mercredi 30 octobre 2013

9° journée Henry Corbin



Henry Corbin (1903-1978), philosophe, germaniste, iranologue, arabisant, Henry Corbin mena l'existence remplie d'un chercheur laborieux, d'un découvreur et d'un penseur aussi inspiré qu'érudit. Bibliothécaire jusqu'en 1939 à la Bibliothèque nationale, il traduit des œuvres du philosophe iranien du xiie siècle Sohravardî, mais se fait surtout connaître par la traduction de Martin Heidegger, alors inconnu en France (Qu'est-ce que la métaphysique ?, 1938).
[…] Dès 1934, il avait reconnu le génial apport de l'existentialisme heideggérien, qui le fascinait par sa rupture avec le rationalisme universitaire et avec les philosophies de l'histoire. Envoyé par Julien Cain à Istanbul, il commence alors son aventure orientale, accompagné de son épouse, Stella Corbin.
Henry Corbin parlait de l'Ange-Esprit-Saint, de la vision du Christ comme Christos Angelos : il retrouvait ici la tradition néo-platonicienne. La distinction de Dieu et des théophanies explique qu'il ait pu dire que le polythéisme est le fondement du monothéisme, rejoignant ainsi Schelling.
 Le monde étant plein de dieux du fait de la présence du Dieu unique, il fallait, aux yeux de Corbin, que certains hommes témoignent du monde imaginal, du monde de l'ange dans le monde historique et visible : tel est le sens de la chevalerie spirituelle dont il rappelait qu'elle avait existé réellement à l'île Verte, fondée au xive siècle à Strasbourg par Rulman Merswin (En Islam iranien, t. IV). Ni Parsifal, quête d'un Graal qu'il ne possèdera jamais, car l'homme ne possède pas Dieu. Fidèles d'Amour (chez Rūzbehān de Shīrāz comme chez Dante), Amis de Dieu (chez Rulman Merswin), ils ne suivent pas de maîtres spirituels, car leur seul maître est l'Imām caché, le Dieu intérieur qui parle par leur intermédiaire.
                                                                                              Jean-Louis VIEILLARD-BARON




Le site Les amis d'Henry et Stella Corbin, c'est : ICI

dimanche 27 octobre 2013

J'ai lu pour vous : Le code du manuscrit Voynich enfin décrypté,




Quel est-il ?

« En 1912, un collectionneur, Wilfrid M. Woynich, acheta aux Jésuites de Frascati, près de Rome, un petit manuscrit en vélin de 240 pages. Son ancienneté transparaît dans le détail des illustrations de personnages et de châteaux. La datation au carbone14 confirme qu’il aurait été écrit entre 1404 et 1436. A première vue, ce manuscrit pourrait être un traité d’herboristerie ou d’astrologie. Toutefois, certaines figures ne ressemblent à rien de connu Et le texte est indéchiffrable car rédigé dans une langue inconnue ». (4° de couverture)

L’an dernier, j’avais lu Le manuscrit Voynich décodé de Kircher et Becker, j’avoue avoir été mollement impressionné, peu séduit même, sans doute rendu méfiant par la quirielle d’ouvrages parus et proposant tous leur vérité sur Rennes-le-Château, l’identité de Fulcanelli, l’authenticité de la tête d’Henri IV ou encore du Saint-Suaire de Turin.

C’est donc avec circonspection que j’ai entrepris la lecture de Le code du manuscrit Voynich enfin décrypté, mais aussi avec l’impartialité requise, d’autant que l’auteur, Walter Grosse (alias Fulgrosse), m’est familier pour ses excellentes productions littéraires sur l’alchimie.

D’entrée, précisons-le, c’est un livre technique assurément, mais… curieusement, il se dévore comme un roman policier tant est palpitante l’histoire et l’énigme posée par ce manuscrit pour lequel deux inconnues persistaient à résister aux chercheurs : l’identité de l’auteur, et sous quel chiffre a-t-il été encodé !

