mercredi 13 janvier 2010

Terre de souffrance et de souvenance, Haïti !





Haïti, Saint-Domingue, La Dominique, n’en finit pas de souffrir. Le séisme qui de nouveau l’a fait trembler, s’effondrer un peu plus encore, nous interpelle sur le passé, le présent et l’avenir de cette terre qui a vu naître de grands espoirs pour la franc-maçonnerie et le martinisme.


A l’heure où quelques (mauvais) illuminés s’inventent une filiation ininterrompue depuis Martinès de Pasqually (celui-ci aurait… fauté avec une belle mulâtresse, qui lui aurait donné un troisième fils, etc.) il faut bien se souvenir, qu’a l’époque de l’esclavagisme à outrance, des hommes libres sont venus du continent pour apporter la lumière. De ce bouillon de culture humaniste, nous est revenu (principalement par les affectations de divers régiments) de grandes choses que nous n’avons pas toujours su parfaitement cultiver.

Pour nous tous, cette région est une partie intégrante de notre tradition, de notre engagement. Nous devons être reconnaissants.



Une pensée pour nos frères et soeurs dans la souffrance, ne négligeons pas !
Mais pourquoi pas, un geste aussi :
Les dons peuvent être faits par chèque bancaire libellé à l'ordre de Fondation de France Solidarité Haïti, BP 22 - 75008 Paris, ou en ligne http://www.fondationdefrance.org/

L'échelle est impressionnante :

- IMAGINEZ QUE DANS VOTRE RUE, UN VOISIN SUR DIX AIT DISPARU !
- IMAGINEZ QU'UNE DE VOS CONNAISSANCE SUR DIX, parent ou ami, AIT DISPARU !
- IMAGINEZ HÉLAS, QUE CE COEFFICIENT RISQUE DE DOUBLER DANS LES JOURS ET LES SEMAINES QUI VIENNENT !






Illustration :Toussaint-Louverture, fragment de billet de banque haïtien, cirucliation libre.

2 commentaires:

  1. Je remarque dans votre texte "celui-ci aurait fauté avec un belle mulâtre" ? d'où tenez-vous une telle information car je ne me souviens pas l'avoir lu dans les biographies consacrées à ce personnage ?
    Merci

    RépondreSupprimer
  2. Je vous remercie d'avoir adressé votre commentaire.
    En effet, vous avez parfaitement raison, nul biographie sérieuse (pas davantage que la localisation de la tombe de Martinès de Pasqually) ne fait état de ce ragot, qui fait l'objet de discussion sur un blog ou un forum, je ne sais plus, mais je vous remercie une seconde fois, car vous me donnez là une occasion de justifier - si besoin était - mon petit billet publié à l'instant : Faites votre marché, mais sainement !
    Voici la limite de ce bel instrument qu'est internet.

    RépondreSupprimer

Les commentaires offensants et dénigrants et ceux d'attaques ad nominen, non fraternels, ne seront pas publiés.