jeudi 18 novembre 2010

Le Rapporteur de la Chambre d'Échos vous informe

Bulletin du mois de Novembre 2010


28.11.2010 :


Si vous désirez vous associer à la pétition, rendez-vous sur



26.11.2010 :

  • Spéciale journée Haïti, sur France Culture.


Pendant 24 heures, reportages et témoignages, chroniques et expertises, musique et chants, entraide, etc.
Ne pas manquer, rendez-vous sur France-Culture !

23.11.2010 :

  • Servir la soupe !
Monsieur Langue-de-Pute

Réflexions sur trois points ne tombera pas dans le piège, tant pis si un blog qui se veut apporter de la lumière en remet une couche sous le titre aguichant   

Retour sur l'affaire G.O.D.F./A.M.O.R.C., Prendre des vessies pour des lanternes.

Nous avons publié en son temps et sans commenter, comme le Blog Maçonnique et Gadlu-infos, le droit de réponse du Grand-Maître de l'A.M.O.R.C. Serge Toussaint.

C’était bien suffisant non ?


Lire sur : Sapientia

20.11.2010 :

  • Du nouveau sur le  blog des Amis Provençaux de Renaissance Traditionnelle !


Le site a été entièrement revu et c'est une belle réussite : conception, modernité, nouvelles rubriques, ergonomie souple et pratique.

Rendez-vous sur : http://www.aprt.biz/


18.11.2010 :

  • Ouille-ouille-ouille, ça fait mal !
 Photo : 123savoie.com

La G.L.N.F. déboutée, la F.M.R. (Franc-Maçonnerie-Régulière) sort vainqueur de ce premier round.
C'est l'annonce faite en exclusivité (et d'une... extrême rapidité) sur le Blog La Lumière de Jean-François Koch.

Lire la suite sur :La Lumière
La FMR s'en félicite, c'est normal !
Absence de réaction pour l'heure, de la GLNF (son avocat aurait affirmé faire appel, mais la décision appartient au G.M.).

15.11.2010 

  • Deux poids, deux mesures !




Choquant le peu de cas réservé à la "libération" de Aung San Suu Kyi Prix Nobel de la Paix 1991, par rapport au battage médiatique de l'époque d'Ingrid Betancourt !


14.11.2011 : 

  • Rendez-vous incontournable.


Le 27 novembre, conférence La Quête mystique de Louis-Claude de Saint-Martin, à l' Espace Saint-Martin, 199 bis, rue Saint-Martin,75003 Paris, 
01 44 54 38 59



10.11.2010 : 

  • Piratage de carte bleue,visa.
Photo : Le Particulier


Cette annonce pour vous mettre en garde, je sais que nombreux parmi-vous, sont ceux qui sont heureux de trouver sur internet certains ouvrages ailleurs que chez des libraires sérieux, ayant pignon sur rue :

Faites, à l'ancienne, votre état de rapprochement bancaire ! Depuis 6 mois, on me prélevait mensuellement une somme modeste de 12 € (depuis l'étranger). C'est un test, si on ne bouge pas, le GROS prélèvement ne tarde pas ! Méfiance donc pour certains achats (livres, bourses etc) malgré les sois-disant sécurités données !  Jacques Courtois.

07.11.2010 :

  • Rendez-vous à ne pas oublier !
Dans un mois, très exactement, Dominique Clairembault (Site Le Philosophe Inconnu) donnera une conférence sur Le Martinisme au XVIII°, entre Franc-maçonnerie et ésotérisme chrétien. Organisée par le G.R.E.M.M.E., elle se tiendra au 17 de l'avenue Franklin Roosevelt à Bruxelles.

Détails sur : GREMME, programme.


  • Les prolégomènes de la kabbale.
Photo Hermanubis.com

Sur l'excellent site Kel, cet article remarquable, en fait un extrait signé Constant Chevillon, d'éternelle mémoire.

