mardi 25 janvier 2011

Le Rapporteur de la Chambre d'Échos vous informe

Bulletin du mois de Janvier 2011


28.01.2011 :


  • Rose+Croix, d'hier et d'aujourd'hui.



Intéressant documentaire sur la médiathèque de l'A.M.O.R.C. (l'Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix)  :

Sur le plan historique, l'Ordre de la Rose-Croix est apparu au XVIIe siècle, mais il fait remonter ses origines traditionnelles aux écoles de Mystères de l'Ancienne Égypte. Dépositaire d'une connaissance ésotérique hors du commun, cet Ordre mystique, longtemps considéré comme une société secrète, s'est perpétué jusqu'à nos jours et demeure actif dans le monde entier. 
Qui sont vraiment les Rose-Croix ? Comment leur héritage culturel et spirituel s'est-il transmis à travers les siècles ? Quel est le contenu de leur enseignement ? En quoi consiste leur philosophie ? Quel regard portent-ils sur le monde actuel ? Comment voient-ils l'avenir ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles ce documentaire se propose de répondre.
 Réalisation et production : Mercure Création - Durée : 18 min
Un mise au point attendue et qui tord le coup à quelques vilains canards. Voilà qui va nous changer des marronniers qui empestent quotidiennement notre actualité !

Se rendre à la Médiathèque

Et pour ceux qui veulent poursuivre, l'indispensable complément : ROSE-CROIX, Histoire & Mystères, de Christian Rebisse





Disponible à la D.R.C.


26.01.2011 :


  • C'est facile... Mais mieux vaut en remettre une couche !



illustration : 123rf.com


Après le rouleau, fignolage au pinceau, tout en "délicatesse" :
Lu sur un commentaire du blog "La Lumière" (?) concernant la nomination d'un femme , Maître Monique Legrand, comme administrateur provisoire de la G.N.L.F. (d'où un scabreux et facile jeu de mot, Legrand-Maître-Monique...) :
"Le pire serait d’ailleurs que Maître Monique Legrand soit une rosicrucienne de l’Amorc ! Ce serait bien plus marrant pour le sexisme, l’affairisme et autres biscuits pour la presse".
Et voilà ! (relire mon article du 19.01) c'est plus fort que tout, faut polémiquer pour polémiquer. Sexisme l'Amorc ? Il suffit de savoir que le quorum des Officiers est largement au dessus de toute statistique (assemblée nationale, conseils d'administrations etc.). Affairisme ? Comparez donc une cotisation annuelle de l'Amorc avec n'importe laquelle de la Franc-maçonnerie en général (c'est factuel, non un jugement de valeur, loin s'en faut !). Quand aux biscuits pour la presse, pour l'instant, ce sont des biscuits-au-beurre de "La Lumière" !


25.01.2011 : 


  • Réédition attendue Des Erreurs et de la vérité.



Les Éditions Maçonniques ont répondu aux nombreuses demandes exprimées, en complétant sa bibliothèque des oeuvres de Louis-Claude de Saint-Martin ( le 9° volume avec celui-ci) avec cette nouvelle édition Des Erreurs et de la Vérité. En tête d'ouvrage, ce qui lui donne son originalité, une Table des Chapitres et subdivisions internes. Bravo, fort  utile pour le chercheur !


Cyberlibrairie des Éditions-Maçonniques.




21.01.2011 :


  • Après une rénovation réussie, le Musée de la franc-Maçonnerie ouvre un site internet !



L'excellent Maître d'oeuvre, Pierre Mollier, en charge des archives et de la bibliothèque, ouvre aujourd'hui un site fort bien construit :


Se rendre sur : http://www.museedelafrancmaconnerie.org/


18.01.2011 :



  •  Ça bouge fort en Roumanie !

L'Agence de Presse Maçonnique Roumaine publie un communiqué intéressant et important du Grand-Maître de la Grande Loge Nationale Roumaine, (fondée en 1880 et reconnue par la G.L.D.F.) Constantin-Bartolomeo Săvoiu. Nous aurons l'occasion d'y revenir prochainement pour mieux faire connaître cette Grande Loge.