Le génie de Walter Grosse, c’est d’être sorti du cercle classique et d’avoir trouvé d’abord dans quelle langue il a été écrit puis crypté (ce n’est pas anodin qu’il soit surnommé le Champollion de Fulcanelli).

Un travail de bénédictin sous la houlette du commissaire Maigret !

Je vous en ai déjà trop dit, je préfère vous laisser découvrir par vous-même la suite au fil de ces 215 pages fort bien écrites et publiées par Le Mercure Dauphinois qui a son habitude, a soigné la facture et fidèlement reproduit les illustrations, ce qui assurément, n’a pas du être une mince affaire !

Walter Grosse propose une hypothèse, aux spécialistes du chiffre d’en établir la véracité certes, mais l’affaire est fort sérieuse, solidement étayée, et, dois-je l’avouer… m’a convaincu !


Le code du manuscrit Voynich enfin décrypté, Walter Grosse, Grenoble, Le Mercure dauphinois, 2013, 215 pages.

Le Mercure Dauphinois, c'est : ICI

1773-2013 - 240e anniversaire de la formation du Grand Orient de France



Reprise du Communiqué officiel :

A l'occasion des 240 ans de la formation du Grand Orient de France, un colloque public est organisé le jeudi 28 novembre 2013 de 16h à 21h
en l’Hôtel du Grand Orient de France, Temple Arthur GROUSSIER
16, rue Cadet - PARIS IX
(Métro Cadet ou Grands Boulevards)



ATELIERS (16h-18h) 

La franc-maçonnerie et la géopolitique de l’Europe au XVIIIe siècle
avec Yves HIVERT-MESSECA - Modérateur René RAMPNOUX

La franc-maçonnerie et les Lumières au XVIIIe siècle
avec Cécile REVAUGER - Modérateur Patrick MORON

La franc-maçonnerie et ses courants rituels au XVIIIe siècle
avec Roger DACHEZ - Modérateur Ronan LOAEC

CONFÉRENCE PUBLIQUE (19h-21h)

La formation du Grand Orient de France en 1773, un simple évènement maçonnique ? - Présentation du thème de la conférence : Jean-Christophe GARRIGUES

De la Grande Loge au Grand Orient
par Daniel KERJAN

Les résistances au Grand Orient et le destin de la Franc-Maçonnerie Française
par Louis TREBUCHET

La maçonnerie dans la société Française de 1815 à 1945par André COMBES
Synthèse des Ateliers thématiques
avec la participation de Cécile REVAUGER, Yves HIVERT-MESSECA et Roger DACHEZ

Conclusion et clôture du Colloque Daniel KELLER, Grand Maître du Grand Orient de France

Programme : ICI
Réservation obligatoire :  ICI
(inscription possible à un seul atelier)


Ce colloque public sera retransmis en direct sur www.godf.tv

vendredi 25 octobre 2013

Soutenez le projet du MUSÉE DE L'ÉTRANGE



Ce n'est pas la vocation de Réflexions sur 3 points de relayer un appel pour une demande de fonds,  c'est exceptionnel tout comme ce projet sympathique, LE MUSÉE DE L'ÉTRANGE,  soutenu par nos amis André et Mary-Ange Douzet :


"Nous avons, dans nos caves, un cadre merveilleux dans le vieux village médiéval de Serrières en Ardèche. J'ai une collection de plus de 1000 objets à mettre en évidence sur les sujets de la sorcellerie, l'alchimie, superstitions et traditions populaires, archéologie. il nous faut du matériel pour le mettre en place en créant un décor qui rendrait justice à toutes ces pièces de musée. 
il faut, pour créer un décor, du matériel afin de simuler un cabinet d'alchimie, une antre de sorcière et mettre en avant, dans des vitrines, les pièces les plus protégées".
Travaux en cours :



A quoi va servir le financement ?

Le financement (qui sera remboursé si ce projet n'aboutit pas) servira à :

- acheter des vitrines pour les objets qui ont le plus de valeur.

