vendredi 18 février 2011

Le Rapporteur de la Chambre d'Échos vous informe

Bulletin de Février 2011

25.01.2011 :
  • A paraître le 1er Mars 2011 :






RITUELS ET CATÉCHISMES AU RITE OEUCUMENIQUE, co-signé par Jean-Marc Aractingui, Grand-Maître du G.O.A., et de Gilles Le Pape dont nous avons fort apprécié son désormais célébre et incontournable LES ÉCRITURES MAGIQUES, Aux sources du registre des 2400 noms d'usage et d'archanges de Martines de Pasqually (Arché Edit, 2006).

Ne pas manquer, Editions l'Harmattan, dans toutes les bonnes librairies, ainsi qu'à la FNAC



18.02.2011 :


  • Le point sur Haïti, comme une triste habitude prise :



Le choléra poursuit poursuit sa sinistre progression, avec deux nouveaux foyers.
Nous voici à 220.784 contaminés et 4334 morts !


Fondation de France


11.02.2011 :


  • Un Grande Loge dans la Principauté de Monaco.


Eh oui, officiellement, cela n'existait pas! En fait, depuis 1811, une loge fonctionnait sur le territoire monégasque. Le 19 février, la Grande Loge Nationale Régulière de la Principauté de Monaco (G.L.N.R.P.M.) sera installée par son Grand-Maître, Jean-Pierre Pastor, qui entend s'écarter de tout affairisme. A noter que la G.L.N.R.P.M. est réservée aux seuls monégasques, soit environ 200 membres (sur 2560 sujets). 


10.02.2011 :
  • Le jour de la re-naissance pour la G.N.L.F. ?


En tous cas, historique pour la F.M.R. (Franc-Maçonnerie Régulière) qui a tenu ses assises dans la rigueur, la sérénité et la dignité.

Voir le compte-rendu officiel des débats sur le blog de la F.M.R. ainsi qu'une série de vidéos, de très haute tenue !

dimanche 13 février 2011

Billet d’humeur (modéré) : Laissez-nous vivre dans la Lumière !





Plaidoyer en forme de réquisitoire.

J’ai fort aimé le discours du Bâtonnier Teitgen, largement diffusé sur la toile, au cours de récentes Assises de la F.M.R.. (Franc-Maçonnerie Régulière)

Et j’avoue avoir fait une relation incongrue entre  les récents bouleversements, observés en Tunisie, puis en Egypte, (en attendant la suite) avec un certain nombre d’organisations initiatiques ou sociétés philosophiques contemporaines.

Non point que je sois au partisan acharné du coup de pied dans la fourmilière pour forcer les événements, encore moins un anarchiste attardé, sûrement pas un torpille : je suis un homme libre ! D’ailleurs, je vous livrerai une confidence, quelques lignes plus basses, qui vous révélera la complexité (pas l’ambiguïté) du personnage !

Mais… pourquoi donc un tel rapprochement ?

Nous connaissons tous les avantages et inconvénients des systèmes de gouvernance pyramidale,  y compris dans la démocratie. Nous savons bien que la représentation par des élus connaît ses limites :
- Faut-il aussi qu’il y en aient de véritables, avec le plein exercice des pouvoirs y attachés !
- Faut-il encore que la séparation des pouvoirs de l’exécutif soit strictement  respectée,  par exemple l’initiatique de l’administratif.

Il existe, majoritairement, des mouvements dans le respect de ces principes, nous pouvons tous en témoigner et ce n’est pas de ceux-là dont il est question ici. Le Grand-Architecte (ou Dieu, ou le Cosmique) reconnaîtra les siens !

La course à la Présidence ou la Grande-maîtrise est devenue la préoccupation numéro un de ceux qui nous dirigent, principalement dans les « sociétés » où le cumul des pouvoirs existe.

C’est pourquoi, personnellement, je reste  favorable à une fonction symbolique à vie, aussi surprenant que cela paraisse, doublé d'un exécutif séparé, élu, responsable, voire même reconduit plusieurs fois mais avec une limite. C’est stable, on ne perd plus son temps et l’argent de la communauté avec des campagnes pour l’élection suprême et honorifique, car chacun sait que la place du  Grand-Sultan n’est pas disponible. Aux assemblées-générales d’être efficientes, vigilantes et "ratifiantes" sur l'activité du Grand-Vizir .

Vous êtes donc royaliste m’objectera-t-on ? Non, je serais plutôt monarchiste (régime) que royaliste (système), de voie constitutionnelle donc parlementaire il s’entend !

Ok, je pousse le bouchon, mais il faut provoquer de temps-en-temps !

Au lieu de cela, qu’observons-nous ?

