r

r
Ce blog n’est pas rosicrucien, martiniste ou maçonnique, mais s'intéresse à ces trois courants initiatiques et traditionnels.

dimanche 28 février 2016

Panorama des Ordres Martinistes francophones



Dernière mise à jour : 21.06.2016

 Ce Panorama des Ordres Martinistes Francophones se veut exhaustif et s’est construit sur la publicité de l’information donnée par les dits-ordres. Il se peut, malgré ma vigilance, qu’un ou plusieurs m’aient échappés, de même, qu’une donnée, une caractéristique se révèle erronée, enfin qu’une actualité récente survienne. Dans tous les cas précités, je remercie les lecteurs et responsables de ces mouvements de bien vouloir m’en informer au moyen de la fonction « contactez-moi ».


Avertissement : Pour prévenir toute intervention belliqueuse sur le sujet, je fais mien le constat établi par tous les historiens sérieux :
- Aucun Ordre ne saurait établir une origine directe et ininterrompue avec Louis-Claude de Saint-Martin. En effet, celui-ci n’a jamais créé de son vivant un ordre quelconque et s’il a existé très probablement des cercles ou groupements, ce n’est qu’en 1891 que fut créé nec nihilo par Gérard Encausse dit Papus, un Ordre Martiniste, premier du genre, duquel sont issus soit par scission, schisme, parrainage, copiage et imitation, tous les Ordres actuels sans exception.
- De même qu’il est formellement établi que Gérard Encausse et Augustin Chaboseau (de son propre aveu) n’ont jamais reçu d’initiation remontant sans interruption à Louis-Claude de Saint-Martin.

Ce postulat posé, je présente ci-après les Ordres recensés quelque soient leurs prétentions et revendications dans ce domaine, dans la plus grande objectivité et sans commentaire de ma part.




 



ORDRE MARTINISTE DE BELGIQUE.
Pas d’adresse postale connue.

L’Ordre Martiniste de Belgique a été fondé en 1968 par Gustave-Lambert Brahy, écrivain et poète, avec le parrainage de Philippe Encausse.
Tous renseignements seront les bienvenus.

Site Internet réduit à sa plus simple expression




ORDRE MARTINISTE HERMETIQUE DE BELGIQUE
Pas d’adresse postale connue.


L'Ordre Martiniste Hermétique a une Église Gnostique Apostolique, un Ordre Martiniste, un Ordre des Élus Cohen, un Ordre Kabalistique de la Rose-Croix, un Ordre des CBCS.
Pas de revue, ni d’indication sur l’organisation et la Grande-Maîtrise. 
Site internet :

 http://taubasileus.com/WordPress3/


Citation : "Pendant les années 80, la branche belge de l’ordre martiniste des Pays-Bas se maintient grâce  à   deux loges en Belgique ; notammemnt la loge Stanislas  de Guaita à Bruxelles et une loge à Gand et aux efforts de quatre frères et sœurs : Mikael, Mikhael,Basileus (Jean-Marie-Thomas), Maat. En 1988 Mikael devient le Délégué National de l’ordre des Pays-bas pour la Belgique et une nouvelle loge est créée à Charleroi. Suite à une dispute avec la famille Warnon (maurice Warnon est le grand-Maître de l’ordre des Pays-bas depuis 1955.) concernant le frère Mikhael en 1989 , la branche belge se sépare des hollandais et Tau Basileus crée l’ordre martiniste hermétique de Belgique qui en 1990 possède 3 loges. L’OMH représente différents rites maçonniques et martinistes :Ordre martiniste de Papus filiation : Gustave-Lambert-Brahy Warnon, Mikael,Thomas (tau Basileus)l’Eglise gnostiquele rite écossais rectifié (STO)L’ordre kabalistique de la rose-croixL’ordre martiniste initiatiqueL’ordre des chevaliers maçons élus-cohen de l’univers 




ORDRE MARTINISTE INITIATIQUE
Pas d’adresse postale connue.


