vendredi 23 avril 2010

Et bing ! et bang !

Mais oui, cette fois c'est très sérieux !

Le second best-seller de David Brown paru en 2000, ANGES & DÉMONS, n’a pas rencontré le même succès retentissant que le DA VINCI CODE, et pourtant !

L’action se dispute au sein du C.E.R.N. (Centre Européen pour la Recherche Nucléaire) entre les bons (Le Vatican) et les méchants (Les Illuminatis, nous y reviendrons) avec pour héros toujours bon pied-bon-œil, Robert Langdon. L’enjeu ? 250 miligrammes d’anti-matière neutralisés dans un container à vide, à polarité inversée.

Pour le reste, je ne puis que vous inviter à découvrir ce roman policier, excellent comme celui qui le précède, et le dernier né Le Symbole perdu, me contentant de vous rappeler qu’il ne s’agit que de… fiction! Que toute tentative pour établir des relations historiques est vaine, à moins de vouloir se faire un peu d’argent en commettant plusieurs essais (pour ou contre) pour rebondir astucieusement, le filon est d’or !

Si j’évoque cette industrie des produits dérivés, c’est simplement parce que le public est avide de trouver dans le passé ou même in situ (mais de tous temps, souvenez-vous de la littérature templière ou de Jules Vernes), des traces qui permettent d’authentifier l’un ou l’autre des éléments évoqués dans le roman. Alors, prenant pour totale vérité des mises en scènes aguicheuses, l’on en est arrivé à croire que derrière le scénario, se dissimulent des réalités cachées (une des définitions de l’ésotérisme) et qu’ainsi sectes sataniques font bon ménage avec des institutions très respectables, rose-croix, martinisme, franc-maçonnerie pour ne citer que celles qui nous intéressent plus particulièrement ici. Phènomène naguère observé avec l' Enigme sacrée, de Baigent, Leigh et Lincoln, avec Rennes-le-Château, le Prieuré de Sion, les innénarables comiques de service, Pierre Plantard, Gérard de Sède, etc...

Pour une majorité de lecteurs (ou non d’ailleurs !) évoquer l’Opus Dei, les Illuminati, le rite de Cerneau (REAA), etc… c’est obligatoirement, sexe, sang, meurtres en série et je stoppe ici tant la liste est longue.

Revenons-en pour terminer, à ANGES & DEMONS, rejoint le 30 mars 2010 (soit dix ans plus tard) par l’actualité, bien réelle celle-là, mais passée pratiquement inaperçue – à part des milieux scientifiques – tant nous sommes soumis à nous abêtir des rumeurs concernant nos gouvernants, des vaccins antigrippes et nuages magnétiques :

A défaut d’une dépêche Reuter ou d’A.F.P. je vous propose un court extrait du J.D.D. (Journal Du Dimanche), paru le 30 mars 2010 : 

« Après deux tentatives ratées dans la matinée, l'opération a finalement réussi. Deux faisceaux de protons d'une énergie de 3,5 téraélectronvolts (Tev) se sont heurtés vers 13 heures à une vitesse très proche de celle de la lumière (300.000 km par seconde). De ces collisions, les scientifiques espèrent voir jaillir des particules élémentaires encore jamais observées. Grâce au LHC, les chercheurs aimeraient en effet détecter des traces de l'invisible "matière noire" ainsi que le fameux "boson de Higgs", une particule jusqu'ici hypothétique, surnommé le "Graal des physiciens", ou la "particule de Dieu". Evoquée par le chercheur anglais Peter Higgs, pour qui elle confèrerait leur masse à toutes les autres particules, ce boson est à la base de la physique quantique. »

Et ce second extrait paru dans Le Monde le même jour :

« Pour se représenter la violence d'une telle collision, il faut savoir que 1 TeV est l'énergie cinétique… d'un moustique en vol ! Mais cette énergie est ici concentrée dans un espace mille milliards de fois plus petit que l'insecte. Ce qui la rend proprement titanesque. C'est à cette condition que les physiciens espèrent, en fracassant des particules élémentaires lancées, en sens contraire, à une vitesse frôlant celle de la lumière, faire jaillir de nouvelles particules et recréer des états de la matière qui existaient aux tout premiers instants de l'Univers, quelques millionièmes de seconde après le Big Bang. Et ainsi, peut-être, lever un coin du voile sur quelques-uns des mystères cosmiques les plus vertigineux. »


Illustrations :
CERN
Sources :
Anges & Démons, de david Brown, chez Lattès, 2000 pour l’édition française.

jeudi 22 avril 2010

Les lauriers du mois d'avril : Franc-maçon Collection

                                          





Cette rubrique, Les lauriers du mois, n’est pas un label décerné (je n’ai aucune autorité pour ce faire et n’en revendique pas) mais une manière amicale d’incitation à visiter un blog ou un site qui « vaut le détour ».

