux qui pourraient prendre la parole et dire "ça suffit!" C'est donc utile que des blogs (comme le votre, cher ami) mettent "les pieds dans le plat" soient attentifs, veillent, renseignent,indiquent et quelque part, rassurent !
    B.H.Vermelenn

    RépondreSupprimer
  10. Je vous remercie, Bernard-Henry, d'avoir adressé votre commentaire, à bientôt !

    RépondreSupprimer
  11. Je suis "instituteur" (c’est plus parlant que Professeur des Écoles tout-de-même) et j'adhère totalement aux remarques contenues dans le commentaire de Monsieur Bernard-Henry Vermelenn (que je salue au passage). L'Éducation Nationale est aussi coupable qu'une fraction des parents de nos élèves, dans cette dérive insensée, cette spirale infernale que nous observons sans vraiment prendre les mesures qui s'imposent. Jusqu'où irons-nous ?
    Veuillez croire, avec mes compliments, en mes meilleurs sentiments.
    Le Père Georges

    RépondreSupprimer
  12. Je vous remercie, Georges, d'avoir adressé votre commentaire, à bientôt !

    RépondreSupprimer
  13. Quel bonheur de lire ces lignes. J'avoue y avoir pensé, sans jamais avoir osé !
    Alain

    RépondreSupprimer
  14. Je vous remercie, Alain, d'avoir adressé votre commentaire, à bientôt !

    RépondreSupprimer
  15. Je suis obligé de passer par "anonyme", je n'arrive pas à comprendre pourquoi mon url est refusé, mais baste !
    Que dire, que "je t'aime" et que tu as raison de bouter ces serpents hors la demeure ! Je suis par contre assez pessimiste sur la suite, quand je lis et vois combien nous baissons les bras et courbons l'échine. Et je ne suis surement pas de ceux qui proclament : une bonne guerre, une bonne épidémie et tout rentrera dans l'ordre ! Oui, je suis inquiet !
    Serge Malifer

    RépondreSupprimer
  16. Je te remercie, Serge, d'avoir adressé ton commentaire. Sincèrement, j'ai cru que c'était toi qui t'étais manifesté en tête de liste, mes excuses à tous les deux !
    A bientôt et... gardes haut le moral !

    RépondreSupprimer
  17. oui, sur tous les "points" ! Vous avez avec bonheur échappé à la caricature facile.

    RépondreSupprimer
  18. Je vous remercie d'avoir adressé votre commentaire, à bientôt !

    RépondreSupprimer
  19. Le journaliste très "éclairé" de l'Express, qui semble être l'interlocuteur privilégié des instances maçonniques (J.S. me confie, JM m'a rendu visite, CS m'a communiqué - non, il a publié un communiqué - ,ST me contacte,etc.) aura bien du mal à tenir sa chronique favorite une fois Stifani mis dehors ! La recension de tous ses papiers démontre qu'il fait plus de mal à la GLNF que son futur-ex-G.M.

    RépondreSupprimer
  20. Je vous remercie d'avoir adressé votre commentaire. Un peut dur, tout de même... J.F. Koch reste dans son rôle, en sort parfois, mais pratique son métier. A chacun d'apprécier comment, ce n'est pas à moi d'en juger. A bientôt !

    RépondreSupprimer
  21. Le Père Georges22 janvier 2011 à 18:02

    Amis, je vous conseille à tous d'aller visiter le blog de Serge Toussaint (Grand-Maître de la Rose-Croix) sur http://www.amorc.fr/dotclear/index.php?: ses propos et propositions répondent aux attentes exprimées ! Malgré tout, il fait bon vivre ne l'oublions pas, à nous de cultiver le jardin, d'arroser fleurs et tomates, enlever la mauvaise herbe.
    Amicalement.

    RépondreSupprimer
  22. Je vous remercie, Georges, d'avoir adressé votre commentaire, à bientôt !

    RépondreSupprimer
  23. Les actualités du 23 et 24 janvier vous donnent parfaitement raison !

    RépondreSupprimer
  24. Je vous remercie d'avoir adressé votre commentaire et manifesté votre soutien, mais... il aurait été préférable, pour une meilleure compréhension, d'annoncer ces "actualités du 23 & 24" janvier 2011.
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  25. Qui a dit :
    "je jette de « La Lumière » sur ce qui demeure caché ou camouflé, confidentiel ou discret. Les sites Internet maçonniques pullulent. Ce blog est le seul rédigé par un journaliste d’un média grand public."
    Un homme discret, professionnel, modeste !
    Enfin... C'est ainsi qu'il se voit du haut de son nombril !

    RépondreSupprimer
  26. Je vous remercie d'avoir adressé votre commentaire.
    Avec ce dernier, je clôture, invitant les duettistes à reporter leurs flèches sur un autre espace, interactif, où les mis en cause pourront répondre.Pourquoi pas celui de J.F. Koch par exemple ?

    RépondreSupprimer

Les commentaires offensants et dénigrants et ceux d'attaques ad nominen, non fraternels, ne seront pas publiés.