jeudi 14 mars 2013

Billet d'humeur : Grandeur et misère d’un beau et bon livre !




Robert Arnaut a publié en 2009, chez De Vecchi, la somme colossale de ses travaux et recherches sur  Albert Schweitzer, dans un volume de plus de 600 pages, bien manufacturé, sous une couverture élégante.



Imagine-t-on le travail de bénédictin réalisé par l’auteur, écrivain, journaliste et homme de radio (France Inter), une voix inoubliable dans sa célèbre émission Chroniques sauvages tous les samedis, Histoires impossibles chaque dimanche.

Sa connaissance de l’Afrique qu’il parcourt pendant 25 ans, est immense. 

C’est à l’occasion de ses explorations ethnographiques qu’il rencontre le célèbre docteur humaniste, Albert Schweitzer.

Dans ce livre magnifique, impartial, il nous renseigne sur son parcours, mois par mois, nous offrant ainsi un tableau précis (il a eu accès aux archives) du médecin, du philosophe, du théologien, de l’humaniste et aussi du musicien !

  "D’une étonnante modernité, la vie et l’œuvre du docteur Schweitzer trouvent un écho dans les clameurs écologiques qui s’élèvent aujourd’hui et trouvent une résonnance particulière en ces temps de bouleversements des consciences. Robert Arnaut redonne vie et sens à celui qui pendant un demi-siècle à prêché le respect de la vie », nous annonce l’éditeur".

Mais voilà, cette œuvre immense ne se vend pas : on préfère aujourd’hui les mémoires de quelques déséquilibrées narrant leur parcours sexuel avec un haut personnage politique international !

L’éditeur à pris tous les risques (il n’y a pas, loin de là, que des margoulins dans cette profession aujourd’hui aussi périlleuse que celle des bons libraires), y compris et surtout financiers. Et pourtant, le prix était plus que raisonnable, 19,90 €.

Je l’ai acheté il y a un mois, dans une… solderie, pour la somme de 3 € !

Info de dernière minute : on le trouve encore  2 exemplaires à la FNAC, à pris réduit. C'est : ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires offensants et dénigrants et ceux d'attaques ad nominen, non fraternels, ne seront pas publiés.