-À des assemblées-générales fantômes, tellement discrètes qu’on ne …
-Un pouvoir qui cumule les deux fonctions, à tacite-reconduction-illimitée ! C’est une forme, tout de même, de dictature qui n’avoue pas son nom (le vocable n’est pas forcément réservé à des sanguinaires ou des bâtisseurs de fortune).
-Une attitude momifiée aux échelons locaux, sévèrement muselés par un encadrement régional qui détient son pouvoir de l’autorité suprême. Pas de risque, personne ne bouge, tout le monde n’en pense pas moins mais se méfie du voisin… Valeur ajoutée : nulle ! Mais quel confort dans le management !


Et va que je-te-pousse, pas de danger que tu atteignes le pyramidion…

Tout cela est dépassé, moyenâgeux, conduit inéluctablement un jour à la pire des rébellions : sous-marine, larvée, puis gangréneuse, et enfin, parce qu’il n’y a plus d’autres moyens, explosive ! Entre-temps, d’aucuns s’étonneront de passer par la case « sectes »…

" Ai-je bien fait de l'ouvrir, ou aurais-je du la fermer, une fois de plus ?
- Tu prends des risques, Coco !
- non, je prends simplement ma part de responsabilité"


Simplet à dit !
A vous d’exprimer et de réagir par vos commentaires.

Illustrations :
Pyramide : Le blog de Merlin
moutons : Flepi.net

mardi 8 février 2011

Billet d’humeur : Prendre ses lecteurs pour des imbéciles !





Un an ! 


J’aurai attendu un an pour lire enfin le Symbole perdu de Dan Brown, pourquoi ?

Parce que franchement déçu par les deux premiers, j’ai attendu que le troisième sorte en livre de poche, c’est plus avantageux en rapport qualité/prix !






Je le dis d’emblée, ses  romans se suivent et se gâtent fâcheusement !

Le premier du lot, Le Da Vinci Code, sévèrement inspiré - mais non plagié -  de l’Énigme sacrée de Baigent, Leigh et Lincoln (paru 20 ans auparavant), m’avait franchement agacé. Dans un  style littéraire exécrable, voire simplet, il remettait en scène une fable récurrente qui fleure le sensationnel à petit prix, la relation entre Jésus et Marie-Madeleine, et de leur rejeton… Las, je me suis vite perdu entre les multiples rebondissements d’énigmes d’abord indéchiffrables pour être rapidement résolues ensuite, tant
« c’était évident, pourquoi n’y avoir pas pensé plus tôt »
La recette est bonne qui sera reprise dans les deux romans suivants, sans complexe, et prenant le lecteur un peu averti pour un demeuré tant la ficelle est grosse, devenant une véritable cordée toutes les dizaines de pages…

Le second, Anges et démons, je vous en parlerai peu car… je ne l’ai jamais terminé ! Je n’ai donc pas le droit de le critiquer, mais… vous aurez compris !

Alors, le Symbole perdu, quelle histoire, ou plutôt quelle bien mauvaise plaisanterie !

On y retrouve tous les ingrédients qui précédent, avec en prime, une intrusion dans la franc-maçonnerie américaine, dont le moins que l’on puisse dire sans vouloir offenser nos frères du nouveau continent, qu’elle n’est pas en l’instant,  très représentative de « l’institution » (mise entre guillemets s’impose), des rituels et des modes de fonctionnement. Enfin, pour le moins que l’on puisse en juger en prenant connaissance du charabia de Dan Brown.


Et pourtant, il nous assure page 11, juste avant son prologue, je cite :
"Tous les rituels, éléments scientifiques, monuments et oeuvres d'art décrits dans cet ouvrage sont authentiques"
Duperie ! Voici pourquoi j'ai la dent dure !


Des experts s’y sont penchés avec talent, aux conclusions contradictoires d’ailleurs,  Bauer et  Dachez  (Le symbole perdu décodé) Giacometti et Ravenne (Le symbole retrouvé). Au bout du compte, c’est juste et parfait : un couple de francs-maçon poeple, un autre de romanciers-policier, on ne pouvait trouver mieux pour mettre à nu l’imposture, démembrer le complot, et peut-être… ruiner les espoirs des agences de voyages qui pensaient  organiser un nouveau circuit de découvertes-vérifications !

Inscrivons-nous en faux, tout de même sur l’affirmation délirante de Giacometti et Ravenne :
 «On a pu lire que Dan Brown avait inventé un rite initiatique où des francs-maçons boivent du vin dans un crâne. C’est inexact. En réalité, cette pratique qu’il attribue à tort au 33e degré d’initiation, existe bel et bien dans certaines loges américaines. On l’appelle le rituel de Cerneau ».
Entre un crâne rempli de sang humain, et un phénix à deux têtes, il y aurait matière à tout simplement « se marrer » s’il n’y avait le risque congénital de la plupart de mes contemporains et amis profanes, d’amalgamer, de croire et d'accepter parce que c’est écrit, etc.

