samedi 2 janvier 2010

Faut-il donc...


Il m'est loisible d'écrire ce que je pense (ce n'est pas interdit, nul n'est obligé de me lire) et parfois même, d'avoir "la dent dure", mais jamais d'instruire à charge.

C'est ce que vient de faire un rédacteur de l'excellent blog ami http://www.hiram.be/ et j'avoue en être étonné: c'est tellement exceptionnel, que je serai pas taxé de parti-pris, cette fois !
A propos du livre La Petite Histoire de la Franc-Maçonnerie au Québec de Baudoin Burger (que dans sa hate le critique courroucé oublie de nommer) il est sous-entendu, dés la première ligne, que cet ouvrage est suspect sous le seul prétexte que :
- d'une part, l'éditrice (qui fait son métier) soit Louise Courteau, "célébre pour ses publications conspirationnistes"(sic).
- d'autre part, que le 4° de couverture annonce qu'il sera fait état de la maçonnerie égyptienne. Les frères et soeurs qui y travaillent, meme s'ils sont "minoritaires"(re-sic) apprécieront.

Suivent les petites touches habituelles d'amalgames faciles, en citant au milieu d'une phrase savamment étudiée, les noms de Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm, de l'AMORC ( à tort, car Roger Caro n'en a jamais fait partie, ce qui d'ailleurs n'aurait pas constitué une tare pour lui). Ces deux organisations ne seraient-elles pas assez sérieuses ?

L'on me reprochera de sortir ces phrases de leur contexte: je ne puis tout de même faire un copier-coller de l'intégralité, j'ai donné dés l'entrée le lien qui permettra à tout-un-chacun de se faire une opinion.

C'est lassant, que dis-je, ces mises au rancart d'ordres ou d'organisations légitimes et légitimées, reconnues et reconnaissables, honorées et honorables. Si les uns ne valent pas plus que les autres, ils ne valent pas moins non plus !

La maçonnerie américaine est (très) différente de celle pratiquée sur le vieux continent ? Et alors ? J'écrirai presque "tant mieux", cette diversité est profitable, nous ne sommes pas tous très blancs non plus... Faut-il encore savoir "passer la truelle" sur nos infortunes !
Si la Tradition est une, la fraternité ne semble pas toujours la qualité première qui nous honore. Que 2010 nous apporte aussi des valeurs de respect mutuel, de solidarité dans l'indépendance, de tolérance raisonnée !
Illustration : Création Taoblog.

7 commentaires:

  1. A l'instant, je découvre votre blog et pris connaissance des divers articles. Pour ce qui est du dernier paru, je partage complètement votre point de vue ! J'ajoute que le G.O. ne s'y est pas trompé : il à capté les rites de maçonnerie égyptienne, en créant Le Grand Ordre Égyptien du Grand Orient de France (rite de Memphis-Misraïm). Je ne connais pas particulièrement l'Amorc mais quelques frères qui la fréquente assiduement depuis des années et ils me paraissent tout à fait... normaux !
    Continuez à faire le Cassandre, il faut parfois mettre le doigt où ça fait mal pour rétablir quelques vérités, sanctionner les injustices !
    Encore bravo et merci !

    RépondreSupprimer
  2. Je vous remercie d'avoir adressé votre commentaire.
    Peut-être suis-je un utopique,surement même, mais espérons que les mentalités évoluent, souhaitons que les comportements changent.

    RépondreSupprimer
  3. je vous remercie d'avoir adressé un commentaire, mais désolé, ECHYMOZ,je ne puis le publier : non respect de la règle. En outre, je ne pense pas que les insultes servent notre démarche !

    RépondreSupprimer
  4. A propos de l'ouvrage Baudouin (et non Beaudouin) Burger :
    - je confirme mon sentiment à propos des choix éditoriaux de l'éditrice Louise Courteau. Je confesse une certaine méfiance par rapport à l'éditrice d'ouvrages conspirationnistes (ou complotistes si vous préférez) comme "Les enfants de la matrice" de David Icke ou de l'antimaçon Christian Cotten;
    - le problème du livre de Baudouin Burger n'est pas son contenu ni l'intérêt qu'il porte à une Maçonnerie minoritaire (c'est un constat pas un jugement de valeur) mais bien le titre de l'ouvrage. Le titre "Petite histoire de la franc-maçonnerie au Québec" peut être jugé trompeur alors que le titre "Petite histoire de la franc-maçonnerie égyptienne au Québec" aurait bien défini le sujet (la Franc-Maçonnerie au Québec jusqu'aux années 1960 ne faisant l'objet que de 30 pages);
    - l'article évoque non pas le parcours de Roger Caro mais bien celui du fondateur de la Franc-Maçonnerie égyptienne québécoise présenté dans ce livre sous le seul prénom de "Denis". Celui-ci a bien été membre de l'AMORC et des autres associations citées. S'agit-il d'une recherche éclectique ou la résultante de conflits et de luttes de pouvoir ? La réponse se trouve peut-être dans le livre...

    RépondreSupprimer
  5. Je vous remercie pour votre commentaire.
    Vous avez raison en ce qui concerne les choix éditoriaux de cette éditrice, mais ce que j'ai voulu exprimer, c'est qu'il n'est pas permi pour autant de jeter le trouble sur un livre sous prétexte que l'éditeur est ceci-cela. Lequel pourrait nous contenter ?
    Dont acte pour Roger Caro, mais alors, la phrase est mal structurée et prête à confusion.
    Je rectifie pour Baudoin !
    Merci pour l'éclairage apporté, les rectifications qui s'imposaient, et à bientôt sur le blog !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai remarqué que le précédent commentaire venaiut du rédacteur de l'article incirminé.je le trouve bien plu dure que vous d ans ses interventions !

    RépondreSupprimer
  7. Je vous prie d'excuser ma fausse manoeuvre qui m'a fait effacer votre commentaire. Donc, je reprends :
    "CHRIS a ajouté un nouveau commentaire sur votre message "Faut-il donc..." :
    Je découvre et apprécie ce blog plein de "sensibilités", merci :-) "

    Et moi, je vous remercie pour votre intervention pleine de "sensibilité".
    Oeuvrons pour que cesse l'agressivité qui supplante la majorité des interventions sur les blogs divers et avançons ensembles pour que la Vérité s'impose, par bon sens, par "charité" pleine et entière !

    RépondreSupprimer

Les commentaires offensants et dénigrants et ceux d'attaques ad nominen, non fraternels, ne seront pas publiés.