mardi 7 mai 2013

J’ai lu pour vous : Canseliet, de Cédric Mannu





Aussi curieux que cela puisse paraître, voici la première biographie véritablement consacrée au « Maître de Savignies » : trop d’auteurs ne le considéraient qu’à travers Fulcanelli, sans s’attacher à l’homme et à son œuvre personnelle, plus de soixante années consacrées à l’alchimie que nous qualifierons pour la circonstance, d’ancestrale, la seule qui trouvait grâce et valeur à ses yeux.

Eugène Canseliet, Philosophe hermétique, c’est le titre très heureux qu’à donné Cédric Mannu à cette maîtrise soutenue à Paris IV-La Sorbonne, nous livrant ainsi  un travail de grande qualité et de rigueur : jugez du peu, 460 références des sources, des annexes et des tables, une bibliographie exhaustive !

On découvre un Eugène Canseliet peint sans fard ni artifice, « vrai » et « charitable », mais dans la mesure du raisonnable car il avait aussi le culte du secret, ce qui lui valut souvent des reproches injustifiés (car incompris). D’aucuns prétendirent enfin qu’il servit avec ferveur une légende, un canular. Homme de cœur et de parole assurément, cachant sa timidité sous un halo de mystère, de mystères. Il paraissait livrer une confidence, mais très souvent, par une habile pirouette, il l’esquivait malicieusement.

Découvrez l’alchimiste, certes, mais aussi la sociabilité de l’homme, ses amitiés, sa propre histoire dont il parlait peu, et le père admirable qu’il a été : sa fille Beatrix nous offre une délicate préface, dans un style très canseliet, où chaque mot a l’importance et la justesse qu’il faut donner pour garantir l’authentique.

Saluons l’éditeur, Arqa, qui nous habitué lui aussi à la perfection et la rigueur dans son domaine, par la qualité exceptionnelle de ses productions. Un bel ouvrage d’artiste ! Ce livre, limité à 150 exemplaires, comptera assurément parmi ses chefs-d’œuvre !

Note de l’éditeur : 
Qui était vraiment Eugène Canseliet - Alchimiste et unique disciple de Fulcanelli ? Si pour beaucoup Canseliet restera dans l’histoire de l’Alchimie comme celui qui, en 1922, sous la direction de son Maître, opéra une transmutation de plomb en cent vingt grammes d’or, dans l’usine à gaz de Sarcelles ; pour les autres, les connaisseurs et les érudits, le disciple de Fulcanelli est avant tout un « passeur », un témoin exceptionnel d’une histoire magique et d’une époque révolue qui prend désormais ancrage dans la Belle Epoque, autour du célèbre cabaret du Chat Noir de Rodolphe Salis et des salons huppés de l’avenue Montaigne de la Famille de Lesseps. Né le 18 décembre 1899, à Sarcelles, Eugène Canseliet s’est éteint en 1982, après plus de soixante années ininterrompues entièrement consacrées à la philosophie Hermétique, au symbolisme Traditionnel, à l’écriture quasi quotidienne ainsi qu’à la pratique assidue, au fourneau, de l’Alchimie ancestrale, dont il n’a cessé durant toutes ces années de vanter la haute métaphysique. Celui que l’on nommait à la fin de sa vie : « le Maître de Savignies » fut, sans doute, non seulement le rédacteur privilégié de Fulcanelli pour « Le Mystère des Cathédrales » et « Les Demeures Philosophales » mais aussi le préfacier reconnu de ces mêmes ouvrages. Canseliet a durant toute sa vie pratiqué l’Alchimie, selon la formule consacrée, comme une « Science de la Vie » et écrit outre ses ouvrages de référence des centaines d’articles sur cette pratique dans de très nombreuses revues, a également aidé et guidé de multiples adeptes tentant le Grand Œuvre, tous alchimistes, qui furent à bien des égards, sinon des disciples, tout au moins sa succession philosophique, car il ne pouvait en être autrement – La Tradition Hermétique qui est avant tout transmission se doit de laisser couler la source et l’énergie, partout en son mystère - « si Dieu le feu ».

Canseliet, Eugène Canseliet, Philosophe Hermétique, 1899-1982, Cédric Mannu, Arqua, 2010, 380 pages.

Éditions Arqua (et vente), c’est : ICI (Un site remarquable par son architecture et son graphisme)


1 commentaire:

  1. Malgrès la belle tentative, ce MOnsieur a effectuer beaucoup d'erreur d'interprétation, il manque pas mal d'information sur Canseliet, notamment quelques beaux mensonges et ça méconnaissance réel de l'oeuvre alchimique, de nombreux alchimistes sont d'accord avec ça aujourd'hui, encore faut il etre bien renseigner, monsieur Manu est un intellectuelle pur jus, il ne comprend rien a ce domaine, il faut pour ça avoir pratiquer, il aurait mieux fallu qu'il parle et reste dans son sujet de prédilection qui est celui des ondes de formes de Jacques Ravatin

    RépondreSupprimer

Les commentaires offensants et dénigrants et ceux d'attaques ad nominen, non fraternels, ne seront pas publiés.