vendredi 23 décembre 2011

mercredi 14 décembre 2011

Le Rapporteur de la Chambre d'Écho vous informe

BULLETIN DU MOIS DE DÉCEMBRE 2011



19.12.2011 :



  • Le numéro (annuel) 20 de la revue PANTACLE est paru !




La revue 2012 de l'Ordre Martiniste Traditionnel (mais ouverte à tou(te)s) vient de paraître.


A signaler plus spécifiquement de belles reproductions, une huile de Nicomedes Gomez, Le Clavier Cosmique, une lettre d'Augustin Chaboseau à Charles Barlet (un inédit).


Les articles sont - nous n'osons écrire comme à l'ordinaire - de haute et d'excellente tenue, avec un coup de coeur pour ma part sur celui produit par Jean-Claude Mondet, Corps, Ame, Esprit.


Image d'archives :



Le numéro un de Pantacle, de langue anglaise, publié par la Grande Loge de San José en Californie, 2001.


Abonnement libre : ICI 




12.12.2011 :



  • Le mystère du manuscrit de Voynich

Source illustration : Strange Univers


Farce et attrape, ou authentique manuscrit, rédigé dans une langue inconnue ?


Le parchemin est incontestablement daté entre 1420 et 1430, mais le mystère demeure quand au reste. Mystification ?


Ne manquez pas ce documentaire sur Arte à 22 heures 50 le 18 décembre, à la suite de la rediffusion du monumental  LE NOM DE LA ROSE d'Umberto Eco, sans l'ombre d'une ride !


Ajout, 20 h. 45 : Un de nos lecteurs nous apporte sa contribution, en nous signalant le blog de l'Université de Yale, aux U.S.A. : ICI



Source illustration : Serge Caillet


Le Directeur de l'Institut Éléazar, bien connu sur ces colonnes (souvenons-nous qu'il co-organisa avec succès le colloque du Tricentenaire Martinès de Pasqually) se prête au jeu subtil du dialogue interactif, à la manière de Robert Amadou et d'Eugène Canseliet, dans l'inoubliable Feu du Soleil !


Il y traitera du martinisme et des martinistes, des ordres qui s'en réclament mais également du saint-martinisme; des hommes de désir qui marquent l'histoire du martinisme; du passé, du présent et sera interpellé sur "quel avenir pour le martinisme au 21éme siècle" ?




A paraître, Les hommes de désir, entretien avec Serge Caillet, un historien de l'occultisme, courant 2012, aux éditions du Mercure Dauphinois.




05.12.2011 :



  • Un nouveau Traité sur la réintégration des êtres découvert à Cahors !

Source illustration : Photo de Michelle Nahon, SMDP


Le site du Philosophe inconnu est comme à son habitude, à l'observation  attentive de l'actualité , en nous faisant part du 15 éme. manuscrit découvert à ce jour :une découverte faite au Salon du livre de Cahors, en fin de journée ! 


Incroyable mais vrai, la chance sourit aussi aux amateurs, que d'espoirs pour l'avenir !


Lire le développement : ICI

  • Le Blog-maçonnique fête ses 7 ans.

C'est avec la mise en ligne d'un interview audiovisuel par Jissey que son webmestre fête le septième anniversaire du Blog-maçonnique. Il est vrai que nous n'avons pas la même approche, ni la même éthique, mais je reconnais l'immense travail fourni et le panorama quasi complet de l'actualité maçonnique, (y compris davantage, parfois au ras des pâquerettes) qu'il offre quotidiennement. Comme lui-même le dit fort modestement de ses concurrents (?), "nous ne jouons pas dans la même cour", ce qui pour Réflexions sur trois points (tant est qu'il soit un concurrent) est tout à fait exact : 2500 connexions par mois, correspondent à... une journée du Blog-maçonnique


  • Livres-mystique.com en deuil de son fondateur


Source illustration : Livres-mystiques.com

Je relaie l'information donnée par Claude Camels-Beaulieux, webmestre du blog Recherches et Traditions nous informant de la disparition de Roland Soyer (le 1° juin 2011, dans l'indifférence semble-t-il !) fondateur et animateur de l'excellent site Livres mystiquesami des alchimistes Eugène Canseliet et André Savoret.

 En eux, amour et connaissance s'équilibraient harmonieusement, ce qui m'a particulièrement soutenu sur le chemin vers Dieu.   

Il tenait boutique à la célèbre Table d'Émeraude où je l'ai rencontré et acquis sur ses conseils mon premier volume original de Louis-Claude de Saint-Martin, Des Erreurs et de la vérité !

Livres mystiques, c'est : ICI




mardi 13 décembre 2011

Les Lauriers du mois de Décembre 2011


Les Lauriers du mois ne sont en aucun cas un label décerné (je n'ai aucune autorité pour ce faire et n'en revendique pas) mais une invitation amicale à visiter un site ou un blog "qui vaut le détour".

VOYAGE IMMOBILE

Quand un humaniste se double d'un oeil de photographe, quel délice !

J'aime les prises de vue et la plume de Philippe Contal, déjà bien connu mais que certains lecteurs vont découvrir ou redécouvrir et "partager" ! 

Ses clichés sont remarquables, bien cadrés, et ses prises de vues ne sont jamais ordinaires, toujours novateurs même sur les sentiers battus comme par exemple ses couchers de soleil ou ses paysages.

