jeudi 26 septembre 2013

Du Traité sur les communications, de Louis-Claude de Saint-Martin !

Parce qu’il y a urgence et que je suis toujours en voyage, j’ai « osé » emprunter à Serge Caillet une (toute petite) partie de sa recension de l’article de Catherine Amadou (paru dans le double numéro 170-171 de Renaissance Traditionnelle) concernant une de ses découvertes , je parle ici du Traité sur les communications par Louis-Claude de Saint-Martin.

Bibliothèque Municipale de Grenoble

"Ce petit Traité sur les communications, copié par Prunelle, constitue une nouvelle instruction coën. Le texte manque au fonds Z, mais, précise Catherine Amadou, « les circonstances dans lesquelles le manuscrit nous est parvenu, le fond et la forme de ce traité, m’incitent à l’attribuer à Louis-Claude de Saint-Martin ». C’est dire son intérêt pour les martinistes et, plus généralement, pour celles et ceux qui s'intéressent à Saint-Martin et à l'illuminisme au siècle des Lumières. Cette instruction aux élus coëns, qui revoit le jour grâce aux soins de Catherine Amadou, n’a rien perdu de sa pertinence, qui met en garde l’homme, et particulièrement l’homme de désir, sur « la nécessité où il se trouve de bien classer les impressions qui l’affectent chacune dans son genre, et de rechercher surtout dans la pureté de sa vie les moyens les plus efficaces de les connaître ». Du grand, du vrai Saint-Martin, à l'école de son premier maître".

L’intégralité de l’article de Serge Caillet est à consulter sur son site, ICI 





Voici donc paru les numéros 17 & 171 (groupés en un seul volume) de RENAISSANCE TRADITIONNELLE. Jadis… j’avais tout mon temps (souvenez-vous, Traditionnellement, la revue paraissait avec parfois… un an de retard) mais sous la houlette de Pierre Mollier, les « bonnes choses » ne traînent pas !

Au sommaire :

  • A propos de l’article de Pierre Noël sur la profession, par Catherine Amadou.
  • Le plus ancien rituel connu de Maître Écossais ? Le rituel de la loge écossaise
  • l’Union dans les années 1740, par Pierre Noël.
  • Une planche de la loge écossaise de Toulouse en 1744, par Pierre Mollier
  • Réflexions sur des éléments d’origine judaïque du grade de Maître Parfait, par Paul Paolini.
  • Des Maçons inquiets dans la tourmente dessystèmes et des obédiences La correspondance de la Royale Yorck de l’Amitié (Orient de Berlin) et de Saint-Charles de l’Union (Orient de Mannheim)1777-1783, première partie par François Labbé.
  • Mathieu de Lesseps devant le tribunal des Grand Inquisiteurs, Inspecteurs Commandeurs, par Gérard Galtier.
  • Deux essais pour l’instruction des élus coëns, Manuscrit Prunelle de Lierre : Sur l’âme, suivi du Traité sur les communications de Louis-Claude de Saint-Martin, par Catherine Amadou.

Réflexions très personnelles : Quand on lit « du Catherine Amadou », comment ne pas penser immédiatement à Robert… Et je me réjouis du retour de mon ami Gérard Galtier dans cette prestigieuse Revue, avec un R majuscule s’il-vous-plait !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires offensants et dénigrants et ceux d'attaques ad nominen, non fraternels, ne seront pas publiés.