mercredi 30 juin 2010

Le rapporteur de la Chambre d'Echos vous informe :

Bulletin du mois de Juin 2010




  • Honneur et courage ! Lisez et surtout, prenez connaissance des commentaires, actes de bravoures, signés du patronyme des intervenants !

Lire la suite sur : http://fmrfrance.over-blog.fr/

  • Ne pas confondre ! Ce n’est pas l’historien Serge Caillet qui a écrit « J’étais Franc-maçon », loin s’en faut, mais Maurice Caillet.

  • Quand un ancien Grand-Maître Provincial de la GNLF écrit à " Monsieur Stifani " 
Lire la suite sur : http://www.hiram.be/






vendredi 25 juin 2010

Billet d'humeur : En route vers la décadence !









Tuez-les tous, la Bêtise reconnaîtra les siens !



Qu’une troupe de sales-gosses*, incivile, grossière et surpayée défraye la chronique, quoi de choquant en soi si l’on fait sa revue de presse ! Mais on assiste actuellement à une toute autre chose, bien plus inquiétante car sournoise, à charge implosive, révélatrice d’une époque où les valeurs morales ne sont pas plus respectées que l’uniforme de l’autorité policière ou militaire (des hommes qui pour un salaire incomparable sont présents pour nous protéger 24 heures sur 24, au péril de leur vie).

Non, je ne suis pas d’extrême droite, inutile de m’adresser un commentaire anonyme sur le sujet. S’il suffit de parler d’ordre et de justice, de liberté et d’équité pour se faire épingler, encarter et insulter…

Entre de soi-disant chroniqueurs-humoristes qui ne sont de fait que des moulins à insultes verbales, et des journalistes-insolents qui (déchargés du carcan des annonceurs qui se retirent en masse) deviennent de véritables hystériques, robespierristes (au petit-pied), subitement loquaces depuis la chute d’une équipe sportive qui porte les couleurs de la République – Ouf ! Reprenons du souffle, la phrase est longue, mais la bêtise éternelle – nous voici donc otages d’une actualité qui ne nous intéresse pas, d’un discours dans lequel nous ne nous reconnaissons pas, d’une curée à laquelle nous ne voulons pas participer.

Et cela dure toute la journée depuis, éclipsant – mon propos n’est pas politique – des événements de très grande importance qui conduisent – mais jusqu’où ? – l’Humanité toute entière.

En reprenant mes chroniques et Billets d’humeur, je me dis que parfois moi aussi, je me fais « avoir » !

Car enfin, retournons-nous un instant sur le comportement de ceux qui se veulent et prétendent être les « Chefs spirituels » d’obédiences, sur les agissements « défoulatoires » de quelques malades protégés par l’anonymat (?) qu’offre internet, sur les affaires qui sont les nôtres dans un cadre qui se veut humaniste et fraternel…

Heureusement qu’André Malraux n’a jamais prononcé la maxime qui se voulait être la colonne de feu indiquant la marche au peuple-errant : « le 21° siècle sera spirituel ou pas ».