Créé en juin 1968 par Robert Ambelain, poursuivi par Gérard Kloppel puis mis en sommeil, l’Ordre Martiniste Initiatique est réveillé le 1° juillet 2010 par Sar Glorifer (Joseph Castelli). Il s’inscrit dans la continuité et de la filiation russe ( Galatzine, Moscou 1788, Petrograd 1802, Tchernigov 1820).


Ses structures modernes se composent :
1. Ordre Intérieur, (Souverain Sanctuaire des Chevaliers de Palestine)
2. Suprême Conseil International,
3. Suprême Conseil National, Collège (Chambre Probatoire, Chambre Philosophique, Chambre Kabbalistique, Chambre Mystique),
4. Cercle d’Étude Martiniste.

Pas de revue.
Citation : Situé entre la Maçonnerie Traditionnelle et des Sociétés ésotériques plus fermées, l'Ordre Martiniste Initiatique porte en son sein des filiations séculaires permettant à ceux qui en ont emprunté la Voie, et pour autant qu'ils consentent aux efforts nécessaires, de parvenir à des degrés de réalisation spirituelle avancés. (Extrait du site internet de l'Ordre concerné).

Un site internet fort bien structuré, de nombreuses pages avec documentation fournie :
http://www.ordre-martiniste-initiatique.com/index.html






 ORDRE MARTINISTE INTERIEUR


Suivant la pensée du Philosophe Inconnu, au sein de l’ORDRE MARTINISTE INTERIEUR, hommes et femmes sont à égalité absolue. Il n'y a point de discrimination de ce type. Les mêmes devoirs et responsabilités leur incombent et leur sont attribués.



Papus voulut concilier le travail individuel - voie intérieure de Louis-Claude de Saint-Martin, ou voie du cœur - avec un travail collectif où l'homme pourrait se développer et s'affermir.


C'est ce travail collectif, encadré par un rituel que l’ORDRE MARTINISTE INTERIEUR considère que chaque initié doit trouver en lui la confirmation de la rectitude de la voie intérieure et ne doit pas s’imaginer que les écrits exotériques d’une personne quelconque puissent être un guide infaillible vers la vérité. Cela est vrai même des écrits de ceux que nous honorons comme des guides pour l’humanité. Il propose au sein de ses Cercles et Groupes l'étude d’un sujet traditionnel confrontée à l'opinion des membres. Elle en est de ce fait le plus souvent enrichie. Ce partage des connaissances développe le discernement, et celui-ci ouvre les portes de la sagesse. 


Notre Ordre considère que le martinisme n’est pas une religion mais plutôt une philosophie, une discipline et un système d’instruction spirituelle connu sous le nom de mysticisme Chrétien, mais surtout un système d’initiation supérieure basé sur une synthèse de ce qui est appelé l’Illuminisme Chrétien qui reste ouvert sur les enseignements et pratiques traditionnels d’autres traditions.


L’ORDRE MARTINISTE INTERIEUR propose des réflexions et des exercices qualifiés de spirituels qui sont étudiés et pratiqués dans le cadre des réunions de Groupe et, pour certains, dans l’Oratoire personnel. Rien n’est imposé, chacun de ses membres prenant connaissance de ce qui est partagé et transmis pour l’utiliser ou ne pas en tenir compte. Dans notre Ordre, il n’y a pas de dogme, pas d’interdit et encore moins de contrainte dans quelque domaine que ce soit. L’adhérent est donc libre d’utiliser ou non ce qui lui est proposé ou enseigné.

 
Tous les sujets traditionnels sont abordés dans l’Ordre et offerts au libre examen de ses membres. A titre d’exemple, l’étude approfondie des Sciences initiatiques telles que l’Astrologie, l’Alchimie, la Kabbale, la Science des Nombres… est vivement conseillée aux membres.


Si un adhérent souhaite nous quitter, il lui est simplement demandé de prévenir notre Secrétariat et de garder comme confidentiel ce qui lui a été transmis. Il s’agit là simplement d’une question de loyauté envers notre Organisation et ce qu’elle représente. 
 