Et ça marche ! « Le pape du thriller maçonnique » (Éditorial du Matin, 23.09.2009) dépasse les 83 millions d’exemplaires vendus, rien que pour le Da Vinci Code ! Pour moi, c’est le pape du marketing,  ou San-Antonio…

Je vais vous faire un aveu : j’ai préféré le film… au moins je savais à quoi m’attendre, une œuvre de fiction, pas trop mal ficelée, sans prétention historique, un polar bien joué par des interprètes crédibles, un point, c’est tout ! Probablement y aura-t-il une version filmée du Symbole perdu, mais là je m’abstiendrai. La perspective d’un film dont l’ambiance est noire (car nocturne, avec en sus, des scènes d’intérieur interminables sans lumière, etc.) ne m’est pas agréable, pour quelqu’un qui aspire à plus de lumière !

De bons livres, ça existe, qui sait chercher trouve !

Bibliographies :

BAUER-DACHEZ, Le symbole perdu décodé, Véga, 2009.
DAN BROWN : Da Vinci Code, Lattès, 2003.  Anges et démons, Lattès, 2005. Le symbole perdu, LGF/Livre de poche, 2011.
GIACOMETTI-RAVENNE, Le symbole retrouvé, Fleuve noir, 2009.
COX, Simon, Le Symbole perdu décrypté, Michel Lafon, 2009.


mardi 1 février 2011

Éditorial du mois de Février 2011



FÉVRIER 2011





Ce premier mois de l’année s’est illustré par la floraison des marronniers dont je rappelle ci-après la définition donnée par Wikipedia:
" Un marronnier en journalisme est un article d'information de faible importance meublant une période creuse, consacré à un évènement récurrent et prévisible. Tout comme le marronnier (l'arbre) qui invariablement, tous les ans, produit ses fruits, le marronnier journalistique reproduit les mêmes sujets avec plus ou moins d'originalité. Les sujets « débattus » dans un marronnier sont souvent simplistes, parfois mièvres ".
Je serais bien tenté d’y apporter ma touche personnelle, mais j’y renonce, risquant de me laisser-aller !

Gageons qu’ils fleuriront encore pendant les prochains mois, les difficultés à venir des uns surpassant celles des autres, passées et présentes. Ce qui est troublant, c’est la ténacité avec laquelle on tire sur les ambulances, puis celles-ci arrivées à leur funeste destination, la vélocité à brûler ce que l’on a adoré, la frénésie à chasser les sorcières pour redorer son blason (ou se redonner une virginité) et pour terminer, l’empressement à béatifier les survivants-vainqueurs. Puis demi-tour, on recommence... Cela s’appelle un cycle.

Passons… Réflexions sur trois points prétend se situer « ailleurs » !

Les témoignages et soutiens reçus, avec des voeux, par la fonction "contactez-moi", a surpassé pour la première fois les commentaires (en retranchant l’exceptionnelle participation observée à propos du Billet d'humeur, y-en-a-marre!). Sans que cela ait lustré plus que de raison mon ego (j'en ai un, comme tout-le-monde, à géométrie-variable) mais il est toujours heureux de recevoir des réactions, bonnes ou moins...

A ce propos, je resterai toujours étonné de l'indifférence de la majorité des webmasters (que j'avertis à chaque fois par messagerie) remarqués dans la série Lauriers du mois, Sites ou Blogs. Ce qui rend encore plus précieux les 3 qui m'ont envoyé un petit mot. Entendons-nous bien : je n'attends aucun remerciement et ne sollicite pas d'adhésion membre en retour, ce n'est absolument pas le but recherché, je reste simplement et très naïvement décontenancé devant cette absence élémentaire de politesse !
Pour en revenir aux Commentaires, j'ai été surpris que la biographie sur Alexandra David-Néel n'en suscite aucun, alors que j'ai été obligé de clore un Billet d'Humeur... Ces mini-biographies rencontrent néanmoins de l’intérêt (baromètre Analytics) et même des demandes. Je dois avouer en ce domaine, non pas une paresse mais une lenteur justifiée par l'énorme travail de recherches. Il faut glaner les renseignements, les valider, les trier, tout cela demande du temps et n’empêche pas les erreurs. Heureusement, certains habitués n'hésitent pas à m'en faire part, de même que j'actualise dès que je tombe sur une nouvelle observation.


Les Commentaires apportent aussi beaucoup d'informations et j'espère que vous prenez l'habitude de les consulter, encore mieux, d'y apporter votre contribution.

A observer la création récente d’un certain nombre de blogs dans la zone d’influence qui nous intéresse. Au fil des mois, j’y reviendrai mais d’ores et déjà, je note la montée en qualité (du moins en présentation et ergonomie) des nouveau-nés. Souhaitons leur bonne route, et surtout, de vivre, ayant remarqué par ailleurs quelques mises en sommeil voire même disparition prématurée.

Spécial membres : Accueillons les nouveaux membres inscrits, Bucheron, Roberto Maria,  Miroir Alchimique, le webmaster de La Légende d'Hiram, et J.B., webmaster d' A la Recherche de la Vérité. Je vous recommande de visiter leurs sites ou blogs.
Bienvenue à tous les cinq !

Votre ami, votre frère,
Jacques Courtois