- acheter du matériel de décor tel du polystyrène, du mobilier ancien dans des vide-greniers et des brocantes.

- placer des lumières adaptées

- acheter une devanture à placer à l'entrée du musée.

- imprimer des flyers et des cartes de visite, ainsi qu'un livret explicatif.

- mettre aux normes handicapés.


Sites internet créés et administrés par André et Mary-Ange :






Découverte et soutien, c'est : ICI

mardi 22 octobre 2013

Les lauriers du mois d'Octobre : Pierres Vivantes, Philosophe Inconnu, Gadlu-infos


Un saurien, naguère, m’a mis au pilori, diagnostiquant un délire hallucinatoire et m’accusant de « [m]’époumoner en vain à raconter n’importe quoi, prenant [m]on plaisir à répandre le produit délirant de [m]on cerveau un rien dérangé, […]de [m]’amuser à distribuer les bons ou les mauvais points de l’activité initiatique sur [m]on blog (Réflexions sur trois points) depuis quelques années,  un divertissement comme un autre […]  et d’y trouver [m]on bonheur».

Bref, cet extrait d’une diatribe de 131 lignes en réponse à un éditorial qui n’en consacrait que 12 sur un événement qui n’en méritait pas davantage, a néanmoins influé sur le programme de distinguer une fois par mois un blog ou un site qui vaut le détour (et jamais l’inverse) sous la rubrique Les Lauriers du mois.

J’y trouve aujourd’hui un avantage, celui de vous en indiquer trois d’un coup, pour lesquels l’on n’aurait pas manqué de m’accuser de flagornerie, de clientélisme, que sais-je encore ! Mais je ne suis pas à la L.N.F., je n’ai aucun projet immédiat de collaborer à nouveau pour le second, et ne suis en aucun cas lié avec le troisième par un quelconque accord.



Ce blog relativement « jeune » (par sa date de création) l’est aussi par le dynamisme et le sérieux de son webmaster, Roger Dachez, historien de la maçonnologie, Directeur de la revue Renaissance Traditionnelle, actuel Président de l’Institut Maçonnique de France et son attachement à la Loge Nationale Française n’est un secret pour personne. Je suis particulièrement sensible à la générosité avec laquelle il met en ligne ses textes, sa grande expérience « universelle » et ses positions non-partisanes. Le parti-pris de ne pas ouvrir la fonction « commentaires » le met à l’abri de tous les bavardages et dérapages que nous observons sur la toile, y compris et surtout dans les forums.
L’article récemment mis en ligne, Libres propos sur le thème " Franc-maçonnerie et société", est un modèle du genre et vous apprécierez comme moi, je suppose, son approche sur « la nature spirituelle, religieuse et traditionnelle » de la Franc-maçonnerie.

Pierres-Vivantes, c’est : ICI







On ne présente plus le site du Philosophe Inconnu qui vient de fêter ses dix ans, administré et animé par Dominique Clairembault. De type « universitaire », il est devenu au fil des ans, une véritable encyclopédie du martinisme, bien au-delà des Ordres, des  Associations et diverses chapelles qui ne cessent de fleurir, signe que la pensée de Louis-Claude de Saint-Martin et la voie intérieure qu’il nous propose, est non seulement vivace mais adaptée à notre XXI° siècle.

L’énergonomie est très agréable, pratique, et s’articule sur 9 onglets eux-mêmes subdivisés en de nombreuses sections :

L'homme | Chronologie | Ses maîtres | Ses œuvres | Amis et disciples | XVIIIe siècle | Études | Livres | Bibliothèque

C’est le seul site qui présente une bibliographie exhaustive de ce niveau.

Le site du Philosophe Inconnu, c’est : ICI




Réflexions sur trois points n’a pas vocation à diffuser quotidiennement de l’information. Il ne manque pas de sites qui prétendent y satisfaire mais c’est de loin Gadlu-infos qui se détache, par le sérieux et la hauteur (au-delà de celle d’un caniveau) de tous ceux qui exploitent ce filon essentiel à nos besoins, à nos recherches.