Franc-maçon Collection

Faire l’éloge d’un site à vocation commerciale n’est pas une affaire simple et je me dois de préciser – la chose allant, mieux vaut le dire tout de même – que je n’ai aucun intérêt dans cette entreprise.

Le site du mois hormis la qualité des prestations proposées, se distingue par son ergonomie, l’une des meilleures en la matière, mais surtout et c’est ce qui vaut son signalement, par la qualité exceptionnelle de l’iconographie.




L’on oublie l’objectif premier du site, l’on se promène dans un véritable petit musée où la richesse des couleurs se mêle à l’or et la moire, les tableaux de maître aux antiques tabliers !



Œuvres d’art (sur toile ou papier d’art), reproduction de tabliers anciens sur peau (à faire oublier ce que j’ai dénoncé sur le tablier de Voltaire, dans un précédent papier) et bien entendu, des décors de très haute facture !

Pour témoins, les deux reproductions publiées ici, mais hâtez-vous de les savourer dans les galeries, pardon, les onglets… sur :http://www.francmaconcollection.fr/





Illustrations : proviennent du site catalogué ci-dessus.

vendredi 9 avril 2010

Un cd-collector memphismisraïmiste ?




Deux curiosités : Appel à témoins !




Récemment trouvé dans un lot vendu sur un « vide-greniers », ce disque émis sous l’égide d’un Ordre Maçonnique de rite égyptien : aucune autre référence ni date ne permet de l’identifier, tous renseignements à ce sujet seront les bienvenus.

Préparant une vaste étude sur la maçonnerie égyptienne, j’ai cherché en vain sur Internet quelques renseignements sur l’Ordre Hermès-Michaël, uni à l’Ordre Oriental Antique & Primitif de Memphis-Misraïm. Sans succés… mais son ancien Grand-Maître, Patrick J. Pétri à publié en compagnie de Françoise Zimmer, un singulier ouvrage sous le titre accrocheur LES ENSEIGNEMENTS SECRETS DE LA FRANC-MAÇONNERIE, ARCANA ARCORUM DE MEMPHIS-MISRAÏM (Éditions de La Lumière, Béning, 1993, 151 pages).

A la page 37, nous sommes avertis que la transmission des fameuses Arcana Aracanorum est « strictement orale, de Maître à Maître et d’âme à âme […] il existe aujourd’hui plusieurs courants de rite égyptien de Memphis-Misraïm (NDLR : suit une liste exhaustive des dits-courants). Cependant la plupart ne possèdent les Arcana qu’en théorie, la transmission orale n’ayant pas eu lieu. »

Dès lors, ce livre aurait logiquement du se terminer à la page 38 puisque les Arcana ne sont transmissibles qu’oralement… Non point, on l’aura deviné, et d’étaler sur les 120 pages qui suivent, spécificité des arcanes du 87 au 90éme degré dont le contenu ne manque pas de saveur, d’un rituel d’ouverture et trois options de fermeture (dont une magique et une autre rosicrucienne …).

Comme il ne m’est guère possible de recommander objectivement cet ouvrage (régulièrement réédité...), je vous livre quelques informations, surprises au fil des pages et chapitres :

- Depuis l’exclusion d’Adam et Eve, les hommes sont condamnés à errer sur terre 33.000 ans.

- Caïn s’est réincarné successivement dans les enveloppes charnelles d’Hiram Abiff, de Lazarre-Jean l’évangéliste, de Christian Rosecroix (sic) et du Comte de Saint-Germain. La liste semble close pour le moment.

- Le courant exotérique [d’enseignement secret] est « surtout formé par les loges des Francs-maçons et les ordres auxquels elles donnèrent naissance : Rose-Croix, Templiers, chevaliers du Graal, Théosophie et Antroposophie. […] Tous les courants connus en sont issus ». Suivent une liste de « gens comme Svedenborg (sic), Spencer Lewis, Max Heindel, Gurdjieff, Oupenski, Steiner ou Krishnamurti.

- Par contre, l’auteur semble tout ignorer du marquis de Chefdebien, des frères Bedarrides, de Joseph Garibaldi, jamais cités.

- Inévitable… L’Ordre du Temple n’a jamais cessé d’exister pour ressurgir en 1717 !

