vendredi 28 mai 2010

Billet d’humeur : Vous avez dit G.M. ?



Grand-Maîtres
et
Grandes Manœuvres



Nous vivons une époque surprenante, où les repères, le sens du devoir, le respect d’une éthique et d’une morale (ce n’est pas du tout la même chose) se galvaudent quand ils ne se prostituent pas, à devenir misérables lorsqu’ils se mettent au service d’une ambition personnelle.




Deux événements m’ont interpellé sans pour autant me surprendre, hélas !

• Une émission télévisée, le 25 mai 2010 sur la première chaîne, « Enquête au cœur de la Franc-maçonnerie », nous a présenté le pitoyable spectacle d’un étalage aussi insipide qu’insidieux. Tout y-est passé, de la parade carnavalesque d’un Grand-maître adorateur de son nombril (qu’une probable scission de 5000 frères n’effraye pas) jusqu’aux reportages (du type opérette à grand-spectacle) au cœur même de Tenues, de Grands-Convent, d’Assemblées-Générale ! Mais aussi Passage sous le bandeau, l’Initiation d’apprenti  (tronquée, il est vrai) !
Cerise sur le gâteau (enfin…) la caméra discrète s’est introduite dans le Cabinet de Réflexions, où le profane-candidat nous dévoile le contenu de son Testament, nous livre ses impressions, états d’âme, etc… Mais qui donc peut-y-croire ! De deux choses l’une, ou c’est un comédien payé pour jouer une reconstitution – et l’on se moque alors, des téléspectateurs – ou une Loge à réellement autorisé ce… (je préfère me censurer) et même un profane en tirera la juste conclusion !

Restons objectif : une précision s'impose. Jusqu'à un certain point, ce pseudo-profane-candidat n' a pas encore prononcé son serment et il est donc libre à ce stade,de raconter à qui veut l'entendre... mais en quoi cela change-t-il le problème posé ?


Tout-est bon pour l’audimat, dés que l’on confond ouverture et transparence avec Tradition et Mesure, pour ne pas dire Sagesse ! Ah oui, je sais, maintenant, tout les organisations emploient l’adage de « société discrète mais non secrète ». C’est une sottise que de croire cela à la lettre et l’on n’a jamais progressé d’un pouce dans l’opinion publique en racolant de cette manière. Je pense même que l’on obtient l’effet inverse ou alors, il faudra qualifier de sociétés occultes toutes celles qui réunissent à huit-clos leurs Conseils d’Administration et tiennent pour le compte de leurs seuls actionnaires, des Assemblées Générales (banques, assurances, industrie, etc.). Essayez-donc d’assister à un Conseil des Ministres, ou à la réunion du Bureau des Fins-Pêcheurs de la Truite-Saumonée !

Je vous cite quelques fragments de réactions ou commentaires surpris sur la toile :


- des notables jouent au guignol avec les cotisations des membres.
- Quelle personne censée aura envie d'être "initiée" après ces images et ces discours creux.
- il existe bien d'autres Obédiences respectables et sérieuses que ces deux Mammouths pseudo maçonniques.
- Bon travail de journalistes conscients - et probablement les seuls à l'être - de filmer des parjures.
- J'aime quand un Véné (sic) dit à un candidat, les yeux bien en face de la caméra, qu'il faudra qu'il garde bien le secret !
- On entend souvent que le secret maçonnique réside dans le vécu, et qu'il est par essence incommunicable. C'est la vérité. Et ce "documentaire" si mal documenté le montre bien. A froid, hors contexte et vues de l'extérieur nos cérémonies, nos décors, nos rituels sont incompréhensibles (Frédéric Bonneaud, dans sa caustique chronique quotidienne sur Europe N°1 s'en est -primairement donné à coeur joie !).
- C'est le milieu de la nuit, j'ai envie de vomir... Vulgarité, démagogie, bassesse, ridicule aussi, un vrai festival répugnant et glauque de ce que serait la Maçonnerie que j’aime ? Un personnage si imbu de son importance qu'il en semble prêt à éclater, dont le discours n'estmême pas digne d'une convention de marchands de lessive...