La simple consultation de ses statistiques (honnêtement publiées, sans « gonflette ») nous renseigne sur la qualité de ses publications.


S’il ne fallait en recommander qu’un seul, ce serait celui-ci : ICI

dimanche 20 octobre 2013

11° Salon Maçonnique du Livre, les 16 & 17 Novembre 2013, Paris



SAMEDI 16 NOVEMBRE 2013

9h00 : Ouverture des portes du Salon
Ce que la France doit à la franc-maçonnerie
10h00 à 11h00 - Temple Franklin Roosevelt 
Bandes dessinées, Imaginaire & franc-maçonnerie
11h00 à 12h30 - Temple n°7 
La démarche initiatique : survivance ou espérance ?
Conférence d'ouverture par Daniel Keller Grand Maître du Grand Orient de France
11h00 à 12h30 - Grand Temple 
Remise des prix littéraires
Prix remis aux lauréats par Roger Dachez, le président de l'I.M.F. en présence des éditeurs et représentants des obédiences maçonniques.
12h30 à 13h00 - Temple Franklin Roosevelt

Restauration sur place de 12h à 14h

Une philosophie de l'initiation
14h30 à 15h30 - Temple Franklin Roosevelt
Bioéthique et droits humains
14h30 à 15h30 - Grand Temple
De l'universalité de la méthode maçonnique
Conférence de Catherine Jeannin-Naltet Grande Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France
15h30 à 17h00 - Grand Temple
Oser Penser
17h00 à 18h00 - Temple Franklin Roosevelt
Les maîtres du temps
17h00 à 18h00 - Temple n°7
19h00 - fermeture des portes.

DIMANCHE 17 NOVEMBRE 2013

9h00 : ouverture des portes du Salon
Comment parle-t'on de la franc-maçonnerie aujourd'hui ?
10h45 à 12h00 - Temple Franklin Roosevelt
Expérience spirituelle du corps
10h45 à 12h00 - Temple n°7

Restauration sur place de 12h à 14h

Les Pionnières en franc-maçonnerie
14h15 à 15h30 Temple Franklin Roosevelt
L'imaginaire maçonnique
14h15 à 15h30 Grand Temple
Spécificité de l'initiation en GLDF face au monde moderne
Conférence de Marc Henry, Grand Maître de la Grande Loge de France
15h30 à 17h00 Grand Temple
Tirage au sort - 26 livres à gagner
17h15 à 17h45 - déposez votre bulletin dans 1 des 3 urnes du salon
18h30 : Fermeture des portes.

Dédicaces des auteurs : durant tout le week-end, les auteurs seront présents pour dédicacer leur(s) ouvrage(s)

Le site de l'Institut Maçonnique de France, c'est : ICI 




samedi 19 octobre 2013

Conférence : Humanisme et Spiritualité des Rose-Croix



Cette conférence se déroulera en deux parties. Lors de la première, M. Toussaint expliquera en quoi les Rose-Croix, depuis leur apparition en 1623, n'ont cessé de prôner un enseignement et une philosophie accessibles à tous ceux qui sont en quête d'humanisme et de spiritualité, sans distinction de race, de religion ou de classe sociale. Dans la deuxième partie de la conférence, il répondra à toutes les questions qui lui seront posées par l'auditoire.

Amorc : ICI

jeudi 17 octobre 2013

Galerie Joséphin Peladan : Rebecca de Cachard




La Galerie (virtuelle) Joséphin Péladan propose tous les quadrimestres, des œuvres d’artistes qui pratiquent leur art avec une inspiration poétique et mystique, symboliste et spiritualiste




