mercredi 16 décembre 2009

A la foirefouille de l'histoire !




Lu sur une célèbre encyclopédie internet, à propos de Martinès de Pasqually :

« Selon les recherches de Georges C. et les éléments découverts par Friot et Michèle Nahon, à savoir un certificat de catholicité (publié cf. Bulletin de la Société Martines de Pasqually, Bordeaux) ainsi que les courriers de Martinès dans l'affaire du Guers, Martinès pas plus que son père ne pouvait être juif. La troisième raison est aussi qu'à l'époque, les juifs n'avaient pas encore le droit d'être francs-maçons. Ces notions infirment l'hypothèse fantaisiste de Robert Amadou qui écrivait que Martinès était « un métèque » juif espagnol (Louis-Claude de Saint-Martin et le martinisme, Paris, Éditions Le griffon d'or, 1946) ».

Évidemment, au XXI° siècle, "métèque" ne manquera pas d'être immédiatement retenu comme péjoratif, tout comme "nègre", vocabulaire tout-à-fait conventionnel avant et après guerre, au sens propre bien évidemment (voir le Larousse). L'intention de faire passer Robert Amadou pour un raciste est patente !

L’honnêteté aurait voulu que le rédacteur, au lieu de se limiter à citer (innocemment ?) un extrait d’une œuvre de jeunesse (1946), s’emploie à mentionner également la célèbre interview de Roger Raziel dans Le monde inconnu. Mieux encore et plus récemment, l’introduction de Robert Amadou dans l’édition de 1995 du Traité sur la réintégration des êtres, à la Diffusion- Rosicrucienne. Cet auteur – et cela devient rare – n’hésitait pas à revenir sur ses théories au fur et à mesure des découvertes – nous lui en devons une majorité – et c’est tout à son honneur, son honneur qu’avec acharnement le chef d’une clique (enfin… très rares sont ceux qui le soutiennent) s’emploie à salir depuis quelque temps.

Et Robert Amadou d’écrire : SA FAMILLE PATERNELLE ETAIT, SUPPOSONS-LE, D’ORIGINE JUIVE ESPAGNOLE MARRANE, OU PLUS EXACTEMENT DEMI-MARANNE…

Car le propre d'une théorie ou d'une hypothèse, c'est d'être avant tout spéculative, temporelle, soumise à la vérification permanente.
Restent les pitoyables arguties concernant les origines juives, l'auto-certificat de catholicité.
Pouf-pouf ! Je ne perdrais pas davantage mon temps !

Voici une bien curieuse manière que de « faire de l’histoire » avec un petit h….

Surtout en masquant le patronyme de celui qui est présenté comme maitre d’œuvre des recherches, mais en livrant les noms des chercheurs sincères et désintéressés, qui, eux ont trouvé les éléments sur lesquels il s’appuie ! Courageux en plus…

Rien ne sert d’intervenir ou de rectifier sur ce site, sa procédure abracadabrantesque fait que n’importe qui peut écrire n’importe quoi, corriger, effacer les corrections et qu’il se passera des mois avant que tout ne rendre dans l’ordre… à moins d’être exclu avant !

Aux historiens d’écrire l’histoire,
Aux poètes, de versifier,
Aux romanciers, de romancer,
Mais de grâce, faisons taire ces misérables pitres qui confondant notoriété et autorité, veulent se parer d’une couronne de lauriers soldée au supermarché de l’inculture !

2 commentaires:

  1. La calomnie est l'arme des faibles ! Robert Amadou déjà bousculé dans ses dernières années, est actuellement le sujet d'une campagne de dénigrement particulièrement odieuse. Merci de dénoncer !

    RépondreSupprimer
  2. Je vous remercie d'avoir adressé votre commentaire.

    RépondreSupprimer

Les commentaires offensants et dénigrants et ceux d'attaques ad nominen, non fraternels, ne seront pas publiés.