Beaucoup en
parlent, peu les ont lus !
Et bien
souvent, l’on ignore même l’existence du quatrième manifeste…
Les voici
rassemblés, ces textes fondamentaux qui ont fait l’objet de multiples éditions,
d’appropriations multi-variées – parfois fantaisistes - objet de querelles et
de contestations.
Dernière en
date, la publication d’un ouvrage sur les origines doctrinales de la Rose-Croix et dont je
tairai les références – une fois n’est pas coutume – tant est réductrice
l’approche historique, l’orientation ridicule, mais surtout la pauvreté
argumentaire, m’apporte prétexte à
évoquer aujourd’hui les textes majeurs de cette fraternité.
• Sous l’appellation où ils sont universellement connus :
Fama Fraternitatis.
Confessio Fraternitatis
Les Noces Chymiques de Christian Rosenkreutz.
Positio Fraternitatis Rosae Crucis.
- Sous le titre original dans la langue de leur première publication :
- Confessio Fraternitatis oder Bekanntnuß der löblichen
Bruderschafft deß hochgeehrten Rosen Creutzes, Cassel 1615, (Auteur probable :
Valentin Andrae).
- Die Chymische
Hochzeit Christiani Rosencreutz, Francfort 1616, (Auteur probable : Valentin
Andrae)
- Manifesto Positio
Fraternitatis Rosae Crucis, ? , 2001,
(Auteur officiel : Conseil Suprême de
l’Ordre de la Rose-Croix ).
• Ce qui se traduit en français, respectivement :
- Universelle et
générale Réformation du vaste monde tout entier. Avec la Fama Fraternitatis
de l'illustre Ordre du Rose-Croix, adressée à tous les savants et souverains de
l'Europe. Avec, également, une courte réponse par M. Haselmeyer, qui, pour
cette raison, a été emprisonné par les Jésuites et envoyé aux galères.
Maintenant préparée pour l'impression et la publicité et communiquée à tous les
coeurs fidèles.
- Confession de
l’insigne confrérie du très honoré Rose-Croix à l’adresse des hommes de science
de l’Europe.
- Les Noces Chymiques
de Christian Rosenkreutz.
- Positions de la Fraternité des Rose-Croix.
- Quatre et non trois, n’en déplaise :
- Aux rédacteurs anonymes d’une encyclopédie par trop libre
sur internet, devenue un véritable défouloir de quelques paranoïaques, de
sectaires et d’éternels nostalgiques des fausses lumières (du dit « siècle des
lumières »).
- A quelques pseudos-historiens à la recherche de notoriété et qui
s’abandonnent à la partialité. Alors même que des chercheurs autorisés et
universitaires de renom l’admettent, l’établissent ! (Note : quelques années plus tard, chacun peut constater la pertinence de ce 4° manifeste et sa validité au regard de notre actualité!).
Quand j’ai publié pour la première fois cet article, j’ai
reçu quelques remarques, du genre :
« Mon
pauvre monsieur, vous êtes un grand naïf : ce néo-manifeste est l’œuvre
exclusive (entendez « unilatérale) d’une organisation qui se réclame de, etc. »
Je vous
répondrai cher interlocuteur toujours anonyme, que même si vous réussissiez à
l’établir d’une manière formelle, vous ne feriez que défoncer une porte grande
ouverte, car la dite organisation en assure ouvertement la diffusion (et
certainement l’édition) ce qui déjà lève toutes spéculations qui, aujourd’hui
encore, marquent les trois précédents.
Qu’en
outre, si cet Ordre mondialement connu, l’A.M.O.R.C., publie nombre de
manifestes internes à l’intention de ses membres, c’est une preuve
supplémentaire qu’elle leur réserve personnellement ses enseignements
particuliers mais qu’à l’inverse, elle ne craint pas, le sceau de quatrième de
couverture l’atteste, de proposer à l’humanité toute entière, un témoignage et
une plate-forme de réflexion de nature universelle.
Et
dés lors, qu’est ce qui différencie ce texte du 21° siècle à ceux du 18° ?
Qu’est-ce
qui pourrait faire douter de son sérieux sous prétexte qu’il est contemporain
et que les « Rose-Croix-authentiques » ne sauraient le reconnaître ?
Mes
chers pourfendeurs, je ne vous ferai pas l’injure de vous demander si vous
connaissez personnellement quelqu’un qui se prétend « Rose-Croix-authentique »
pour valider ce texte, pas davantage que vous ne pourriez reprocher à ces
rosicruciens de vivre dans leur siècle, d’être en permanence source et force de
propositions !
Ces
quatre manifestes sont disponibles dans les éditions suivantes :
- Fama Fraternitatis, Confession Fraternitatis et Les Noces Chymiques :
- La
Trilogie des Rose-Croix, paru à la Diffusion Rosicrucienne
en 1995, belle édition fort soignée. Chaque texte est précédé d’une étude.
- Le Positio Fraternitatis Rosae Crucis :
- Version papier : Monographie disponible sur demande à la Grande Loge de l’Ordre
de la Rose-Croix, Château d’Omonville, 27110 Le Tremblay.
Etant totalement ignorant en la matière, je ne sais pas distinguer ce qui est "authentique" de ce qui ne l'est pas. Si c'est par rapport aux manifestes, il serait intéressant de savoir qui garde les "précieuses reliques" de CRC (dont on ne sait toujours pas s'il a réellement existé, si c'est une figure inventée pour la bonne cause ou si c'est un pseudonyme pour plusieurs auteurs). Bref, qui et quoi en ligne directe avec sceaux et documents vérifiés et authentifiés devant notaire? Et puis il y a plusieurs courants Rose-Croix et j'en compte au moins 3, dont un courant gnostique et un courant plus chrétien (il parait qu'il y a 12 voies dans la Rose-Croix).