Site : http://ordre-martiniste-interieur.e-monsite.com/

Contact : martinisme@outlook.fr





ORDRE MARTINISTE OPERATIF
Pas d’adresse postale connue.


Créé à Montréal (Canada) le 20 avril 1984 par 7 dignitaires de l’Ordre Martiniste et Synarchique (Victor Blanchard), l’Ordre Martiniste Opératif nous renseigne peu, aussi nous limiterons nous à l’extrait suivant :
Citation : « L’Ordre, de constitution synarchique, est un collège initiatique mixte consacré aux hautes études et à la mise en pratique des sciences traditionnelles. Notre temple travaille dans l’esprit de la tradition la plus ancienne afin de perpétuer l’enseignement et la discipline initiatique permettant à ses initiés d’acquérir les Clefs de la Connaissance et d’œuvrer consciemment dans l’acte de la réconciliation Universelle. L’Ordre Martiniste Opératif est constitué de Loges d’enseignement et d’un Sanctuaire-Intérieur. Il comprend également un degré préparatoire, appelé Chambre d’Instruction. (Extrait du site internet de l’Ordre concerné).
Pas de revue ni d’information sur la Grande-Maîtrise.

Site Internet de belle présentation, mais d’un strict minimum :
 http://www.ordremartinisteoperatif.net/fr/index.htm




ORDRE MARTINISTE DES PAYS-BAS
Pas d’adresse postale connue.


Avec le parrainage de Philippe Encausse (Ordre Martiniste « dit de Papus »), création en 1968 de l’Ordre Martiniste des Pays-Bas, refondé en 1974, totalement indépendant en 1975. Son activité s’étend outre l’Europe, à l’Afrique et l’Amérique. Il revendique une filiation directe avec Augustin Chaboseau, ainsi que Russe (Kourakine) et Allemande (Von Baader, Harthman).

Son éclectisme ne s’arrête pas là :
Citation : L'Ordre Martiniste entend suivre l'orientation culturelle, philosophique, liturgique et mystique de son fondateur Louis-Claude de Saint-Martin. Il s'inspire des travaux des maîtres à penser du théosophe d'Amboise, tels que Jacob Boehme (dit le théosophe de Görlitz), Johan Georg Gichtel), Martinez de Pasqually, Swedenborg ainsi que du message des théosophes et mystiques qui le suivirent et furent inspirés par lui: Jean-Baptiste Willermoz, Augustin Chaboseau, Eliphas Lévi, Gérard Encausse (Papus), Héléna Blavatsky, Johannes van der Stok, ...L'Ordre peut donc se définir comme "théosophique" au sens le plus large du terme. (Extrait du site internet de l’Ordre concerné).
Pas de revue, ni d’indication particulière sur son organisation et Grande-Maîtrise.

Site Internet très classique : http://www.stellamare.fr/presence.htm



ORDRE MARTINISTE (dit de Papus, ou Papusien)
7 rue de la Chapelle
75018 Paris


Ce n’est pas péjoratif d’adjoindre « dit de Papus ou Papusien », l’Ordre Martiniste revendique effectivement et légitimement sa filiation directe ave l’Ordre fondé par Papus en 1891. Il faut donc bien distinguer des autres Ordres, celui réveillé par son fils, Philippe Encausse en 1952. Historiquement, c’est d’abord un vivier qui doit servir à alimenter l’Elus-Cohen précédemment « réveillé » par Robert Ambelain. L’insuccès de celui là favorisera son développement, qui après l’éphémère Union des Ordres Martinistes, va prendre sa véritable place et dimension (absorption par succession d’Henry-Charles Dupont, de l’Ordre Martiniste-Martineziste).
Citation : « L’Ordre Martiniste aide l’individu à trouver son propre chemin vers une vie spirituelle, vers la transcendance, et à prendre conscience que les moyens pour ce faire sont en nous. Ils sont à faire germer dans l’ici et maintenant de nos vies quotidiennes au fur et à mesure que l’individu progresse en connaissance et en bonté, ce qui se traduit par une générosité désintéressée et intelligente. L’Homme se libère de vieux préjugés et attachements, il voit son égoïsme diminuer et devient ainsi plus apte à partager avec ses frères et soeurs en humanité sa richesse spirituelle. L’Ordre Martiniste considère que la différence et la diversité de l’Homme constitue une richesse. Il se veut indépendant de toute religion, école philosophique, doctrine ou tendance politique ». (Extrait du site internet de l’Ordre concerné).


