dimanche 1 août 2010

Éditorial du mois d'août 2010




août 2010




Avec les congés, les consultations se sont effondrées brutalement. Je remarque d'ailleurs qu'à part quelques exceptions, beaucoup de blogs s'assoupissent et je pense pour ma part, qu'un peu de mise en repos apparaît profitable à tous, rédacteurs et lecteurs. Prendre du recul, apporter corrections, mises à jour et ajouts à certains articles, méditer sur le programme de la rentrée, voilà une occupation déjà  très importante à laquelle je m'attache.


Si "nous vivons une époque formidable", j'observe néanmoins que notre société régresse dans l'expression de ses idées et stagne dans la projection de ses novations, comme si elle n'était plus capable d'établir un pont vers l'avenir, essoufflée par la médiocrité de ses gouvernants, lassée par les discours creux d'une presse qui s'écarte de plus en plus chaque jour de son véritable métier. Ce n'est pas un propos pessimiste, j'essaie simplement de traduire cette sorte de ressentiment quotidien qui nous étrangle dés notre lever, nous fait contenter du minimum (la "crise" ne peut à elle seule tout expliquer encore moins justifier) et d'attendre que la journée se passe... 


Alors, se mettre en congés, oui, mais pour travailler sur soi ! 
Continuons d'œuvrer, mais en silence, loin des polémiques, révolutions de palais et autres fariboles qui gangrènent doucement mais sûrement le monde initiatique !


***   

Des ajouts et rectifications durant le mois écoulé, il y en a dans Panorama des Ordres Martinistes francophones, dans la biographie de Robert Amadou, ainsi que des corrections de mauvais français, de meilleures présentations.

De nouveaux inscrits parmi les membres que je salue suivant la tradition :
Un voyageur, Arcana Arcanorum et Roland Thirion, l'actuel Président de l'Ordre Martiniste Traditionnel Primitif.

Bienvenue à tous les trois. 


La Chambre d'Echos continue de veiller !


A bientôt.


votre frère, votre ami,


Jacques Courtois












2 commentaires:

  1. Au nom de L'Ordre Martiniste Traditionnel Primitif nous tenons à vous informer que la responsabilité de la charge est partagé par tous étant l'élu au poste de responsabilité devenant ainsi tous simplement l'exécutant de ce que le collège des S.I. et des S.I.I. décident dans l'intérêt de l’ordre en général, Roland Thirion vous remercie de votre accueil et il est heureux d'être parmi les cherchants.

    RépondreSupprimer
  2. Je vous remercie, Roland d'avoir adressé votre commentaire. Je vais rectifier prochainement l'article à la lumière de vos remarques.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer

Les commentaires offensants et dénigrants et ceux d'attaques ad nominen, non fraternels, ne seront pas publiés.