Flânerie Onirique
REBECCA DE CACHARD






Née à Aix en Provence à la clinique de l'arc en ciel, d'où l'on pouvait voir la montagne Sainte Victoire, chère à Cézanne, Rebecca a reçu en cadeau de naissance les sept couleurs de ce météore lumineux. Dès sa plus tendre enfance, à l'âge des gommettes, elle trempait son pinceau et ses doigts dans des godets de peinture et l'on voyait jaillir sur la feuille blanche tout un monde fabuleux, solaire, éclatant.
Au fil du temps, des joies et des épreuves, Rebecca nous donne à voir des toiles qui nous parlent de la vie, de la beauté des choses, des surprises de l'amour. Si "aimer, c'est agir" comme l'a écrit Victor Hugo, pour elle peindre c'est respirer, c'est aussi nager dans ces eaux profondes, d'où elle nous rapporte des trésors immergés, fracas de mondes anciens, mythes et légendes, Neptune et Vénus aux corps morcelés dont elle s'efforce de rassembler les membres épars dans la solitude de son atelier. Et l'on assiste à la renaissance des amants trop longtemps séparés, les lèvres se rejoignent, les mains s'étreignent, les regards se cherchent et se taisent. On sait d'où reviennent ces créatures et dans quels abîmes il a fallu les chercher. La force créatrice qu'elle met dans ses œuvres, son univers fait de douceur et de sensualité nous embarque vers des mondes que nous ne pouvons plus atteindre. Par la composition et les couleurs, la peinture de Rebecca a parfois la sérénité d'un vitrail, et l'on sent que cette artiste qui maîtrise parfaitement l'art de la mosaïque n'est pas loin.
Quand elle peint, Rebecca nous invite a ce voyage onirique où nous retrouvons une part de notre enfance. Elle nous restitue, la légèreté de l'air, le bleu du ciel, le sel des océans, une île qui nous attend au loin.
Elle dit que peindre c'est puissant comme un baiser donné au soleil.

Françoise Lefèvre, écrivain.




Affichez grand-écran pour visionner l'exposition :



Rebecca de Cachard a exposé à :




Expositions actuelles ou à venir :



  • Exposition permanente à la Galerie Sainte Colombe située à Saint-Paul de Vence. 

  • Galerie Spolnik, à Saint-Maur-les-Fossés :









Visitez le site de Rebecca Cachard: ICI  
Faites connaissance avec Françoise Lefèvre, écrivain : ICI 

vendredi 11 octobre 2013

J'ai lu pour vous : Les Sommeils, de Jean-Baptiste Willermoz

Crédit photo : Magie du livre

Cet ouvrage, LES SOMMEILS de Jean-Baptiste Willermoz, (ou plus exactement l’Étude d’Émile Dermengheim) est paru il y a bien longtemps maintenant, en 1926, à 370 exemplaires ! L’initiative était heureuse, qui permettait au chercheur d’accéder aux textes précieux que représentent LES SOMMEILS, certes, mais aussi à diverses correspondances avec le baron de Turkheim, Joseph de Maistre, et le Prince Charles de Hesse-Cassel. L’ensemble est précédé d’une étude d’Émile Dermenghem fort précieuse quand aux indications fournies mais dont il faudra se garder de certains conclusions hâtives.

Mais que sont LES SOMMEILS ?

Jean-Baptiste Willermoz (1730-1824), l’illustre figure fondatrice du Régime Écossais Rectifié est d’abord un franc-maçon qui trouve sa voie avec Martinès de Pasqually et les Élus-Cohens, s’en écartera pour partie après la mort de celui-ci en 1774, et introduira la Stricte Observance Templière en France.


Entretemps, il s’intéresse comme la plupart de ses amis lyonnais, aux vertus du magnétisme animal qu’enseigne Mesmer et adhère à la société magnétique La Concorde en 1784. Il n’est pas inintéressant de signaler qu’en cette même année et dans la même cité, Cagliostro fonde la loge La Sagesse Triomphante, fait générateur de la maçonnerie égyptienne.