Ne pas manquer de visionner la vidéo du Grand-Convent 2010 ! 
Invitation à parcourir le site (notamment "Evénements") avec la traduction  française sur :http://www.masonicnewsagency.org/index.html


12.01.2011 : 



  • Aux Salons de la Rose+Croix, Guylaine Papon-Palaprat.

Les oeuvres de Guyl (Guylain-Papon-Palaprat) élève des beaux-arts, sont exposées au 13 janvier au 27 fèvrier 2011 :





Adresse : 199 bis, rue Saint-Martin - 75003 Paris
Tél. : 01 44 54 38 54
Horaires : Tous les jours de 10 h à 20 h,  les dimanches de 11 h à 18 h

Il est navrant que le C.I.R.E.M. (Centre International de Recherches et d'Études Martinistes) trouve prétexte dans sa critique (ce jour-même) du dernier livre d'Arnaud de l'Estoile (Éditions Arqua) Joséphin Péladan et les Rose-Croix, pour se livrer à son habituel dénigrement de l'A.M.O.R.C.:

"L’auteur pose la question « de savoir si le Sâr fut un réel initié Rose-Croix ou s’il a mis ses acquis en occultisme uniquement au service de son épopée romanesque et de sa propre gloire. ». C’est évidemment un faux problème, nul ne saurait juger de ce qu’il en est et il faut rappeler qu’à toutes les époques, certains initiés choisissent le tapage pour mieux se cacher. Nous ne suivrons pas non plus l’auteur quand il affirme que « c’est actuellement l’AMORC qui perpétue de façon la plus visible l’héritage de Péladan ». Si l’AMORC a, par opportunisme, relancé des Salons de la Rose-Croix qui n’ont que peu à voir avec l’esprit magnifiquement quichottesque (sic) qui animait le Sâr,  [...] Rappelons que l’AMORC fut une création ex nihilo de Spencer Lewis sans lien avec les courants hermétistes Rose-Croix."
N'en déplaise à l'anonyme critique,  nous observons :


- Qu'à défaut d'être "quichottesque (sic)", les dits salons,  Les Salons de la Rose-Croix de la rue Saint-Martin, perpétuent la tradition poétique et artistique de Péladan dans le domaine des arts. C'est factuel, rien n'y peut changer !
- Qu'il n'y a aucune objection à ce qu'une organisation créée ex-nihilo (elles le sont toutes) ne perpétue pas la Tradition des Rose-Croix du XVIIéme ! D'autant plus curieux que dans d'autres publications, un auteur du Cirem prétendait jadis que les Rose-Croix dits-authentiques procédaient historiquement d'un canular... Il est donc pour le moins acabracadabrantesque d'opposer une création ex-nihilo (centenaire). De là à souffler sur les braises, en arguant  
"qu'on ne saurait trouver dans l’A.M.O.R.C. une continuité traditionnelle avec la Rose-Croix de Péladan comme d’ailleurs avec tout autre courant rosicrucien traditionnel", 
Voilà un jugement spécieux, voire-même grotesque, qui fleure bon l'agressivité obsessionnelle. Il est vrai - mais cela dérange - que l'A.M.O.R.C. adapte constamment ses enseignements à son siècle, qu'il ne demande pas à ses membres de pratiquer l'alchimie et la médecine gratuite, de "parler toutes sortes de langues" et de se rendre invisibles...





06.01.2011 :



  • Louis-Claude de Saint-Martin, vu par un expert.


La vidéo de la conférence donnée à Marseille par Dominique Clairembault le 19 septembre, au Cercle Écossais, vient d'être mise en ligne par Baglis-TV.
Elle souffre malheureusement de quelques imperfections techniques qui devraient pouvoir se corriger.


A voir sur Baglis TV
Les infos sur le Blog du Tricentenaire Martinès de Pasqually
Illustration : BaglisTV


06.01.2011 :



  • Prix d'Excellence, comme d'habitude !



Le numéro 156 (Décembre 2010) de la revue Points de Vue Initiatiques (G.L.D.F.) vient de nous être livré, sur le thème Le Silence, Le Secret et le Sacré., Peut-on partager sa quête de l'absolu ? J'avoue commencer à manquer de vocabulaire pour louer cette série, cette bibliothèque de premier plan constituée au fil des semestres. 
A noter un article  ("Plume extérieure", j'aime !) d'Éric de Montgolfier : Secret, nécessité ou subterfuge ? Sans concession, à son habitude, mais intègre et sincère comme il se doit.