A lire sans faute sur Kel


  • Sado-masochisme à Memphis-misraïm ?
Ceux, très empressés, qui ont prétendu que le blog Observatoire de la Franc-Maçonnerie  (de mauvaise facture) était le fruit incestueux de plusieurs Grands-Maîtres de ce rite qui ont récemment fait l'actualité, en sont pour leurs frais ! A moins d'être pervers et même suicidaire, le contenu du dossier actuellement proposé tord le cou du canard faisandé !

S'agirait-t-il du troisième homme ? En effet, l'orientation marquée des "informations"  publiées en suite, nous laisse à penser d'un défaut de neutralité caractérisé. De fait, de mauvais-copiés-collés (tant au niveau du contenu que de la technique) repris ça et là, pour relancer une polémique usée.


Illustration : le 3° homme, d'Anton Karas, 

Lire la suite, pour les persévérants, sur Observatoire de la Franc-Maçonnerie 


04.11.2010 :

  • Le Site-nouveau est arrivé !

°

Le très renommé Musée du Compagnonnage de Tours a ouvert un site remarquable, un véritable coup de Maître (c'est normal après-tout !). Un panoramique à 360°, doublé d'une visite virtuelle parachève le chef d'oeuvre.

Se régaler les yeux sur : http://www.museecompagnonnage.fr/


03.11.2010 :

  • Incontournable !

Dans la série des blogs dédiés à la recension d'ouvrages d’intérêt pour les chercheurs et de même veine que celui de Pierre Painblanc, voici celui très méthodique, épuré, fort bien documenté de Magie du Livre. 



01.11.2010  :

  • Un nouveau blog !


Cela manquait cruellement dans le paysage maçonnique d'internet, réjouissons-nous et bienvenue : voilà qui est fait aujourd'hui  à l'adresse 

Pour mémoire, rappelons ci-après (entre parenthèses, l'obédience qui travaille ses hauts-grades avec le S.C. référencé) :


  • La pression devait être trop forte à la Région Paris 2 du GODF : Saint-Augustin préféré à Saint-Martin (pas le saint... mais le Philosophe Inconnu, Louis-Claude).
Espace Culturel Saint-Martin
crédit-photo : thttp://www.paristribu.com

Elle a a décidé de déplacer le lieu de son colloque prévu initialement au Centre Culturel, Espace Saint-Martin (A.M.O.R.C.), pour aller au Cercle Militaire Saint-Augustin. Encore un fait divers pas très glorieux  qui laissera des traces, la première de toutes étant la re-nomination de Gérard Contremoulin à la commission (interne au GODF) sur les dérives sectaires. Sur son blog Sous la voûte étoilée, les premiers missiles sont déjà en ligne (Ne pas confondre ce blog avec celui de La Voûte étoilée, qui se serait bien passé de cette co-appellation trompeuse).

- Lire la suite sur : Blog La Lumière

- Prendre connaissance de la communication faite par :

vendredi 12 novembre 2010

Billet d'humeur : Haïti n'en finit pas de souffrir !

Les oubliés 
Ce matin 12 novembre, un "tout petit" séisme ne faisant que quelques blessés, a secoué Port-au-Prince. Simplement peut-être, pour nous rappeler que rien n'est terminé, que tout continue et qu'en Haïti, l'on n'en finit pas de souffrir, même si les médias ne faisant plus recette, se répandent ailleurs !




  • 12 janvier 2010 :Séisme de magnitude 7, 250.000 morts.
  • 6 novembre 2010 : Ouragan Tomas, 21 morts et 36 blessés et 75 % des récoltes perdues.
  • 12 novembre 2010 : Choléra, le sinistre-compteur à dépassé 800 morts et 11.000 hospitalisations !  
  • Actualisation : au 28.11.2010, 1821 morts, 1000 de plus !

Et pourtant, il a plu un million de dollars d'aide internationale ! Selon Michaëlle JeanEnvoyée-spéciale de l’UNESCO en Haïti, cette manne a transformé le pays en «un vaste laboratoire d’essais et d’erreurs».

66% du Budget national est assuré par... cette aide internationale.

Et en même temps, des dizaine de milliers de réfugiés sous-alimentés marchent dans la boue, s'abritent sous des tôles, vont réélire un président dont le palais est en reconstruction ! 