Willermoz est un passionné, fort méticuleux, qui toute sa vie, ne « fera jamais les choses à moitié », suivant l’expression populaire. Il s’investit totalement dans les procédés de l’école psychofluidiste mis au point par Armand-Marie-Jacques de Chastenet, Marquis de Puységur (1751-1825) et utilises les services d’un médium en la personne de Jeanne-Gilberte-Rosalie Rochette (1764- ?). Ce sont les notes ou procès- verbaux de ces consultations qui vont constituer LES SOMMEILS. Ce document est toujours localisé à Lyon, il est référencé MS 5478 à la Bibliothèque Municipale (attention à ne pas confondre avec Les Cahiers de l’Agent inconnu, MS 5477).

En fait, c’est le comte de Castellas qui prend en charge Jeanne Rochette, venue en patiente et qui souffre de maux de tête, de crises convulsives. Il la soigne 6 mois durant, au cours desquels elle a des visions (principalement des anges). Elle poursuivra en… s’auto-magnétisant. Jean-Baptiste Willermoz est stupéfait, prend des notes (aidé par Jean-Jacques Millanois) du 29 mars 1784 au 12 aout 1787.

Visions, clairvoyances, accès à des espaces qu’au XXIeme siècle nous classifions de « paranormal »- notons que la profession de « somnambule-extra-lucide » sera retenue dans le Bottin de 1852 - Jeanne Rochette ne répond qu’en partie aux attentes spiritualistes de Willermoz. Épris avec déraison car toujours pressé, il s’en déprend pour se lancer tout aussi hâtivement dans la malheureuse affaire de « l’Agent Inconnu », pour un autre médium dont nous savons aujourd’hui qu’il s’agit de la sœur du magnétiseur lyonnais Alexandre de Montspey, Madame de Vallière. Notons pour l’histoire, que la nouvelle société constituée, La Société des initiés, n’acceptait que des maçons au Rite-Écossais-Rectifié.  


Puisse qu'un éditeur courageux réédite ces textes ! 

« Ah que nous sommes insensés, nous négligeons la seule affaire qui soit nécessaire au monde pour nous livrer à toutes les autres affaires de ce monde infâme et trompeur auquel nous sacrifions tout pour nous perdre. Mon Dieu ! Quel aveuglement ! Quelle folie ! »                                                                                                Vision du 8 avril 1875

jeudi 10 octobre 2013

SAINT-MICHEL 2103 : La famille Rectifiée, plus que jamais réunie !



Quand ça chahute et explose dans le landerneau maçonnique, la plupart des médias de l’internet s’en font l’écho, quelques uns mêmes y assoient leurs fonds de commerce et recherchent "le buzz". L’ennui, c’est que lorsque la G.N.L.F. (simple exemple) ne fait plus la une et les beaux-jours d’un blog, on se refait une petite santé avec comme tête de turc un historien renommé en maçonnologie, curieuse époque !

Mais quand tout va bien (ou se remet en ordre), ça intéresse peu, c’est moins vendeur… C’est exactement la même chose, remarquons-le, pour l’individu mis-en-examen et entièrement blanchi, triste époque !

Réflexions sur trois points n'est jamais intervenu, n'a jamais rendu-compte et encore moins participé à ces croisades.

A l'inverse, ici, nous nous félicitons quand on rassemble ce qui (parait) épars ! Et l’information lue sur le site du Grand-Prieuré des Gaules ne peut que nous réjouir :





« Comme à son habitude, chaque dernier samedi de septembre, le Grand Prieuré des Gaules se réunit en assemblée générale dans l’Ordre intérieur le matin et dans la classe maçonnique l’après-midi. A nouveau cette année la famille rectifiée tout entière a participé à nos travaux. Parmi les visiteurs il y eut aussi des obédiences amies pratiquant d’autres rites. 
Les obédiences amies représentées étaient :


La Grande Loge de France (la réunion se déroulait dans les locaux de la Rue Puteaux comme quasiment à chaque saint Michel depuis l’an 2000)
Le Grand Orient de France
La Grande Loge Féminine de France
Le Grand Orient de Suisse
La Grande Loge Française de Memphis Misraïm
La Loge Nationale Française
La Grande Loge Italienne
Les obédiences rectifiées représentées étaient :