- J’ai regardé cette émission, avec non l’envie de vomir, mais en me demandant ce que signifiaient encore aujourd’hui ces valeurs dont un pseudo grand maître vendeur de « saucisses maçonniques » essaye de nous faire croire qu'il s’agit de la maçonnerie.

- Lorsque l'on entend et voit comment un journaliste animateur de radio, à une heure de grande écoute, peut tourner en ridicule durant 3' 29'' ce qui est pour nous l'engagement d'une vie, Mr le guide, vous et vos semblables, vous en êtes les responsables et vous me faites d.......




L'on comprend mieux le combat mené par les Myosotis, Visitez à l'occasion http://fmrfrance.over-blog.fr/. Ceci écrit, il y a d'autres obédiences qui, sans être la plus importante numériquement ou la seule régulière, sont reconnues pour être sérieuses et bien tenues...
L’on comprend mieux l’essor actuel de Loges dites « sauvages » mais que l’on doit qualifier de « Libres, Indépendantes ». Échapper aux travers d’organisations de plus en plus tentaculaires, maçonner en liberté et dans loin du bruit, quoi de plus noble ? Visitez à l’occasion http://leslogeslibres.blogspot.com/

• Le Blog Maçonnique nous incite  (journée du 27.05.2010) à lire l’ouvrage d’un autre Grand-Maître qui lui aussi se commet dans la divulgation : Les loges de la république de Pierre Lambicchi & Olivier Magnan (Éditions du Moment, 2009). Coup de chance, je l’avais dans ma bibliothèque, il m’a suffit de le relire (un peu à l’américaine, j’avoue) pour mieux saisir – j’ai beaucoup à apprendre encore – ce que signifie le mot EGO…
Bon, je vais être plus bref que précédemment, rassurez-vous, mais tout de même, qu’ont-ils tous ces Grand-Maîtres, dont l’un se veut Guide Spirituel, le second simplement… spirituel !
De ce dernier, qui sans langue de bois parait-il, nous parle de "ses" députés et sénateurs, juste une citation, je n’y résiste pas :

« Je n'ai pas d'ego […] En réalité, ce fameux ego, chez moi, est tellement disproportionné qu'il s'est fondu dans l'obédience toute entière ».

Deux événements, mais tout de même, pour se détendre, un troisième point, blog oblige !

• De moindre pointure, un Grand-Maître, Lyonnais celui-là, qui ne se lasse pas quotidiennement de nous livrer sa bouillie traditionaliste (flirtant avec un zeste d’intégrisme) sur un forum dont je tairai le nom par respect (et même, gentillesse) pour ceux qui s’emploient à y proposer un travail sérieux.
Évêque gnostique (c’est tout à fait respectable) – théologien brillant au demeurant - et Grand-Maître de deux organisations qui veulent s’inscrire dans la Tradition, pourquoi faut-il donc qu’il s’obstine à balancer sans mesure (Robert Ambelain, l’Amorc et l’Omt, etc.) sinon pour assurer ou exister ? A-t-on déjà lu ou entendu de la part du Grand-Maître des organisations susvisées, une attaque sur une autre organisation ?

L’égo, toujours l’égo !

Illustration : L’égo dévore tout, auteur inconnu.






10 commentaires:

  1. "Où avez-vous été reçu maçon ?"
    "Dans une L. J. et P." nous disait le rituel jusqu'à lundi soir.

    Aujourd'hui la réponse a été modifiée :
    "Où avez-vous été reçu maçon ?"
    "A TF 1 !"

    Qu'est-ce que c'est beau la modernité....