Son actuel président est Emilio Lorenzo.

Revue interne : Le Flambeau

Site internet, récemment et entièrement rénové : http://martinisme.org/
Présent sur facebook (connectez-vous préalablement)
https://www.facebook.com/pages/Ordre-Martiniste-Papus/1694451890782347




 

ORDRE MARTINISTE DES RITES UNIS
Pas d’adresse postale connue.


Issu de la filiation Ambelain et Kloppel. Il s’inscrit dans la continuité et de la filiation russe (Galitzine, Moscou 1788, Petrograd 1802, Tchernigov 1820) tout en reconnaissant l’Ordre papusien : il assure en faire l’union et pratique les quatre grades : Associé Martiniste, Initié Martiniste, Supérieur Inconnu et Supérieur Inconnu Initiateur.
L’O.M.R.U. est signataire de la charte pour le XXIe siècle des Ordres Martinistes, mais nous ne connaissons pas précisément ses structures ni sa Grand-Maîtrise.
Citation : Il tire sa force de l'ésotérisme traditionnel et spirituel si particulier de cette Tradition séculaire qui remonte à Colovion en 1784. Il s'inscrit dans cette voie de l'hermétisme chrétien qui allie la Rose et la Croix au Nom et sous les auspices de notre Vénéré Maître YHShVH. […] Le Synédrion des Supérieurs Inconnus œuvre, Serviteurs et Inconnus, est le garant et le gardien de la fidélité des transmissions initiatiques de l'Ordre Martiniste des Rites Unis. Il est le dépositaire et le conservatoire de filiations initiatiques hermétiques traditionnelles qu'il dispense en son sein. (Extrait du site internet de l’Ordre concerné).
Pas de revue.

Un site très classique, un peu désordonné car d’ergonomie peu commode : http://omrunis.canalblog.com/



ORDRE MARTINISTE-MARTINEZISTE (Ordre de Lyon)
Pas d’adresse postale connue.


Difficile de s’y retrouver, commençons par un extrait pour essayer d’y voir clair :


Citation : « l'Ordre Martiniste-Martinésiste déclare historiquement et dogmatiquement, ne pas se rattacher dans ses fondements ni à la tradition Coën telle qu'habituellement perçue, ni à la tradition Papusienne telle que manifestée encore aujourd'hui.L'Ordre Martiniste-Martinésiste se rattachant à l'Eglise Primitive, ayant pour Foi tous les points de la Révélation Chrétienne, est d'essence gnostique et déclare l'Eglise Gnostique Apostolique tenant sa filiation de Saint Marc comme étant l'Eglise officielle de l'Ordre ». (Extrait du site internet de l’Ordre concerné)
Alors ? Ce qui est certain, c’est que l’Ordre Martiniste-Martinéziste étant sous l’égide de l’Ordre de Lyon, il s’affiche résolument chrétien, dans la filiation Bricaud-Chevillon. L’Ordre de Lyon, il faut le rappeler pour mieux comprendre, à trois entités : L’Église gnostique Apostolique, l’Ordre Martiniste-Martinéziste et l’Ordre Rétabli de Memphis-Misraïm

Pas de revue, ni d’indication officielle de sa Grande-Maîtrise, mais une grande présence sur la toile (blogs, forum) n’en fait nul mystère : Jean Pierre Bonnerot en assure la direction, consacré le 15 août 1976, comme évêque de l'Eglise Vieille-Catholique Mariavite par Roger Caro.

