samedi 15 mai 2010

Billet d'humeur : Cherchez l'erreur !



Y-a-comme un défaut !





Un grand mouvement philosophique et initiatique, promotionne actuellement une bien curieuse proposition que nous pourrions ainsi résumer : « Si vous n’avez plus le souvenir du rituel de votre passage des ténébres  à la lumière, si vous étiez trop ému pour en garder la réminiscence, ou si tout simplement vous désirez revivre cet événement, nous vous proposons de renouveler votre initiation au Xéme. degré… »

Ce qui aurait du rester discret pour ne pas dire secret (ésotériquement incorrect !) circule hors le Temple et surprend le monde profane.

C’est une idée pour le moins singulière, abracadabrante et… inquiétante !

Tout simplement parce qu’elle révèle une méconnaissance absolue de la dimension mystique et spirituelle de l’initiation, et que l’on ne peut pas découvrir deux fois les mystères liés à la révélation inspirée ! Ce qui émotionnellement est  apparu au-delà du voile  ne saurait se dupliquer, ou alors…

C’est dénaturer le sacré de ce bref instant à jamais gravé dans la mémoire et le cœur !

Si l’initiation est strictement individuelle, elle marque également l’entrée dans une communauté, ce serait ahurissant de considérer qu’il est possible d’y être admis une seconde fois à moins d’en avoir été exclu ! Mais c’est inexécutable : initié on est, initié l’on reste même si une expulsion disciplinaire intervient. Aucun mortel, fut-il Grand-Maître, Grand Hiérophante, Grand-Vizir, ne pourrait effacer, gommer l’invisible sceau !

Si l’initiation est un passage, une épreuve, il serait pour le moins  magique  (aïe-aïe) que d’y satisfaire à nouveau !

Si l’initiation par degré  sanctionne un état d’éveil, une progression par degrés, il serait fabuleux de bisser les vertus acquises.

Faut-il donc le rappeler ? Le but de l’initiation est de déclencher une modification profonde de notre pensée et de notre être, de notre comportement (y compris et surtout dans le monde profane) et nous entraîne progressivement vers une plus grande lumière. En effet, l’épée rituelle n’est pas la baguette d'une fée et ne saurait transformer l’initiable en une fraction de seconde, elle s’adresse d’abord à l’homme intérieur, elle ouvre son esprit vers la Connaissance à travers le Symbole.
Le nouvel initié va commencer à se construire. Comment concevoir qu’il y ait un deuxième passage du seuil !

Que devient le lien qui unit l’initié à son (premier) initiateur ?

De grâce, que celui qui a en charge cette très respectable fraternité, se renseigne sur ce qui se murmure dans les Loges (qu’aucun dignitaire de province ne lui rapporte courageusement) et rectifie d’urgence cette incongruité !

P.S. : Critiquer sans proposer ne serait pas correct : tout simplement, que celui ou celle en manque (?) assiste aux cérémonies d'initiations en Loge... Voilà un excellent moyen d'observer en toute sérénité et de soutenir "l'impétrant" très fraternellement !
Illustration : www.kyro.fr/fail-lerreur-daiguillage.html

La fonction Commentaires est fermée (voir Billet d'humeur du 5.12.2010).

12 commentaires:

  1. L’initiation, c’est il ne faut pas l’oublier, une lente alchimie, une sorte de maturation spirituelle par laquelle nous faisons la découverte de notre moi, c'est-à-dire de la conscience de soi (ou pour d’autre, de notre Maître Intérieur). Lorsqu’on la reçoit, « on passe d’un concept un peu éthéré à une réalité concrète […] à l’abandon d’un passé d’habitudes et de comportements à l’obligation de relations nouvelles avec moi et avec l’autre ». Il ne faut pas confondre le chantier permanent et redoublage scolaire ! Cette initiative de vouloir faire repasser un initiation est absurde !

    RépondreSupprimer
  2. L’initiation n’est donnée ni reçue par hasard… Etes-vous sur de vos sources, je n’arrive pas à le croire !
    Dans cet organisme, les "anciens" doivent se tordre de rire et les "nouveaux" désorientés…
    Calixte (un ancien, vous l’aurez deviné)

    RépondreSupprimer
  3. Je vous remercie d'avoir adressé votre commentaire. Dommage que nous n'ayez pas cité la source de votre citation !
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  4. Selon Socrate « Etre initié, c’est mourir à soi-même », et c’est le propre de toute initiation traditionnelle. C’est aussi se dépouiller du vieil habit. Comment vont-ils faire pour refaire ?
    Sont fort ces américains ! Enfin, je suppose qu’il s’agit d’une société du nouveau monde, de celles qui « vendent » un pack des trois premiers degrés à passer en un seul jour, pour une centaine d’initiables, hôtel-restaurant compris ?
    Au fait, est-ce gratuit ?
    Lamentable !!!
    LAMECH

