samedi 1 décembre 2012

Editorial du mois de Décembre 2012



DÉCEMBRE 2012



Je m'insurge quand je vois et j'entends à la télévision, des "interviewés" célèbres à qui on repasse une première  apparition, chanson ou autre prestation, pousser des cris d’orfraie, refusant même de se reconnaître... et oubliant que c'est à ce moment que tout à commencé; qu'à défaut, ils ne seraient pas là aujourd'hui à se renier avec ingratitude.

Oui, je me souviens des premières pages de ce blog, que déjà je partageais avec vous. Elles m'aident constamment à observer le chemin parcouru et je l'espère les progrès réalisés. 

Oui, je reconnais m'être cherché, m'être parfois égaré ou trompé ! Et alors ? Ce qui compte, c'est aujourd'hui avant même demain et si j'observe ou compare la courbe de fréquentations, je ne pense pas avoir découragé mes lecteurs... 

Oui, je ne dédaigne ni la contradiction, ni la critique (quand elle se soumet à quelques règles élémentaires) mais je méprise, le mot n'est pas trop fort et bien calculé, ceux inspirés par la méchanceté sinon la haine, poussés par le fanatisme.


Rappel (voir précédent éditorial du mois de Novembre) et pour la dernière fois :
Depuis le mois de juillet, comme vous le savez, ce blog est frappé d'opprobre par facebook. 

Depuis le 7 Novembre, la dite mention a été supprimée ! Grâce à ma procédure ? Je ne sais, mais cela ne changera pas ma décision, aucune garantie ne m'est donnée quant à l'avenir : demain, n'importe quel aigri, mécontent ou schizophrène-carnassier peut me faire mettre, à nouveau,  au pilori.

C'est sans état d'âme que je fermerai la page facebook de Jacques Courtois le 31.12.2012. Dans un premier temps, le mois de décembre restera accessible en lecture mais en inactivité, puis, le 31.12.2012, fermeture définitive. 




La majorité des vrais "amis-facebook" savent, de toute façon, où me trouver ailleurs : sur ma page facebook et mon site d'auteur, n'y ayant fait nul mystère de mon pseudo. C'est sur eux que je compte plus particulièrement pour publier les "partages" qu'ils jugeront utiles et nécessaires pour que la parole continue de circuler !

Et puis, il y a toujours la possibilité de me contacter par mail :
courtois.jacques@sfr.fr



Spécial membres :

Accueillons Philippe, Frère Cyprien et Stéphane Doyen bienvenue à tous les trois !

Avantages liés à la qualité de membre :
  • Un chèque de remise de 20% sur tous les achats chez les éditeurs suivants : Editions Castelli, Editions Maçonniques. Indiquez simplement le code RTY20 dans le formulaire de commande.
  • La possibilité (après validation) d'éditer un texte dans la rubrique Vous avez la parole.
A bientôt !

Votre ami, votre frère,
Jacques Courtois

4 commentaires:

  1. Facebook atteint ses limites ! On en mesure aujourd'hui les conséquences. Personnellement - même si je comprends - je regrette votre décision, vous laissez un vide qui va être rapidement occupé par vos prédateurs.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Anonyme (2.12/11:00) Vous l'avez lu, j'ai pris mon temps, deux mois de réflexion exactement. J'ai constaté des dérives importantes , je me suis moi-même livré à quelques excès, à commencer par répondre systématiquement aux attaques. Ces gens utilisent une stratégie habile et sournoise : au lieu de monter en première ligne, ils utilisent des "seconds-couteaux" (parfois même à leur insu)qui comme je l'ai écrit, remettent 5€ dans le bastringue quand le sujet s’essouffle. Immanquablement, c'est reparti, la machine s'emballe : en répondant sur ces commentaires, je leur tends un MICRO ! En publiant sur mon mur facebook, je leur offre un AMPLIFICATEUR !
    Eh bien, la fête est terminée!

    RépondreSupprimer
  3. Il y a un petit problème : la page facebook n'existe plus du tout, alors que vous la signaliez comme "consultable" pendant tout le mois de décembre ! Mais il est vrai que par circonstance, il ne vous est pas possible de le savoir, fausse manoeuvre ou précipitation de facebook ?

    RépondreSupprimer
  4. Merci Gérard. Non, pour une fois, pas de fausse manoeuvre de facebook, c'est de mon seul fait. Dans la nuit du 3 au 4/12, mettant à profit de l'impossibilité de répondre, un individu (un coutumier-acharné-fanatique) s'est répandu en des termes qu'il m'était impossible d’accepter. J'ai donc décidé d'anticiper et de trancher - avec douleur, je le répète - en fermant le compte! J'en profite pour remercier ceux et celles qui se sont manifestés et/ou ont rejoint ma page facebook d'auteur, adressé des mails. Bien sur, il m'a été douloureux là aussi, d'observer de grand absents, de curieux silencieux mais...les blessures d'amour propre doivent rester insignifiantes, ce qui importe c'est de continuer à tracer son chemin.

    RépondreSupprimer

Les commentaires offensants et dénigrants et ceux d'attaques ad nominen, non fraternels, ne seront pas publiés.