Un site magnifique, même s’il pêche par quelques informations de base : http://www.ordre-de-lyon.com/




ORDRE MARTINISTE TRADITIONNEL
Château d’Omonville
27110 LE TREMBLAY


L’Ordre Martiniste Traditionnel actuel est dans la continuité de celui créé en 1931 par Augustin Chaboseau, en compagnie de Victor-Emile Michelet et de Chamuel seuls survivants du Suprême Conseil de l’Ordre Martiniste (Papus). De fait, il ne s’agit pas d’une création mais bien d’un réveil, ce qui fait de l’O.M.T. le successeur direct de l’O.M. et cela même en dépit de la mise en sommeil voulue par Jean Chaboseau en 1947. Effectivement, si l’O.M.T. s’éteint en Europe, il se poursuit aux Etats-Unis qui après la guerre le réimplantera en France au début des années 1960 sous l’égide de lA.M.O.R.C. et l’action énergique de son Grand-Maître, Raymond Bernard. C’est aujourd’hui probablement l’Ordre le plus important par le nombre. En 1991, une « rectification » voulue par son Souverain Grand-Maître Christian Bernard, recentre l’Ordre sur le Martinisme original de Louis-Claude de Saint-Martin et Martinès de Pasqually.


L’O.M.T. est organisée territorialement en Juridictions (par langue), Provinces, lesquelles en Heptades (Loges) et Ateliers, mais dispense aussi un enseignement écrit aux membres de l’Oratoire, désormais ouvert aux chercheurs non-membres de l’A.M.O.R.C.
Citation : « L’Ordre Martiniste Traditionnel est un Ordre initiatique dont le but essentiel est de perpétuer l’ésotérisme judéo-chrétien. Les Martinistes étudient l’histoire de l’homme, depuis son émanation hors de l’Immensité divine jusqu’à sa condition présente, ainsi que les rapports qui l’unissent à Dieu et à la nature. […] Dans leurs travaux, les Martinistes n'emploient ni théurgie ni magie, car ils se conforment à l'idéal du Philosophe Inconnu :« Conduire l'esprit de l'homme par une voie naturelle aux choses surnaturelles qui lui appartiennent de droit, mais dont il a perdu totalement l'idée, soit par sa dégradation, soit par l'instruction fausse de ses instituteurs. […] L’ nitiation doit être conférée dans un Temple martiniste pour être dûment reconnue et faire du récipiendaire un véritable Initié. Si elle est un préliminaire indispensable, l’initiation martiniste n’est que la représentation terrestre d’une initiation transcendantale, celle que Saint-Martin appelle l’« initiation centrale ». (Extrait du site internet de l’Ordre concerné).


Le Souverain Grand-Maître (mondial) est Christian Bernard, le Grand-Maître de la juridiction des pays-francophones Serge Toussaint.

Une Revue annuelle, Pantacle 

Un site internet de très grande qualité, hélas insuffisamment mis à jour : http://www.martiniste.org/index.html




 
ORDRE MARTINISTE TRADITIONNEL PRIMITIF
Chez Roland Thirion (Piso 2-4)
99A, Carrer Oslo 17480
Rosas-Gérone (Espagne)




L’Ordre Martiniste Traditionnel Primitif se crée en 2007 mais reste flou sur une revendication quelconque de filiation et de mythe fondateur. Très ouvert, souple et libéral. Articulé sur trois degrés, son fonctionnement collégial l’est tout autant :