Bien sur qu'il y a des O.N.G. honnêtes  qui travaillent, des bénévoles qui de dévouent sans compter, quelques intellectuels qui se mobilisent, heureusement mais nous sommes bien loin du compte !

Mais que se passe-t-il donc ?
Comment en est-on-arrivé là ?
Pourquoi le sort (?) s'acharne-t-il ainsi ?

Je ne vais pas tomber dans les pièges de la démagogie et recommander ceci ou cela, chacun sait où trouver des organismes et des fondations insoupçonnables : dons, adoptions, etc. Non, mais si simplement j'ai réussi à rafraîchir notre mémoire, alors oui j'aurai le sentiment d'avoir apporté une petite pierre à l'édifice, avant même de me dire "mais à quoi ça sert, d'autres que moi sont mieux placés ou compétents pour..., de toute façon cet argent sera détourné, il y a mieux à faire d'abord chez nous, etc".




  
Illustrations :
Photo : Immanyé

mardi 9 novembre 2010

Un Communiqué de la Grande Loge de l'A.M.O.R.C.



Lettre ouverte aux Francs-Maçons, de Serge Toussaint, Grand Maître de l’A.M.O.R.C.


Suite à la polémique que Catherine Picard et Gérard Contremoulin ont créée à l’encontre de l’A.M.O.R.C. sur le blog La Lumière, je voudrais remercier ceux et celles qui, parmi vous, n’ont pas été dupes de cette manœuvre. Comme chacun sait, « Calomniez, calomniez ; il en restera toujours quelque chose ». C’est ainsi que le Conseil de l’Ordre du G.O.D.F. a pris la décision d’annuler la location de l’Espace Saint-Martin de Paris (propriété de l’A.M.O.R.C.), où il devait tenir un colloque le 6 novembre.
Je sais que beaucoup d’entre vous ne connaissent pas ou connaissent mal l’A.M.O.R.C., et que certains idéologues sectaires et laïcistes s’emploient à répandre parmi vous des mensonges et des calomnies à son sujet. Catherine Picard fait partie de ces idéologues, et son acharnement à dénigrer l’A.M.O.R.C. est d’autant plus exacerbé qu’elle a été condamnée pour diffamation en 2007 après avoir dit de lui qu’il était une « secte ». A l’issue de cette condamnation, elle a reconnu par écrit qu’il ne s’agissait pas d’un mouvement à caractère sectaire, comme l’avait fait bien avant elle nombre de personnalités civiles, politiques ou religieuses impliquées dans la lutte contre les « sectes ».
Il y en a également parmi vous qui pensent que la Rose-Croix, en tant que tradition, symbole et idéal ésotériques, appartient exclusivement à la Franc-Maçonnerie et ne devrait pas exister en dehors d’elle. Pourtant, et comme vous le savez certainement, le Rosicrucianisme a émergé au XVIIe siècle. Depuis cette époque, divers mouvements et courants se sont consacrés à le perpétuer, certains à l’intérieur de la Franc-Maçonnerie, d’autres en toute indépendance. C’est ce que fait l’A.M.O.R.C. à travers son enseignement et sa philosophie, dans le respect des autres et dans le seul but de transmettre son héritage culturel et spirituel.
Le dénigrement auquel certains Francs-Maçons se livrent contre l’A.M.O.R.C. est d’autant plus regrettable que les relations étaient fraternelles au début du XXe siècle. Ainsi, lors d’un Grand Chapitre tenu à Paris en 1926 par le G.O.D.F., Harvey Spencer Lewis, alors Responsable mondial de l’A.M.O.R.C., fut reçu avec les honneurs par Camille Savoire, Grand Commandeur du Grand Collège des Rites. Or, l’A.M.O.R.C. n’a changé ni de nature, ni de vocation, ni de fonctionnement depuis. Dès lors, comment expliquer qu’il y ait de nos jours une telle intolérance et une telle virulence à son égard ?
Plus que jamais peut-être, il me semble utile de rappeler que l’A.M.O.R.C. est considéré dans le monde entier comme un mouvement philosophique non sectaire, non religieux et apolitique. Ouvert depuis toujours aux hommes comme aux femmes, sans distinction de race, de religion ou de classe sociale, il a pour devise « la plus large tolérance dans la plus stricte indépendance ». Dans certains pays, il est reconnu d’utilité publique en raison de sa contribution à la culture et à la paix entre les peuples. De par ce qu’il est, l’A.M.O.R.C. est en lui-même une expression vivante du «Vivre Ensemble».
L’idée que je me fais d’un Franc-Maçon est celle d’un penseur libre plutôt que d’un libre penseur. Aussi, si vous le voulez bien, je vous invite à vous faire votre propre opinion de ce que l’A.M.O.R.C. est et n’est pas en consultant son site (www.rose-croix.org) ou le blog (www.amorc.fr), où vous noterez notamment un «Appel à la Tolérance». Naturellement, il est probable que vous ne partagiez pas certains aspects de son enseignement ou de sa philosophie, ce qui est naturellement votre droit, mais je doute que vous puissiez voir en lui un mouvement sectaire ou nuisible à la société.
Au-delà de nos différences, et dans les liens de la fraternité humaine, recevez mes meilleures pensées.
Sincèrement.
Le  5 novembre 2010
Serge Toussaint