Sommaire et détail sur le site de la revue.




05.01.2011 :



  • Il serait temps de se souvenir d'un triste anniversaire !


Dans quelques jours, le 12 janvier à 16 heures 53 très exactement, un effroyable  séisme secouait Haïti. Nous aurons l'occasion d'y revenir.




Dans l'attente, cette semaine, plusieurs chaines de télévision s'intéressent à cette île, ô combien attachée à la France :
- Samedi 8, à 20 heures 40 sur ARTE : Toussaint Louverture, le Libérateur d'Haïti.
- Mardi 11, à 20 heures 40n toujours sur ARTE : Sauvez Haïti !


Rien sur nos chaines à la date du 12.01 ! Des racines et des ailes, une de mes émissions favorites, propose un reportage sur la radieuse Guadeloupe... France 2 fait le point sur le Paris-Dakar 2011, bref !..


Fondation de France (vidéo)


04.01.2011 :



  • Disparition prochaine du Centre d'Études Cathares ?


Le Centre d'Études Cathares René Nelli, naguère dirigé avec bonheur par Anne Brenon 1982-1998 (à ne pas confondre avec la Société du Souvenir et des Études Cathares de Déodat Roché et sa fameuse revue, les Cahiers d'Études Cathares) va prochainement fermer ses portes et son précieux site. 


Sa Présidente, Annie Lacombe a confié au quotidien l'Indépendant de ce jour :
"Nous sommes effectivement en cessation de paiement,  Nous avons une dette conséquente et nous avons lancé une procédure de liquidation judiciaire"
Cette dernière devrait être prononcée par le Tribunal de Grande Instance le 11 janvier !


Source : l'Indépendant,  édition du 03.01.2011

03.01.2010 :

  •  Un nouveau blog, mais un blog nouveau, La Parole Circule !
Ce n'est pas un scabreux jeu de mot, mais bien une invitation à découvrir du frais, du neuf, de la sobriété mais aussi de l'élégance.





Bienvenue à ce nouveau blog et gageons qu'il rencontrera un grand succès.
Je l'inscris en lien et je vous invite à l'aller voir sur :
http://technospirit.fr/zeblogs/laparolecircule/

samedi 22 janvier 2011

Les Lauriers du mois de Janvier 2011

Les Lauriers du mois, ne sont en aucun cas un label décerné (je n'ai aucune autorité pour ce faire et n'en revendique pas) mais une invitation amicale à visiter un site ou un blog "qui vaut le détour".


LA LÉGENDE D' HIRAM

C'est en inscrivant comme "membre" le webmaster de ce blog que j'ai découvert son travail et je m'en réjouis : hormis qu'il ne nous sera pas reproché de faire montre de clientélisme, la chaîne d'amitié se construit autour de notre idéal commun, et c'est très bien ainsi !

"Les origines de cette légende restent donc un relatif mystère. Nous proposons à travers ce blog une série d'informations à ce sujet...."
Ainsi annoncé par son auteur, ce blog présente de très beaux textes, assortis d'images de forte définition. L'ensemble est "très pointu" et offre au lecteur passionné un savoir encyclopédique sérieux.


Un petit regret, le format de la police de caractères qui rend pénible la lecture sur fond blanc, mais c'est perfectible. Ah, j'allais oublier : l'absence de bandeau me prive du plaisir habituel de vous le livrer !


Rendez-vous sur :   http://legende-hiram.blogspot.com/

mercredi 19 janvier 2011

Billet d’humeur : Manière de dire, quand « y-en-a-marre » !



Tirer sur un homme à terre, ou dans son dos, ce n'est pas dangereux et ça peu rapporter gros !


Depuis le début de l’année, quelques évènements m’ont interpellé et forcé à la réflexion. Mon propos est apolitique et même areligieux, n’y voyez donc aucune récupération de ma part, mais plutôt l’expression d’un sentiment profond d’étonnement, d’inquiétude, et parfois de dégoût !