    RépondreSupprimer
  5. Intéressant ce débat : sur le fond je ne puis que vous donner raison, mais je ne puis m’empêcher tout de même d’attirer votre attention sur le fait (je cite) que « la cérémonie [d’initiation] n’est pas un sacrement au sens religieux du terme qui par le seul fait de l’avoir vécue (reçue) nous marquerait à vie de manière indélébile. Evidemment, elle est à l’origine de tout ce que sera par la suite notre vie initiatique, donc elle nous marque, elle nous détermine, mais elle n’en est pas la cause, elle est un élément nécessaire mais pas suffisant. Un élément dont l’importance réelle ne peut s’apprécier que dans le temps, par tout ce qui advient après ; s’il n’y a pas de suite, elle demeure une belle cérémonie, c’est tout ! Ce qui revient à dire que la cérémonie ne va pas engendrer l’initiation par la seule vertu d’avoir existé, comme s’il s’agissait d’une grâce accordée ; l’initiation se gagne et se construit toute sa vie ». (Extrait d’un article de Jean-François Pluviaud, paru dans le n° 131 de la revue Points-de-vue initiatiques, 2004).
    L’on comprend mieux en quoi l’idée même de renouveler une initiation est absurde en soi, inutile car nous avons déjà été mis sur le chemin et que c’est en le parcourant, en rectifiant notre trajectoire que l’on va progresser, non pas en revenant en arrière, sur les starting-blocks de la ligne de départ !


    Serge Malifer

    RépondreSupprimer
  6. Je vous remercie, Serge, d'avoir adressé ce commentaire.
    Simplement, et hors toute connotation religieuse,par pure analogie, je demeure à penser que l'initiation est comme le baptême, elle marque à vie, de façon indélébile. Mais...ce n'est que mon opinion !
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  7. Voila donc un ordre qui n'est donc ni initiatique, ni traditionnel, c'est le "désordre rosicrucien". On rapporte d'ailleurs que le grand maître actuel a inventé de nouvelles initiations ! Il faut bien fidéliser la clientèle.

    RépondreSupprimer
  8. Je vous remercie d'avoir adressé votre commentaire.
    Je ne saurais vous renseigner sur ce sujet.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  9. Si ce soupçon se confirme, alors effectivement ce dés-ordre s’exclut de lui-même des Ordres traditionnels… Grand gâchis, après une belle remontée sous l’impulsion du Grand-Maître, voici que reviennent les vieux démons !
    J’ai dit !
    CANDIDE

    RépondreSupprimer
  10. Je vous remercie, Candide, d'avoir adressé votre commentaire.

    RépondreSupprimer
  11. C’est un vieux membre de l’XXXXX qui vous écrit : oui, je confirme, les nouvelles initations (alors que depuis plus de 40 ans, il m’a toujours été affirmé qu’au-delà d’un certain degré, il n’y avait plus d’autres sur le plan terrestre…) de même que la possibilité de les repasser n’est pas une rumeur. Que vous dire, que vous exprimer sinon une profonde tristesse… mais ce n’est pas important, ce qui est important, ce n’est pas l’homme pour l’homme (ou un Grand-maître pour un Grand-maître, tout en respectant l’homme et la fonction qu’il exerce) mais l’Ordre, c’est cela qui est primordial. Les hommes et les G.M. passent, l’Ordre seul demeure, au delà de ces petits tripatouillages…
    Notre vieille France du 21° siècle voit actuellement une floraison de Bonaparte, semble-t-il, restons calmes !
    Bien fraternellement à vous.
    SIGNIFER

    RépondreSupprimer
  12. Je vous remercie Signifer, d’avoir adressé votre commentaire.
    Le Grand-Maître de l’obédience concernée a récemment mis en ligne un blog sur lequel il est je crois plus sage de dialoguer puisque c’est une affaire interne : en tant que membre de cette organisation, vous ne pouvez pas ne pas en connaître les référence.
    Fidèle à ma ligne éditoriale, et ne désirant pas que nos échanges se substituent à un blog, j’ai décidé de fermer la publication de nouveaux commentaires sur le sujet, d’autant que le nombre d’envois « anonymes » a, pour l’occasion, décuplé et que certains sont pour le moins ni rosicruciens ni très fraternels. Il m’a fallu, à ma grande déception, les éliminer pour ne pas faillir à une autre règle, celle d’une seule intervention. Cela devenait impossible à gérer !
    Bien entendu, je me réserve de revenir sur le sujet si une « actualité » survient.
    A bientôt !

    RépondreSupprimer

Les commentaires offensants et dénigrants et ceux d'attaques ad nominen, non fraternels, ne seront pas publiés.