L’immobilité dans le voyage possède plusieurs dimensions que j’ai le plaisir de vous inviter à explorer. En premier lieu, un espace de publication en ligne permet aux visiteurs de suivre les pas de l’auteur sans voyager eux-mêmes. De la Camargue à la Thaïlande, de l’Egypte à la Bretagne en passant par l’Ecosse, des lieux simples ou chargés d’histoire deviennent porteurs d’une émotion particulière que je tente ici de vous faire découvrir. L’eau d’une cascade ou l’embrun figé dans son élan gravitaire, un coucher de soleil aux reflets rougeoyants, le lever de la pleine lune, son éclipse, une libellule bleue qui se pose sur une feuille ou les yeux perçants d’un loup… sont autant d’instants que je vous invite à partager afin d’emprunter mon regard.
                                                                                                                         Philippe Contal


Ses textes, tout en profondeur, me font penser à Xavier Grall, journaliste breton mais poète avant tout, trop tôt disparu, dont les écrits me semblent être pétris de passion sauvage et d'amour de l'autre, car il faut aimer pour faire partager ce que l'on pourrait si facilement garder pour soi !

[…] les impasses sont mortelles, pas seulement sur un plan biologique, mais également dans la véritable dimension de notre être. L’impasse enferme alors que nous avons besoin de nous épanouir et d’élargir nos connaissances et notre champ de conscience […] L’impasse signifie que l’horizon des possibles est fermé. Il faut donc l’ouvrir, parfois en prenant un peu de recul, parfois en pensant autrement.
                                                                                                                            Philippe Contal

Philippe Contal est photographe, écrivain et conférencier.


Alors, sans attendre, partageons, c'est : ICI


jeudi 1 décembre 2011

Editorial du mois de Décembre 2011






DÉCEMBRE 2011




La télévision à rediffusé une émission sur « la tragique affaire qui, il y a dix-sept ans à coûté la vie à plus de 74 personnes ». Cette petite phrase, vous l’aurez remarqué dispense de donner d’autre précision sur l’identité, tant elle est entrée dans la mémoire collective ! Le malheur, c’est qu’en mêlant reportages – plus ou moins sérieux et objectifs, plutôt moins que plus – et fictions, l’on tombe dans la caricature. L’on n’empêchera jamais qu’une majorité d’auditeurs, de téléspectateurs,de lecteurs, d’internautes,  adhérent sous la seule induction que du moment qu’on le voit à la télé, qu’on l’entend à la radio, qu’on le lit dans les journaux, qu’internet en parle, c’est vrai ! Parce qu’il n’y a pas de fumée sans feu, qu’on ne nous dit pas tout, que c’est gens-là sont bien informés, sinon, il y aurait un démenti, etc.

Moi, ce que j’ai entendu le lendemain et jours suivants, c’est que sous prétexte que le reportage montre une croix, un pentagramme, un triangle, et nombre de symboles volés, « ce sont les religions, les francs-maçons, les kabbalistes qui sont derrière tout ça… ». Ce tout-ça, ce sont bien évidemment des activités frappées au sceau infamant de secte , label très légèrement mais généreusement octroyé par une commission ad-hoc. Sur ce point également, la grande masse populaire va marcher bon train, impressionnée par la structure parlementaire qui fleure bon le respect du droit et de la république. Oui… sauf à oublier qu’une commission parlementaire n’a pas force de loi, qu’elle est composée d’experts, professionnels ou amateurs, honnêtes ou partisans, parfois même juges et parties… Qu’en outre, ses conclusions sont démocratiquement sans appel, qu’il n’est pas rare qu’une fois dissoute, les membres de la dite commission retrouvent miraculeusement la parole et certains ne se privent pas de formuler des regrets sans frais, voire même une certaine désolidarisation du groupe. Mais c’est évidemment bien trop tard, le blé est mêlé à l’ivraie, et au cas où l’information aurait échappé à la presse, aux organisations bien-pensantes, il y a la fée internet… Et elle, sa mémoire est éternelle, ineffaçable. Pis encore, la nouvelle est décuplée sur les forums et blogs, où se défoulent quelques malades (je ne veux pas détailler) bien plus dangereux parfois que ceux qu’on a voulu atteindre.

Maître Philippe de Lyon, guérisseur du siècle passé, ne réclamait pas d’argent. Suivant l’importance de son intervention, il demandait simplement :
« Pendant dix minutes, n’ayez aucune parole ou pensée mauvaise à l'encontre de  votre prochain ».

C’est tellement long dix minutes qu’à l’instant même où cette ligne est lue, quelqu’un va peut-être se dire :
« Il était vraiment naïf, cet allumé ! ». Et Philippe Nizier de soupirer avec résignation (de là-haut, bien sur...) :
« Eh bien ! il n’aura même pas tenu une seconde celui-là… ».

Spécial membres : Acceuillons les nouveaux membres, Michel Weil, Eish 494 webmestre de http://reconciliationuniverselle.over-blog.com/, et Proseri webmestre de http://www.philosophica-rosa.net/. Bienvenue à tous les trois, vous remerciant par avance pour vos contributions (facultatives) et commentaires à venir. Je vous rappelle que la qualité de "membre" vous permets de soumettre un texte dans la rubrique VOUS AVEZ LA PAROLE.

Votre frère, votre ami,

Jacques Courtois