Qu’un chef d’état de d’Afrique du Nord, Benali, dictateur notoire depuis des lustres, vienne à chuter sous la pression populaire, et voici, que du jour au lendemain, un autre chef d’état, le nôtre qui, il y a six mois, passait en commun des vacances familiales et fraternelles (et la veille même de son exil, proposait ses services pour le maintien de l’ordre) voilà donc ce président qui brutalement, renie, décrète, interdit et refuse le droit d’asile… Mais c’est trop tard, c’est avant qu’il fallait courageusement se positionner ! Messieurs Khadafi, Moubarak et le roi du Maroc ne s’illusionnent pas trop… Ils connaîtront un jour les mêmes désenchantements, à moins qu’ils ne soient précédés par l’un ou l’autre de ces tristes despotes d’Afrique-Noire toujours fréquentés, qui pourtant saignent à blanc leurs peuples. C’est vrai qu’il y a de quoi être fier d’avoir (Compagnie pétrolière interposée) financé en grande partie, le mausolée de Savorgnan-de-Brazza 20 milliards de francs C.F.A., tandis que pour un  budget de rénovation de 300 millions C.F.A.  le lycée du même nom, à deux pas de là, reçoit quotidiennement 4000 adolescents dans des bâtiments devenus crasseux, sans toilettes (oui, vous avez bien lu)! 

Que des journalistes, des animateurs-vedettes, des artistes-engagés (j'adore !), des analystes politico-financiers, des philosophes gauche-caviar et des historiens-révisionnistes trouvent aussi soudainement le courage de dénoncer, vilipender, parfois même cracher… ne doit pas davantage nous étonner. Les uns font le métier des autres, les autres font du racolage populaire tandis que certains y trouvent leur compte pour mieux faire oublier qu’ils fréquentaient les déchus du temps de leur splendeur. Tout le monde donne son coup de clairon, frappe sur la grosse caisse !  Je ne mets évidemment pas tous ces pourfendeurs dans le même sac, il en est qui font honnêtement  leur travail, mais depuis quelques jours, nous assistons vraiment à une course de justiciers-charcutiers !

Dans le même temps, un académicien s’en est allé discrètement, Jean Dutourd, qui ne dédaignait pas  la « bagatelle-médiatique » en s’affichant sans complexe dans des émissions populaires, y badinant  alternativement de sa grande culture et de son humour. Il y a une énorme différence entre ce polémiste élégant et sans peur, avec ces jeunes effrontés, parlant très mal le français, qui se complaisent à agresser leurs invités, à les bousculer vulgairement, sans respect pour ceux qu’ils représentent (je parle des élus bien sur, de tous bords). C’est à qui sera le plus méchant, dés la chronique du petit-matin, inquisiteur qui torture avec sadisme, coupant la parole dès que le malheureux commence à répondre à la cruelle flèche décochée !

Non, je ne suis pas un réactionnaire, mais je suis en droit de manifester mon attachement aux principes élémentaires de Liberté, d’Égalité et de Fraternité, de rappeler que sont inscrits dans le Préambule de  la Constitution de la République, le droit à la liberté de conscience, d’association, de croyance ; « j’en ai marre» que quelques philosophes-people, d’associations de multi-défenses, de chevaliers-blancs-patentés, nous servent quotidiennement leur bouillabaisse où l’on amalgame et assimile, pèle-mêle,  les sectes, les ordres initiatiques, les religions ; «j’en ai marre» de la publicité médiatique offerte sur un plateau à quelques renégats sans vertus qui défigurent et déconsidèrent par leurs vices, l’un une obédience maçonnique, l’autre une organisation humanitaire, que sais-je encore ! Dénoncer oui !  Faire le beurre de quelque  chroniqueur ou scribouillard en mal de copie qui se permet de juger et de jauger sans scrupule, car ignorant tout du fonctionnement interne d’un mouvement (à moins qu’il ne soit faux-cul et parjure) je dis, «j’en ai marre», assez ! Non et NON !