    Aldebaran

    RépondreSupprimer
  2. Je vous remercie, Aldebaran, d'avoir adressé votre commentaire.
    Oui... d'autre me disent : "à quand un Ko-lantha maçonnique, ou tout-autre reality-chow à la mode d'aujourd'hui".
    Un ami m'a téléphoné aujourd'hui, pour me signaler que son V.M. payait de sa poche le loyer du petit local où se réunit sa loge... Louis-Claude de Saint-Martin n'aurait pas manqué d'ajouter : "sans faire de bruit" !
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. Des saltimbanques ! Reprenons notre souffle, restons soudés,"ils" ne représentent pas la F.M. ! Ils "passeront", inéluctablement...

    RépondreSupprimer
  4. Je vous remercie d'avoir adressé votre commentaire.
    Ordo ab chao, c'est notre loi !
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  5. Décidément, j'aime vos billets d'humeur.
    Filmer des rituels maçonniques n'est pas nouveau. On en a eu un exemple sur France 5, dans une loge de St Germain en Laye. On se serait cru dans une mairie, au vu du buste de Marianne. Plus sérieusement, il a eu des reportages plus intéressants, notamment sur Planète, avec Serge Moati. Je suis tout à fait d'accord avec Jean VERDUN quand il dit qu'il y a des choses qu'un profane n'a pas à connaître. Un rituel, maçonnique ou autre, ne peut être compris que de l'intérieur. A froid, "objectivement", on n'y comprend rien.
    Pourtant, on demande au maçon de rester discret et il me semble qu'il y a un règlement intérieur et que les membres des loges ont les moyens de réagir face à ces abus, alors pourquoi se plaignent-lls? Pour qui veut s'intéresser à la maçonnerie, il y a bien les blogs, les sites maçonniques, les ouvrages de vulgarisation et même France Culture. C'est bien plus intéressant que de savoir que tel vénérable a repris 2 fois du dessert au dernier repas.
    Tout révéler pour montrer que ce n'est pas satanique, à des gens qui ne demandent rien de tel, c'est, passez-moi l'expression, "baisser sa culotte". Et c'est un profane comme moi qui le dit. Excusez-moi d'être aussi sévère, mais les conflits qui agitent les loges ou les obédiences, ça se règle en famille, entre hommes, et en toute intimité. Ca n'intéresse que les commères et les fanatiques de toute sorte et ces gens là, il faut leur marcher dessus pour que ça nous porte chance.

    RépondreSupprimer
  6. Je vous remercie, André, d'avoir adressé votre commentaire.
    Et moi, décidemment, j'aime bien vos commentaires !
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  7. Il me semble que ceux qui se prêtent à ce genre d'exhibition, quelque soient leurs fonctions devraient être radiés de l'Ordre...
    Ils ont tout simplement renié leur serment!
    Sont ils élus pour aller ridiculiser notre Franc Maçonnerie dans la lucarne de l'audio-visuel...
    J'ai envie de leur dire : "cessez de paraître vous finirez par Être!..." mais comprendraient ils?...alors qu'ils ne semblent pas avoir la "Lumière" à tous les étages...c'est pittoyable.

    RépondreSupprimer
  8. Je vous remercie, Alain, fidèle lecteur, d'avoir adressé votre commentaire.
    Je retiens votre formule ; "Ils semblent ne pas avoir [reçu] la "Lumière" à tous les étages !
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour mon Cher Jacques
    Et merci d'avoir cité le Portail des Loges libres (http://leslogeslibres.blogspot.com) sur ton excellent site.
    Au plaisir de mieux faire connaissance si tu le souhaites.
    BREIZH , webmestre du Portail.

    RépondreSupprimer
  10. Je vous remercie, Breiz, d'avoir adressé votre fraternel commentaire.
    Je suis avec beaucoup d'intéret l'heureuse initiative prise avec le Portail des Loges Libres qui répond à un réel besoin, bien inscrit dans notre époque.
    A bientôt !

    RépondreSupprimer

Les commentaires offensants et dénigrants et ceux d'attaques ad nominen, non fraternels, ne seront pas publiés.