Pour conclure, je re-publie l’ancien texte qui chapeautait – un peu bling-bling comme dit ma petite fille – ce blog et que j’ai du supprimer pour « alléger l’esthétique de la présentation », et qui sera ainsi sauvegardé pour qui il plaira de relire ou s’en inspirer :
« La vie est une succession de rencontres qui tracent notre route » affirme un sage, faut-il encore être mis sur la bonne voie, puis comprendre et admettre que plusieurs voies peuvent mener au sommet de la montagne. Depuis des milliers d’années, les hommes se posent les mêmes questions : d’où venons-nous ? Qui sommes-nous ? Où sommes-nous, Où allons-nous ?
Il faut donc prendre une première initiative, sans même chercher à savoir si nous parviendrons à la cime : avancer, d'abord ! Et chacun sait que l’on avance en marchant. Bergson à écrit : « Je ne vois qu’un moyen de savoir jusqu’où l’on peut-aller, c’est de se mettre en route et de marcher » ! Rien ne se fait dans l’immobilité, tout s’accomplit au cœur de ce qui est essentiellement mobile, le destin !
Les dogmes, la sectarisation outrancière, la pensée unique etc… Tout cela et bien d’autres choses encore, favorisent à installer l’incompréhension qui, nous le savons bien si elle persiste, conduit à la condamnation. C’est une solution pratique pour une majorité, « affaire classée », passons à la suivante ! Évidemment, il est plus difficile de chercher les convergences majeures des différentes philosophies, religions ou doctrines politiques. Mais la civilisation occidentale se méfie du syncrétisme dont elle redoute à terme qu’il n’aboutisse lui-même à un nouveau système, à un totalitarisme intellectuel ! De même rejette-elle l’utopie (au sens platonicien du terme) pourtant porteuse d’espérance pour un monde meilleur.
Ce blog, sans prétention, entend partager avec ses visiteurs, une quête spiritualiste qui évolue avec le Temps, qui propose sans disposer, qui ne se soumet pas au hasard ni ne cède à la fatalité. Non ! L’homme n’est pas né esclave, il est parfaitement capable de réfléchir sur son origine et sur sa destinée. Non ! L’homme n’est pas seul et doit comprendre qu’en travaillant à s’élever, il travaille à élever toute l’Humanité. Soyons des acteurs !
Terminons avec cette citation de Saint-John Perse : « Les temps sont forts et l’heure est grande ! Les premières houles d’équinoxe se lèvent à l’horizon pour l’enfantement d’un nouveau millénaire…Un grand morceau d’histoire naissante se détache, pour nous, des langes du futur ».


* Il s'agit bien entendu (mais il faut dater le post) de l'équipe de France de Football 2010


Illustration : teachers.ausd.net/antilla/frrevimages.html

vendredi 18 juin 2010

Des trésors dans le ciel…


Une fois n’est pas coutume, citation de l’Évangile du jour !





Texte de l'Évangile (Mt 6,19-23):


«Ne vous faites pas de trésors sur la terre, là où les mites et la rouille les dévorent, où les voleurs percent les murs pour voler. Mais faites-vous des trésors dans le ciel, là où les mites et la rouille ne dévorent pas, où les voleurs ne percent pas les murs pour voler. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur.
La lampe du corps, c'est l'oeil. Donc, si ton oeil est vraiment clair, ton corps tout entier sera dans la lumière ; mais si ton oeil est mauvais, ton corps tout entier sera plongé dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, quelles ténèbres y aura-t-il !».

Illustration :
Source, l’excellent Forum-nature

lundi 14 juin 2010

Les lauriers du mois : Les éphémérides d'Alcide




 Les lauriers du mois, n’est pas un label décerné (je n’ai aucune autorité pour ce faire et n’en revendique pas) mais une manière amicale d’incitation à visiter un blog ou un site qui « vaut le détour ».



Les éphémérides d'Alcide

Ce n’est ni un site ni un blog à proprement parler puisqu’une page, une seule nous est proposée (par un Canadien, je pense) , mais quel bonheur, quelle richesse encyclopédique !

Vous cliquez sur le jour d’un mois de votre choix, vous est livrée une impressionnante galerie sur un nombre étonnant de… siècles, patiemment engrangées au fil des années, Quel travail de bénédictin !

Très détaillé, bien illustré, et fort renseigné, avec des suretés j'imagine, bien que les sources ne soient pas référencées (mais le Larousse non plus...).

Du pain béni pour les webmasters (attention tout de même, je ne partage guère l’illusion que la plupart des images soient du domaine public…).









mardi 8 juin 2010

Colloque Tricentenaire Martinès de Pasqually

COMMUNIQUÉ:



Pierre MOLLIER et  Alain MARCHISET

participeront

au Colloque du Tricentenaire

de Martines de Pasqually

le 18 et 19 septembre

à Marseille




mardi 1 juin 2010

Lumière sur…



Petit format pour de grandes idées



Dans la série Lumière sur (format 12 x 16, plus petit qu’un livre de poche !) Jiri Pragman à publié aux EditionsAltho en 2004 (réédité chez Ivoire-clair, en 2005) L’INTERNET EST-IL MAÇONNIQUE ?


Voici un ouvrage au titre trompeur que je viens juste de découvrir et qu’il m’aurait été fort utile de connaître avant l’ouverture de Réflexions sur trois points ! Mieux qu’un catalogue de conseils, c’est un véritable guide, une initiation à cette technologie, à ses règles (droits mais aussi devoirs).