A ce petit jeu, il me sera bientôt impossible dans notre république d’annoncer si j’en ai envie, (alors que paradoxalement on dénonce «le secret») que je suis chrétien ou musulman si le D.R.H. est protestant (ou dans le désordre) ou encore franc-maçon si je suis rosicrucien ou martiniste (quoique ! ou couac…) civil ou militaire, que j'aime plus les blondes que les brunes (et vice-versa, on ne sait jamais...) que je ne fume plus mais que j'adore le whisky et que je roule dans une voiture de marque étrangère, que pour ne fâcher personne, je ne suis ni hétéro, ni homo, mais androgyne, donc... un ange !


Post-Scriptum : J'ai parfaitement conscience d'avoir quelque peu débordé du cadre dans lequel ce blog évolue, mais il est parfois nécessaire et urgent de le faire, d'utiliser la seule voie (voix) à sa main pour crier : "Assez, j'en-ai-marre" ! 




 Illustration : Portugal-em-forca 33 


Le maximum me semble atteint pour que l'échange de commentaires ne se transforme pas en forum. La fonction "contactez-moi" reste néanmoins ouverte.
       

mardi 11 janvier 2011

Billet d'humeur : La Poste boycotte Franc-Maçonnerie ?


N.G.H. PRESSE, c'est attesté, à déposé mon numéro 8 le 29.12.2010 (l'an dernier...) au centre de tri d'Égrenes, à destination de Perpignan PPDC.  Il aura fallu 11 jours pour qu'il arrive dans ma boites-à-lettres.

Certes, quelques nostalgiques rêvent que la Catalogne française soit autonome, voire même indépendante, mais tout de même, où est la professionnalisme de la Poste d'antan, où un pli arrivait à destination par vent et neige, à pied ou a cheval, mettant un point d'honneur à l'acheminer. Mermoz et Saint-Exupéry doivent se "retourner dans leurs tombes".


Au delà de la dérision, toute prestation rétribuée, que doivent penser les annonceurs qui ont payé pleine page, comme par exemple la G.L.D.F. qui organise un évènement international à Londres le 9 janvier (3éme de couverture !) ou sa Conférence publique sur "Le libéralisme peut-il-être éthique ? " du 6 janvier... Les postes-privées ont un bel avenir !

Après un coup de gueule, une exclamation de satisfaction : ENFIN !

La revue FRANC-MAÇONNERIE, après un début besogneux, des articles peu denses et diffus, trouve en son numéro 8, janvier-février 2011, une nouvelle dynamique qui font oublier quelques erreurs de jeunesse et fleure le "bon cru". Il faut s'en réjouir, car rares sont les publications  hors obédiences qui s'intéressent au fond sans céder aux facilités habituelles, y compris l'observation attentive des fonds de poubelles ! 

Je laisse, comme d'habitude, à d'autres le soin de copier-coller le sommaire pour signaler l'excellente rubrique FOCUS, où trois articles s'honorent d'une réelle recherche. TRADITION, comme toujours nous révèle quelques petits trésors. Moi, j'avoue humblement toujours commencer par dévorer les aventures de Jean Acacio !

A découvrir sur http://www.fm-mag.fr/ et si vous aussi vous souffrez du retard d'acheminement, patientez en vous abonnant à la newletter fort bien faite elle aussi.




samedi 1 janvier 2011

Éditorial du mois de janvier 2011



JANVIER 2011










Je ne vais pas vous imposer une longue lecture, une bouillie assommante que l'on se croit obligé de présenter quasi-rituellement chaque 1° janvier... Non, très simplement j'offre à chaque visiteur, à chaque membre, mes pensées d'amour, de joie et d'espérance pour que l'année 2011 soit tout simplement meilleure pour votre santé et celles de tous ceux qui vous sont chers, que votre situation matérielle soit à la hauteur de vos projets, de vos espoirs.

Et je me joins à vous tous pour que l'Humanité toute entière évolue vers la Paix,  pour que vienne la Liberté, l'Égalité et la Fraternité !

Spécial membres : Accueillons les nouveaux membres, Élie, Pierre Ormel, et Gadlu-info (Noé Lamech), bien connu (et apprécié, référencé souvent sur ces colonnes) pour son blog http://www.gadlu.info/.
Bienvenue à tous les trois !


Votre ami, votre frère,
Jacques Courtois