Le Grand Prieuré Indépendant de France
La Province d’Auvergne
Les Grands Prieurés Unis des Trois Provinces
Le Grand Prieuré de Lotharingie
La Province d’Occitanie et sa Grande Loge Ecossaise Réformée et Rectifiée d’Occtianie
Le Grand Prieuré Féminin de France
Le Grand Prieuré d’Hispanie avec qui le GPDG a signé un protocole d’amitié
Le Grand Prieuré Rectifié Indépendant de Suisse


Le Grand Maître national a redit sa volonté de réunir la famille rectifiée. Les représentants des obédiences rectifiées amies ont également insisté sur ce point dans leurs interventions de l’après-midi. Le Grand Maître national a profité de la présence des Frères du GPDG et des représentants des obédiences amies pour rappeler sa compréhension du but de l’Ordre :
Si nous sortons du sein d’Abraham, et pas des mystères d’Egypte, ce n’est pas à retrouver les entrailles d’antan que nous sommes appelés, mais à sacraliser le monde de demain, pour que chacun devienne Temple du Saint Esprit. En cela, l’Ordre est religieux, non pas clérical ni confessionnel, mais relie l’homme à son principe. Il nous lie par la réception dans l’initiation de nos Frères et cette fraternité-là, nous relie au Grand Architecte de l’Univers, qui pour nous, n’est pas un principe édulcoré, ou un égrégore spirituel, mais bien Dieu incarné. Cette réception dans l’initiation nous sépare, non pas d’un monde profane, mais de la profanation de notre nature originelle.


Le Grand Orateur de la Grande Loge Réunie et Rectifiée régissant la classe maçonnique du Grand Prieuré des Gaules s’est exprimé sur la notion d’Ordre. Il a rappelé que :
L’ordre juste est à même d’instaurer le règne de la paix qui n’est là que pour permettre au beau et au bien de s’exprimer et de se développer. Pour atteindre ce but, l’homme de ce monde enténébré par la chute doit s’appuyer sur des structures organisées en Ordres afin d’agir dans la création et sur la création en toute justice et réordonner ce qu’il a désordonné en lui et autour de lui. Et en premier lieu il devra corriger le désordre qui s’est installé dans l’usage de son libre arbitre et de sa volonté qui font sa beauté et sa grandeur ».

Le Grand Prieuré des Gaules, c’est : ICI

mercredi 9 octobre 2013

Méditons, par Jicé




Méditons, méditonnnnns, méditonnnnnnnnns…
Fulminons-nous… Fulminons-nouuuuus… 
De cette fulminante osmose…
Dominante et engendrante…
Qui engendre et procrée toute chose…
La chose créée est engendrée par l'incréée…
La chose créée est une autre forme de l'incréée…
Incréée… Créée… Engendrée par l'incréée…
Incréée qui se créée de son Ennoia…
Ennoia pensée Divine émanée du Divin Incréé…
Qui crée et qui engendre toute chose, d’une fulminante osmose…
Osmose fulminante, foudroyante qui produit toute jouissance…
Jouissance extrême… Jouissssss
sance, puissance qui jouit…
Le Joyau engendre sa fleur de Lotus, il jouit, il jouit en ELLE…
De cette fulminante osmose… ELLE produira de l’élixir…
Fulminons-nous… Fulminons-nous… De cette fulminante osmose…
De leur Atteinte fulminante, dominante et engendrante…
Va jaillir l’élixir d’ELLE…

mardi 8 octobre 2013

IMF Provence, Marseille : Colloque François Achard et 6° Colloque, Le Marseille Maçonnique.



En cette fin d'année 2013, pour honorer la Capitale européenne de la Culture, Renaissance Traditionnelle organise  à la Bibliothèque de l'Alcazar, 58 cours Belzunce, Marseille, 1°:




Le 18 Octobre 2013



Honneur sera donc rendu à cette ville qui donna naissance à tous ces maçons qui apportèrent leurs modestes pierres au rayonnement spirituel éclairant chacune des pages de notre revue.

