samedi 13 juillet 2013

L'Ordre Souverain de l'Épée à la la Rose




Découvrons l'Ordre Souverain de l'Épée à la Rose, l'OSER et son rite original, ROSA, soit le Rite Oriental Symbolique Ancien

Ni promotion, ni partage de notre part (nous faisons souvenir que Réflexions sur trois points reste neutre et libre de toute organisation), mais une découverte qui nous semble intéressante, car novatrice dans son concept, libérale si faire se peut, en tous cas sincère et attachante.

Création ex-nihilo (ou presque) par trois passionnés, en deux épisodes. Historique complet : ICI



Certes, beaucoup de respectables sociétés s’emploient sans relâche depuis plusieurs siècles à perpétuer son enseignement, mais le souhait précis de l’OSER est de condenser ce savoir en un opus relativement concis (retrouver l'ensemble de ce que l'on nomme l’Échelle de Naples) et d’y travailler de la façon la plus opérative possible.

Pourquoi n'y aurait-il de sérieux que des ordres qui revendiquent une filiation sans faille et une ancienneté séculaire ? Pourquoi n'y aurait-il pas des hommes de désir, heureux de s'associer et de faire partager un idéal dont le moins que l'on puisse affirmer, est qu'il rassemble ce qui est épars, à une époque bien curieuse d'atomisation des structures que l'on croyait éternelles.


Ni maçonnique, ni rosicrucien, ni templier… L’Ordre Souverain de l’Épée à la Rose n'est pas une Loge indépendante ou sauvage, ni même une résurgence quelconque… Même s’il faut reconnaître volontiers que parmi les fondateurs, il y eu deux maçons et Templiers qui suivirent aussi des enseignements rosicruciens. Tous les deux pratiquaient l’Alchimie opérative et voulurent y insuffler les bases du modus operandi pour parvenir au Grand Œuvre - en filigrane dans le rituel bien évidement -.


Le Rite Oriental Symbolique Ancien (ROSA) propose, dans son opus, de renouer avec des enseignements traditionnels dont l'écrin fut l’Échelle de Naples : ICI

Découvrez le site de l'Ordre Souverain de l'Épée à la Rose : ICI
Présent également sur facebook, c'est : ICI

7 commentaires:

  1. Voilà une démarche fort sympathique ! Tous mes voeux de réussite, fraternellement.

    RépondreSupprimer
  2. C'est encore "tout brut de décoffrage". Sympathique, surement, mais est-ce vraiment viable, éloigné de toute structure amie, j'en doute un peu mais bon, tous mes voeux aussi, je trouve l'idéal affiché respectable

    RépondreSupprimer
  3. Ni rosicrucien, ni templier, ni maçonnique, j'avoue ne pas très bien situer : Où donc alors ?

    RépondreSupprimer
  4. L'échelle de Naples constitue un écrin qui comporte, en son sein, les Arcana Arcanorum (émanation maçonnique du secreto secretorum de Cagliostro et d'autres enseignements rosicruciens), de la Kabbale (livres édités par Raimondo di Sangro), du pythagoricisme, des mystères égyptiens ou encore les enseignements de Kremmerz et de l'école de la Miryam...

    RépondreSupprimer
  5. Nous n'appartenons donc à aucun courant précité, mais nous travaillons sur un corpus conjoint à l'ensemble de ces structures.

    RépondreSupprimer
  6. Nous sommes dans une période de troubles, les grandes organisations se délitent, les querelles de pouvoir font rage ! Oui, je trouve que c'est bien de tenter pareille "aventure", sans rien revendiquer ni chercher un destin national, voire mondial !!! Des hommes libres, dans un espace libre, ça mérite considération et encouragements ! Bonnes chances à vous (Comment-dit-on, Frères et soeurs ?)

    RépondreSupprimer
  7. "Frères et sœurs", oui ! Merci. Il semble que le site soit donc à l'image de notre Queste.

    RépondreSupprimer

Les commentaires offensants et dénigrants et ceux d'attaques ad nominen, non fraternels, ne seront pas publiés.