samedi 6 mars 2010

Billet d’humeur : le tablier de Voltaire !




Horripilant !

Que ce soit sur divers sites*, blogs ou boutiques qui reproduisent et mettent en vente le fameux tablier, tous le référencent à Voltaire !



Récupération intéressée, désinformation, qu’en-est-il exactement ?

Voltaire est fait maçon le 7 avril 1778, à l’âge de 84 ans, si affaibli qu’il faudra le soutien de deux frères pour qu’il se déplace dans le Temple de la Loge des Neuf-Sœurs, dispensé de toutes les épreuves y compris du passage sous le bandeau. Pour la circonstance, on le ceint du tablier d’Helvetius qu’il ne reportera probablement jamais puisqu’il meurt le 30 mai suivant… Maçon, je ne conteste pas la validité de son initiation mais maçon 52 jours, lui qui dans son Dictionnaire-encyclopédique, traitait avec moquerie ses futurs frères de « pauvres franc-maçons ». Mais l’Histoire retientra que ce tablier fut sien, ironie pour quelqu’un qualifié une bonne partie de sa vie comme « franc-maçon sans tablier ».

Soyons sérieux, et rendons à Helvetius ce qui est à Helvetius !


Claude-Adrien Helvetius, 1715-1771, encyclopédiste, philosophe matérialiste et sensualiste (on aime ou on aime pas), Marxiste avant l’heure, sorte (non péjoratif) de Michel Onfray (on aime ou on aime pas) de son époque. Membre de la Loge Les Sciences à l'Orient de Paris, il a été l’inspirateur de la fondation par Lalande en 1776, de la Loge des Neuf-Sœurs. Antichrétien notoire, il professe c’est normal, un athéisme absolu, considérant que la croyance en Dieu et l’existence de l’âme est le résultat de notre incapacité à comprendre le fonctionnement de la nature, « la religion catholique, un despotisme n’ayant comme but que le maintien de l’ignorance pour une meilleure exploitation des hommes ».

Sa veuve tiendra un salon fameux, à son domicile d’Auteuil (ancienne demeure du peintre Quentin-Latour) qui accueillera les amis de son époux, Diderot, Condorcet, d’Alembert L’abbé de la Roche, Malesherbes, etc.

« Poids-lourd » incontestable de son temps, on affirme que Weishaupt (Les Illuminés de Bavière) fut son adepte.


Ajout du 18.07.2010 :


Hélas, pas même celui d'Helvetius !


Dans le numéro 5, Juillet-Aout 2010,  de la revue Franc-Maçonnerie, une étude de Ludovic Marcos confirme ce qui précède pour ce qui concerne Voltaire mais apporte un éclairage nouveau sur la propriété du fameux tablier par Helvetius. L'auteur démontre sans contestation que cette pièce a été fabriquée au début du XIX e. siècle par la Maison Guerin et qu'il comporte des symboles qui ne pouvaient pas figurer à l'époque ! Selon les conclusions de Ludovic Marcos, "Ce tablier, en définitive, est un résumé iconographique et une façon de réviser bien des croyances attachées à la symbolique maçonnique". 

* Nombre d'abus à signaler, des reproductions grossières pour les uns, des erreurs grotesques pour les autres, tout est bon...
Illustrations :Tablier http://www.godf.org/?q=node/70 (Et ici, certitude que c'est le vrai !)
Portrait d’Helvetius : Collection personnelle de l’auteur.

2 commentaires:

  1. Effectivement concernant "Voltaire" que d'âneries sur sa "maçonnerie" tardive et "consciente" ? Bien d'autres maçons anonyme mériteraient, peut être, d'être sinon reconnu, du moins mieux connu ...
    Christian

    RépondreSupprimer
  2. Je vous remercie Christian, d'avoir adressé votre commentaire. Votre suggestion est excellente, je m'emploierai à l'exploiter dans la continuité de la Série des Grandes Figures du passé.
    A bientôt !

    RépondreSupprimer

Les commentaires offensants et dénigrants et ceux d'attaques ad nominen, non fraternels, ne seront pas publiés.