Grand Maître de l’A.M.O.R.C

lundi 8 novembre 2010

Les Lauriers du mois de novembre 2010

Les Lauriers du mois, ne sont en aucun cas un label décerné (je n'ai aucune autorité pour ce faire et n'en revendique pas) mais une invitation amicale à visiter un site ou un blog "qui vaut le détour".

WEBITOU

Épatant, pratique et complet ! Ce site est incontestablement un outil de travail efficace pour ceux, qui comme moi, sont en chasse quotidienne d'informations diverses sans se laisser influencer par les forums et blogs qui font de la "retape".

Au menu :Le Web, Images,Vidéos,Audio, Blog, Forum etc., un vrai bonheur !
Formidable, entre autres, l'onglet images ! 


Une fois sélectionné le thème de votre recherche, le résultat est rapide, surtout mieux sélectionné que sur "images" de votre habituel moteur de recherches.


 Rendez-vous sur : Webitou, en langue française.


vendredi 5 novembre 2010

Billet d'humeur : des dérives !

Internet : liberté sociétale, ou banalisation du crétinisme ?


Soyez rassurés, je ne vais ni me lancer dans l'apologie aveugle du système, ni m'attacher à lister ses dérives ! Des pages et des pages n'y suffiraient pas, et pour paraphraser Louis-Claude de Saint-Martin, il faut bien qu'il y ait des erreurs pour que les vérités s'établissent...

Ce matin 5 novembre, j'ai écouté une chronique radio qui nous a entretenu des "possibilités inouïes de progrès et d'avancement" que constituaient (je passe les détails du préliminaire) les coffres-forts sécurisés et virtuels. Vous aurez ainsi la possibilité d'y enfermer non seulement vos dernières volontés, mais aussi vos petits secrets et fantasmes, pour informer post-mortem vos enfants, vos proches, vos amis et connaissances et si vous le désirez à la terre entière que vous avez... trépassé !

Malheureux celui qui oubliera de désactiver l'alerte à temps, ou, immobilisé hors de chez lui, ne pourra pas intervenir !

Malheureux les 65.000 internautes qui ont adopté cette solution  (c'est leur droit, je ne conteste pas leur choix, mais la méthode) et qui n'ont pas prévu la faillite de leur mandataire-messager : "On ne ne nous dit pas tout", selon la célèbre formule de l'humoriste Anne Roumanoff !

Puisque nous y sommes, je m'insurge également contre les déviations d'usage des mails ! Non point que j'en conteste les pratiques qualités de vitesse, de concision et tutti quanti, vivons avec notre époque, de grâce, mais tout de même :

Hormis que l'on se croit souvent obligé de forcer sur les abréviations, initiales (devinez qui-quoi dans G.L.C.F.H. ?) voire même parfois et souvent, des formules de politesse... est-il normal (à moins que je ne le sois pas, moi, normal) d'adresser vœux et compliments pour une promotion, un mariage, etc. mais hélas également pour des condoléances... Ne pas s'étonner s'il n'y a pas de réponse (quoique par "voie postale", il est de moins en moins fréquent  de recevoir des remerciements, aussi) ! 