- Deux seules lignées dans la maçonnerie : le rite écossais et le rite égyptien.

- Après la révolution française, le travail [maçonnique] ne put être réellement poursuivi, il sera repris par Rudolph Steiner…

Terminons en beauté :
A la question « Le travail fait ici dans l’école ésotérique est-il un travail maçonnique ? » vient cette savoureuse réponse : « Dans le sens où je l’ai décrit, oui, mais à condition de comprendre les choses comme je les explique ».

Dont acte !

L’Ordre Hermès-Michaël uni à l’Ordre Oriental Antique & Primitif de Memphis-Misraïm, en abrégé O.M.M. est absent sur internet. A ces initiales, l’on trouve l’Organisation Météorologique Mondiale


Illustration : Collection privée de l'auteur.

jeudi 8 avril 2010

Points de Vues Initiatiques m'enchante.








Heureuses illustrations

Points de Vue Initiatiques reste fidèle et constant dans la qualité de ses illustrations, déjà citée plusieurs fois dans ces colonnes et le dernier numéro paru, 155/mars 2010 poursuit sa recherche novatrice, très loin des sentiers battus.


Dans son brillant article Être vrai pour accéder à la Vérité, Frank Martin nous présente deux curiosités ou illusions d’optiques remarquables.

Si je connaissais de multiples variantes du Triangle de Penrose, j’avoue mon inculture pour avoir ignoré l’Echiquier créé par Ted Andelson en 1995,



En voici la reproduction et l’explication par la revue Science et vie Junior, Numéro spécial 51 de janvier 2003 : l'oeil et le cerveau, p.57.


Les deux carrés A et B sont de la même teinte grise (même luminance).
1) A est entouré de carrés clairs, alors que B est entouré de carrés foncés.
2) Notre cerveau corrige l'effet de l'ombre du cylindre. Si bien que le carré B pourtant relativement sombre du fait de l'ombre sera interprété comme plus clair. Le cerveau redonne de la clarté aux objets mis dans l'ombre.

Jamais deux sans trois, surtout sur ce blog, je vous offre celle-ci, une œuvre de Daniel Martinez Lara et de Kike Olivia, inspirée de la célèbre gravure d’Escher, extraite du site Roumazeille.


Illustrations :
Triangle de Penrose : Blog de Denis Queva
Echiquier d'Adelson :Science et vie Junior, Numéro spécial 51 de janvier 2003.
Pastiche de la gravure d'Escher : site Roumazeille.net



jeudi 1 avril 2010

Éditorial du mois d'Avril 2010




avril 2010






Le mois écoulé, innovation dont je rappelle le principe : Cette rubrique, Les lauriers du mois, n’est pas un label décerné (je n’ai aucune autorité pour ce faire et n’en revendique aucune) mais une manière amicale d’incitation à visiter un blog ou un site qui « vaut le détour ».


 
Les parutions se sont volontairement espacées dans le temps, favorisant la consultation pendant quelques jours. Effectivement, un article chassant l’autre, j’ai constaté sur d’autres blogs combien était dommageable l’édition de plusieurs papiers le même jour. La quantité n’étant pas le but recherché, ce blog n’étant pas un périodique d’actualités et sauf cas d’urgence, un minimum de 48 heures au moins sera respecté.

La fréquentation a connu un léger recul, mais, et je m’en réjouis, le nombre de membres doublé ! Bienvenue aux nouveaux arrivés, participez avec l’envoi de vos commentaires !

A ce sujet, l’échange a été fructueux, manifestant l’intérêt apporté aux propositions de Réflexions sur trois points.

Comme précédemment annoncé, peut-être avez-vous déjà remarqué que les textes mis en ligne sont remaniés ponctuellement. C’est une particularité de ce blog, de ne pas hésiter à rectifier, ajouter, enrichir donc ! En effet, rien n’est figé, des erreurs peuvent se publier, des découvertes faites depuis, des commentaires apporter des réponses aux interrogations posées, bref, vivre avec et dans le temps présent.

C’est ainsi que j’ai été amené dans un premier temps, à publier un droit de réponse dans le Panorama des Ordres Martinistes francophones, puis le cumul des informations et l’actualité aidant, à recomposer entièrement l’intitulé concernant l’Ordre Martiniste des Rites Unis. De ce fait, et ce n’est pas de la censure, tous les commentaires sur le sujet propre à cet Ordre, devenaient inutiles. Je les ai donc supprimés.

Bon mois d’avril à tous et à toutes, et fructueuses recherches !
Votre Frère, Votre Ami, Jacques Courtois