jeudi 8 avril 2010

Points de Vues Initiatiques m'enchante.








Heureuses illustrations

Points de Vue Initiatiques reste fidèle et constant dans la qualité de ses illustrations, déjà citée plusieurs fois dans ces colonnes et le dernier numéro paru, 155/mars 2010 poursuit sa recherche novatrice, très loin des sentiers battus.


Dans son brillant article Être vrai pour accéder à la Vérité, Frank Martin nous présente deux curiosités ou illusions d’optiques remarquables.

Si je connaissais de multiples variantes du Triangle de Penrose, j’avoue mon inculture pour avoir ignoré l’Echiquier créé par Ted Andelson en 1995,



En voici la reproduction et l’explication par la revue Science et vie Junior, Numéro spécial 51 de janvier 2003 : l'oeil et le cerveau, p.57.


Les deux carrés A et B sont de la même teinte grise (même luminance).
1) A est entouré de carrés clairs, alors que B est entouré de carrés foncés.
2) Notre cerveau corrige l'effet de l'ombre du cylindre. Si bien que le carré B pourtant relativement sombre du fait de l'ombre sera interprété comme plus clair. Le cerveau redonne de la clarté aux objets mis dans l'ombre.

Jamais deux sans trois, surtout sur ce blog, je vous offre celle-ci, une œuvre de Daniel Martinez Lara et de Kike Olivia, inspirée de la célèbre gravure d’Escher, extraite du site Roumazeille.


Illustrations :
Triangle de Penrose : Blog de Denis Queva
Echiquier d'Adelson :Science et vie Junior, Numéro spécial 51 de janvier 2003.
Pastiche de la gravure d'Escher : site Roumazeille.net



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires offensants et dénigrants et ceux d'attaques ad nominen, non fraternels, ne seront pas publiés.