J'ai entendu dire qu'on utilisait également ce mode pour convoquer un salarié en entretien préalable de licenciement...

Ne nous étonnons plus si nos enfants et petits-enfants ne savent plus compter (calculettes) orthographier (msn) entendre (casque/oreillettes) s'exprimer (rap), tant ils ont le regard fixé sur leurs portables, bousculant ainsi les personnes âgées ou les obligeant à descendre du trottoir. Est-il sur, d’ailleurs, qu'ils se seraient effacés pour autant ou laissé leur place dans le bus s'ils déambulaient normalement sans fumer cigarette sur cigarette à la sortie du lycée ?

Pouf... Je vais encore recevoir une volée de bois vert : Réac ! Arriéré ! A moins qu'à nouveau, ce ne soit "vieux c.. !"

Ah ! Pour ce faire, de préférence une lettre manuscrite sur papier recyclé, à l'encre plutôt qu'au stylo à bille, d'une belle écriture (moderne ou à la Eugène Canseliet), reçue dans une enveloppe, affranchie d'un vrai timbre qu'il faut d'abord humidifier... QUEL BONHEUR !





Illustration : Intelligent Solution

lundi 1 novembre 2010

Éditorial du mois de Novembre 2010





ÉDITORIAL
NOVEMBRE 2010


Le mois écoulé aura été pour Réflexions sur trois points, l'occasion pour ce très jeune blog de tirer leçon de l'inexpérience et des risques potentiels de manipulation, voire même d' intrumentalisation.


A ce propos, contrairement à ce qui a été suggéré, je n’appartiens à aucun des deux ordres qui ont fait l'objet du Commentaire du 23.10.2010.


Je le dis en toute franchise, l'affaire de l'O.R.U.M.M. (j'entends par là, celle qui m'a été imposée par le responsable de l'organisation invalide) a été pour moi un épisode pénible. Mais, traitant souvent dans ces colonnes, de la maçonnerie égyptienne, devais-je me taire ? Fallait-il céder à une tentative d'intimidation assortie de menaces ? 
Très sincèrement, je ne le crois pas. 
Hormis quelques fausses manœuvres (erreurs de jeunesse, je me trouve quelques excuses : quel foutoir mis en pâture !) je pense avoir fait honnêtement mon travail, il n'y avait aucune raison d'exclure de cette tribune l'une ou l'autre des parties et aucune identité civile n'a été dévoilée. Maintenant, que la paix et le silence revienne si faire-se-peut. On peut en douter en visionnant ce qui se dit sur divers blogs !


Cette déclaration faite, non pour me justifier (je n'ai pas à le faire) mais pour mettre un terme aux sous-entendus, jugements hâtifs et attaques parfois assorties de menaces précises !


Dans la dernière publication de la série Grandes figures du passé (Robert Ambelain), de nombreux messages ont été adressés, certains peu amènes, la plupart élogieux et reconnaissants. Cela me parait tout à fait normal, je dirai même très sain. Réflexions sur trois points n'est pas un espace pour la promotion, le prosélytisme et encore moins destiné à faire l'apologie de qui que ce soit. 
Je m'efforce - compte tenu des sources disponibles - de brosser un portrait juste, impartial. Je ne prétends pas avoir totalement réussi, n'étant pas infaillible et je reste lucide sur les nombreux blancs qui peuvent subsister. C'est la raison d'être des Commentaires, c'est aussi la possibilité laissée à chacun d'apporter une Contribution. 
Il est bien évidemment hors de question de me limiter à des personnages sympathiques, le qualificatif Grandes devant s'entendre comme ayant marqué son temps, son époque, sa discipline etc. et il me faudra bien un jour établir celle d'Aleister Crowley, par exemple (qualifié comme "le plus grand mage de son siècle").  Je ne serai pas devenu sataniste pour autant...


Spécial membres : Accueillons un nouveau membre, G.Gardy, bienvenue !


A bientôt,
Votre frère, votre ami,
Jacques Courtois