Citation : Un groupe Martiniste est constitué d’un nombre variable d’adhérents, au maximum d’une dizaine de personnes ; il est présidé par un initiateur et de son collège d’officiers. Cet initiateur met en œuvre la transmission des degrés : d’associé, d’initié et du grade de Supérieur Inconnu ou Serviteur Inconnu ; il préside aux travaux courants de transmission par une impulsion de recherche fournissant un travail soit individuel, soit collectif. Le rituel pratiqué est celui mis en œuvre par l’union de l’ordre martinisme à qui nous adhérons. […]L’initiateur a la charge d’instruire tous ses associés, individuellement ou collectivement, selon la préférence de chacun. Il en est de même des initiés. Si plusieurs titulaires d’un même degré souhaitent travailler collectivement, l’initiateur peut créer un cercle d’instruction pour travailler au 1er degré et un cercle de réconciliation pour travailler au 2ème degré. Les S.I. sont libres et indépendants les uns des autres. Lorsque certains souhaitent travailler en groupe, ce qui est préférable, et se réunir régulièrement, ils peuvent librement constituer un cercle de régénération, ritualisé ou non mais nous restons attachés au principe du groupe pour réaliser une unité de travail et d’échange dans l’intérêt de tous. (Extrait du site internet de l’Ordre concerné).


Ajout du 19.10.2010 :


Suite aux interrogations de qui nous sommes, d’où nous venons, et le flou n’étant pas notre principe, nous allons être le plus clair possible. Donc le dit « Très Sage Initiateur », titre choisi par le Conseil ayant l’équivalence du titre de Grand Maître, titre que nous avons refusé d’affubler à notre ÉLU pour notre Ordre. Chez nous, personne n'est Grand, ce titre n’a que le but d’enorgueillir celui qui le porte, ce n’est pas celui que nous nous sommes fixés. Pour ce qui est "d’où nous venons" ? En premier notre Élu a reçu les différents degrés, en premier au sein de l’OMT jusqu'à S.I. (de 1978 à  1980) et en second, les degrés de S.I.I. à l’OMSI (de 1994 à 2007) ainsi que les autres degrés que nous sommes en mesure de présenter à ceux qui sont dignes de les lire. Il en va de soit qu’au sein de notre ordre, nous avons aussi des membres provenant de différents courants comme l’OM etc..Pour ce qui est de notre principe de fonctionnement en Collégiale, à savoir qu'en premier, tous les responsables d’organisme sont membres du Conseil; ils donnent leurs avis pour toutes les décisions à prendre. Ce n’est qu’après consensus que nous décidons des résolutions que le responsable de notre ordre fait exécuter.Vous voila informé, nous espérons que le Flou n’est plus de notre coté. Nous ne désirons pas nous faire plus Roi que le Roi mais nous désirons tout simplement travailler à notre réintégration au Créateur, par Yeshouah notre Réparateur.« C’est à la qualité des fruits que l’on reconnaît l’arbre qui les porte».Travaillons tous dans la Paix du Seigneur en arrêtons (sic) le doute sur nos Sœurs et nos Frères, que notre Créateur vous garde vous tous cherchants de bon aloi.
Le Frère Serviteur, Roland 

Pas de revue ni de renseignement sur une Grande-Maîtrise Un "Responsable-élu", Roland Thirion).

Un site intéressant bien construit, même si « l’on reste sur sa faim » : 
http://les-compagnons-de-la-rose.org/



ORDRE MARTINISTE S.I. (Grand Prieuré Martiniste-Martinéziste International)
Chez Marc Jones
122 Boulevard de la Pétrusse
L2330 Luxembourg