Réservations simplifiées : ICI
Considérez ainsi le programme :


Le 19 Octobre 2013 :








lundi 7 octobre 2013

Alain Bernheim : c’est la rentrée, avec deux nouveautés !





1 - Son prochain livre.

LES DEUX PLUS ANCIENS MANUSCRITS DES GRADES SYMBOLIQUES DE LA FRANC-MAÇONNERIE DE LANGUE FRANÇAISE.

SUJET - Aucun manuscrit des grades symboliques de langue française n’était jusqu’ici connu pour la première moitié du dix-huitième siècle, alors qu’il en existe plus d’une douzaine en anglais pour la même période. Les deux manuscrits présentés ici permettent de comprendre la naissance des rituels français. Ils montrent que ceux-ci ne subirent que peu de modifications pendant un demi-siècle alors que la constatation inverse s’impose pour l’Angleterre.

POUR QUI ? Pour ceux qui souhaitent comprendre la différence entre catéchisme, divulgation et rituel.

A PARAÎTRE : Octobre 2013. Éditions Dervy.

- 2 Un site entièrement relooké, simple et pratique à consulter, comme nous aimons à Réflexions sur trois points : ICI

Et... les amis de mes amis sont (pas tous, mais ici oui) mes amis :


Le Colporteur du Livre : ICI

CONCERT MICHEL PEPE


Spectacle audiovisuel sur grand écran
Organisé par l’Ancien et Mystique
Ordre de la Rose-Croix




SAMEDI 19 OCTOBRE 2013 à 20 heures
Espace Saint-Martin - 199 bis rue Saint-Martin - 75003 Paris
Tél. 01 44 54 38 54
Prix unique : 25 €
Tickets en vente à l'Espace Saint-Martin
ou par correspondance à : A.M.O.R.C. - Château d'Omonville - 27110 Le Tremblay

Espace Saint-Martin : ICI (Dysfonctionnement de leur page d'accueil)
A.M.O.R.C. : ICI 




Artiste-compositeur français autodidacte, d'origine italienne, Michel Pépé, né en 1962 à Paris, est considéré en France et dans de nombreux pays comme l'un des plus talentueux compositeurs de musiques de relaxation et de bien-être. Il débute l'étude du piano à l'âge de 7 ans puis, après quelques années, il apprend la guitare et l'écriture musicale. Passionné par les possibilités naissantes de la musique électronique, il s'engage parallèlement dans une démarche de connaissance de soi. Celle-ci l'amène à s'intéresser à l'action thérapeutique du son. En 1990, il décide alors de se consacrer à la composition et commence à élaborer des albums où se mêlent différents univers sonores, harmonies classiques et symphoniques, instruments traditionnels appartenant à diverses cultures musicales, sonorités futuristes, cristallines et douces.
 Ses musiques sont utilisées par différents thérapeutes, notamment dans les domaines de la Relaxation, Yoga, Tai chi, Qi gong, Massages, Sophrologie... et servent également de support à de nombreuses émissions télévisées ayant pour sujet l'écologie, la nature, l'exploration, la vie animale, etc. Il est l'auteur d'une discographie de plusieurs albums, que vous pouvez découvrir sur ce site.
 Il donne régulièrement des concerts en France accompagnés de spectacles audiovisuels féeriques, où se mêlent danse sacrée, tai chi chuan et projections sur grand écran de vidéos sur la nature et l'architecture sacrée sur la beauté de la planète.

vendredi 4 octobre 2013

Messe à la mémoire de Louis-Claude de Saint-Martin le 15.10.2013


Comme nous y invite chaque année Catherine Amadou,
 une messe sera dite le 15 Octobre 2013 pour le





Décalage d'une journée en raison d'un séminaire (Le Philosophe Inconnu est né au ciel le 14 Octobre 1803).


Eglise Saint-Roch
296 rue Saint-Honoré
Paris 1°, à 18 heures 30


Par la pensée, la prière ou votre présence, unissons-nous !
Éternelle mémoire   Éternelle mémoire   Éternelle mémoire