Selon l’auteur, Fidèle à la ligne directrice qu’il entretient soigneusement sur son blog, Jiri Pragman n’oubliant pas qu’il s’adresse autant à des frères qu’à des profanes, emploie le vocabulaire usuel, abandonnant celui particulier à la maçonnerie (par exemple les abréviations) et  l’on y voit clair !
L’internet est une toile où se projettent les passions comme les fantasmes, des pans de vie réelle et des réalités virtuelles, un réseau où se côtoient contestation et aliénation, fatalisme et fanatisme.

La sagesse des recommandations, la rigueur des pratiques, tout un ensemble cohérent nous est proposé, dans ce livre qui n’a pas pris une ride et qui souffre seulement – mais c’est normal, compte tenu de la forme papier – d’une actualisation. Evidemment, l'on ne saurait partager l'intégralité des points de vues, chacun doit pouvoir mener sa barque au port selon le cap tracé, mais il est bon de recevoir et de tenir compte des avis météos.

Très soucieux du respect des droits d’auteur, rédigeant mes propres papiers sans adopter le copier-coller, j’avoue avoir entamé une réflexion qui m’amènera probablement à rectifier l’utilisation des images collectées sur la toile : même si l’on en indique la source, cela demeure une pratique illégale ! L’affaire n’est pas aussi simple, je demeure pour l’instant perplexe tant l’envie de faire connaître certains documents à mes lecteurs reste forte (en particulier dans la série Grandes figures du passé). A suivre donc ces prochains mois !


Illustration : Premier de couverture, http://www.ivoire-clair.fr/index.php
Références biographique : PRAGMAN, Jiri, L’internet est-il-maçonnique ?, Collection Lumière sur... Groslay, Éditions Ivoire-Clair, 2005, 243 pages, au prix de 12 €.

Editorial du mois de juin 2010


Juin 2010






Le mois de mai aura été le mois de tous les records :


• 1615 visites. Une saine critique sur le blog de Jiri Pragman a généré dés le lendemain, 393 visites, et depuis, Réflexions sur trois points a pris une allure de croisière avec 30 % d’augmentation de fréquentation. j’en profite d’ailleurs pour vous indiquer que mon compteur n’est pas visible, ni trafiqué et que je cesse avec cet éditorial de juin, de publier ce type d’indication : je préfère « tailler ma route » que de « régater », ce genre de compétition dans l’autosatisfaction n’est pas de mon gout.
• Le nombre d’interventions par commentaires ne cesse d’augmenter tandis que l’anonymat  de se réduire. Le record a été obtenu par l’article Cherchez l’erreur  du 15 mai, avec 51 interventions à ce jour (mais j’ai clôturé à la douzième).

• L’ouverture très récente d’une fonction contactez-moi  à généré 3 mails :

- une participation instructive par Antoine sur Grandes figures du passé, Camille Savoire qui a fait  l’objet d’un additif. C’est un signe de bonne santé, encore merci !

- Une lettre d’insulte par Anonyme suite au  Billet d’humeur, l’inquisition est de retour . On ne peut pas plaire à tout le monde !

- Une lettre de menace (assez musclée je dois dire), suite à Billet d’humeur : G.M. et Grandes-Manœuvres du 28.5. Probable même qu’elle soit du même ouvrage que les vrais-faux dénoncés dans Bizarre, vous avez dit bizarre ? du 5.5. Ça ne m’impressionne pas du tout !

Le mois écoulé à vu aussi s’accroitre le nombre d’abonnés, bienvenue aux nouveaux arrivants, l’audience s’internationalise !

Le mois de mai restera marqué par la diffusion par TF1, le 25 mai 2010 de cette gigantesque farce Enquête au cœur de la Franc-maçonnerie , dont je conserve le goût amer d’une atteinte à la vie privée, au même titre que constitue le viol psychologique de découvrir son domicile dévasté par des cambrioleurs, ignorants de la valeur personnelle attachée aux objets dérobés !

"Ne jamais révéler les mystères de la franc-maçonnerie et ne jamais les écrire, tracer, graver ni buriner, ni former aucun caractère par où les secrets puissent être dévoilés ! "
A trop vouloir banaliser la promotion du discret sur le secret, l’on franchit le seuil de la profanation !