RépondreSupprimerEn ce qui concerne la Rose-Croix elle-même, j'ai toujours pensé que ce n'était qu'un symbole, bien beau symbole même, mais certainement pas une idole; mais j'ai l'impression que certains rosicruciens sont prêts à faire la génuflexion et prier "Sainte Rose-Croix (sans vouloir être désobligeant envers mes amis rosicruciens). J'ai vu ça et là des références à "la Rose-Croix éternelle" ou la "Rose-Croix essentielle" et je n'ai rien compris du tout. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer?
Pour les manifestes, j'ai retenu une phrase dans la Fama: "il est faux d'affirmer que ce qui est vrai en philosophie est faux en théologie. Comme je ne suis pas théologien, je veux bien le croire, mais la philosophie m'apparait plus proche de l'humain que la théologie, elle nous parle de nous, qui sommes quand même les premiers concernés que de Dieu dont on ne sait pas comment le définir clairement et de façon satisfaisante.
En ce qui concerne les manifestes internes de l'AMORC et les enseignements, je suis désolé de le dire, mais on les trouve sur internet, du moins, ce qui se faisait il y a plus de 30 ans. J'ai été déçu, car j'ai trouvé ça fouillis, pompeux, grandiloquent voire radoteur, (un peu comme dans les vieux articles de la revue Rose-Croix), rien à voir avec le style clair des articles actuels (et même des extraits des monographies publiées en 2009). On a l'impression de se promener dans un musée. Quant aux vieux rituels, c'est dommage de les mettre comme ça au vu et au su de tout le monde, ça gâche le plaisir de la découverte (les maçons ont le même problème). Heureusement que je n'avais rien lu avant d'aller au comité d'entraide spirituelle! Pour en revenir aux enseignements (entre nous, ce sont les dissidents qui les ont publiés alors que je les croyais confidentiels) , vu les gros pavés, ça risque de décourager plus qu'autre chose. J'ai l'impression qu'il manque quelque chose, mais quoi, je n'en sais rien. Heureusement que mes rencontres ne se limitent pas à ce seul point, et j'ai toujours plaisir à discuter avec mes amis ou lire leurs récentes publications.
Très difficile de répondre à toutes ces questions, Dédé, et faudrait-il encore que je sois une autorité en la matière.
RépondreSupprimer- Par "authentique", je dénonçais simplement mais avec ironie, ceux qui se prétendent d'abord "rose-croix" et ensuite "authentiques"...
- Génuflexion devant la "Sainte Rose-Croix", qu'elle soit "authentique, éternelle ou essentielle", absolument pas dans l'Amorc.
- Votre approche sur l'Amorc est tout à fait judicieuse. Disons, pour (beaucoup) simplifier que la "dissidence" s'accroche à défendre les enseignements à la lettre, tels qu'ils étaient présentés depuis maintenant un siècle par H.S. Lewis, tandis que l'Amorc les adapte à notre" temps, les mets régulièrement-à-jour, et même poursuit la chaîne en en confectionnant de nouveaux. La publication sur internet (que ce soit les documents précités, ou les rituels) ne sont absolument pas de son fait !
Et puis il y a plusieurs courants Rose-Croix et j'en compte au moins 3, dont un courant gnostique et un courant plus chrétien (il parait qu'il y a 12 voies dans la Rose-Croix). voila ce que répond Dédé 59
Supprimerc'est exact je répond un peu tard ,car cela à un rapport avec le décès Aimée Ingeveld , que je ne savais pas de l'ordre Maçonnique, mais je dois dire que celui que je connais est l'ordre chrétien parle des mêmes choses , mais ne permet pas de discuter avec un franc maçon
dans le fait notre idéal est suivre le chemin du Christ , pas obligatoirement observer des règles religieuses , mais avoir un idéal qui permet en fin de vie d'avoir un espoir de mourir en paix ??
c'est un peu simpliste ce que dis , mais dans l'AMORC je n'aurais pu accéder à des pratiques qui relève de la kabbale , enfin je cois ( je n'y suis pas inscrite
toujours est il que lors de mes essais ésotériques dans la Franc Maçonnerie, nous n'avions pas du tout les mêmes principes de base tout en parlant de la m^me chose
lLe temple de Salomon , Hiram et la recherche du Graal ,
bref je pensais pouvoir continuer cet enseignement, mais je me suis aperçu que beaucoup avait un rapport avec la politique , et ma fois je désirai continuer un chemin spirituel et non pas intéressée de plus je ne suis pas fortunée , et je crois que cela joue un rôle, mais sur ce site quatre manifestes sont sélectionnés et je vais m'y ineresser pour poursuivre mes études merci
J'ai vu qu'il y avait un 4ème courant Rose-Croix qui venait d'être réactivé, la Rose-Croix Kabbalistique. Puisque vous semblez être intéressé par la kabbale, c'est peut être une piste. J'avoue que pour moi, la kabbale c'est de l'hébreu et que ça n'est pas d'un seul tenant. Il y a la formation du monde avec des lettres, la formation du monde avec des sphères, et même le plein qui devient vide pour permettre au monde d'exister. Je crois même qu'il est conseillé d'apprendre l'hébreu avant d'apprendre la kabbale.
SupprimerUne petite réflexion en passant: on parle de 3 lettres-mères, or, il me semble qu'on vit dans un monde à 3 dimensions, et que les composants fondamentaux de la matière sont au nombre de 3. Est-ce qu'on peut lier les unes avec les autres ou bien ça n'a pas de rapport?