S’il reconnaît Gérard Encausse (Papus) comme fondateur de l’Ordre Martiniste, c’est Maitre Phillippe (Philippe Nizier) que l’O.M.S.I. retient comme son chef spirituel. Son organisation est très particulière, jugeons-en par cet extrait :
Citation : L’ORDRE MARTINISTE S.I. se voulant dépouillé de toute structure saturnienne, n'a point de structure officielle, donc pas de statuts, pas de siège social, pas de cartes de membres, pas de cotisations, pas de droits d'entrée. Il n'existe que dans l'Invisible.Il regroupe des membres répartis en trois degrés, deux degrés probatoires et un grade. Le grade en question, celui de S.I. ou « Supérieur Inconnu » (encore appelé « Serviteur Inconnu »), n'est accordé qu'aux membres s'en montrant dignes tant par leur habituel comportement dans la vie courante que par leurs connaissances particulières (doctrine et œuvres des Maîtres Passés du Martinisme, Traditions hermétiques) et générales, et leur adhésion aux principes du Martinisme. Seul le grade de S.I. peut conférer, dans certaines conditions, le droit et le pouvoir d'initier, selon la Tradition (*).Les membres de l’ORDRE MARTINISTE S.I. se réunissent régulièrement en « Chapitre ». Leur but ultime est de faire partie de cette communauté élective appelée « Sanctuaire intérieur », « Société des élus » ou « Église intérieure » (D'Eckhartshausen et Lopoukhine) et qui est consciente du caractère universel et central de l'ésotérisme, et pour laquelle « cette possession actuelle de Dieu, de Jésus‑Christ en nous, est le centre vers lequel convergent tous les mystères comme les rayons d'un cercle. » (D'Eckhartshausen: La Nuée sur le Sanctuaire). Ainsi une Église indépendante et apostolique lui est adjointe. (Extrait du site internet de l’Ordre concerné).
Assez difficile dans ces conditions d’exposer davantage structure et Grande-Maîtrise. Apparemment, deux Ordres internes : l’Ordre des Chevaliers Martinistes du Saint-Grall, et l’Ordre des Chevaliers Maçons Elus Cohens de l’Univers. En outre, il semblerait que l’O.M.S.I. ait réveillé en 2005, l’Ordre Martiniste Restitué


Une revue (Bulletin) bi-annuelle.

Un site internet fourni, très intéressant :
http://www.martinisme.com/ordre_martiniste_s_2_nbsp_nbsp_i_2




ORDRE MARTINISTE UNIVERSEL
chez Nicolas Ingrosso
Via Calamendrei 2, 74100 Taranto (Italie)


Filiation italienne de l’Ordre fondé par Papus, l’O.M.U. nait d’une scission provoquée en 1971 entre Gastone Ventura et Francesco Brunelli. Il est ici répertorié, on peut effectivement le classer dans ce panorama puisque son influence s’étend au sud de la France. Il pratique les trois degrés traditionnels, plus celui de Supérieur-Inconnu Initiateur, L’égalité avec les membres féminins datent de 1992. L’actuel Grand-Maître, depuis le 2 septembre 1982 est M. Giovani. Un bulletin interne semble circuler, sous le nom d’Anubi.


Site classique mais complet : http://www.martinismo.it/fr_index.html




SOCIÉTÉ DES INDÉPENDANTS
27 rue Nicolas Chorier
38000 Grenoble



Travaillant dès sa création avec le Grand Prieuré des Gaules, cette organisation à pris son indépendance le 15 octobre 2012, enregistrée comme association loi de 1901 à la préfecture de l’Isère, Grenoble. . Elle est implantée sur la métropole française par des Cercles et des Chapitres au nombre de 16/18 à ce jour et des ( ?) chapitres à l’étranger . Elle reçoit des Hommes et des Femmes. Certains chapitres sont mixtes et d'autres masculins ou féminins. Elle ne revendique aucune filiation particulière.

Nous ignorons tout de son organisation interne.

Mais si nous nous basons sur les informations données par le Chapitre Melchisedech, il semblerait quel le fonctionnement des dits-chapitres s’articule sur deux étages, puisqu’il est annoncé qu’ "ensuite pour ceux et celles qui le désirent de pouvoir selon leur rythme et volonté d'être reçu dans le Chapitre Saint-Melchisédech" . Si nous avons bien compris, un cercle probatoire, puis un chapitre.

Pas de revue, mais trois sites :

Le premier et le second, sont ceux  de la Société des Indépendants :
Le troisième est celui de l’organisme de la région Aquitaine le Chapitre Melchisedech, fort bien réalisé et à jour (ce qui ne semble pas être le cas, pour l’heure, du précédent) :





Ajout du 19 juin 2010 :


Divers correspondants me signalent et demandent, insistent même pour que figurent dans ce panorama des Ordres Martinistes francophones, les organisations ci-dessous.
Je voudrais pouvoir faire plaisir à tout le monde, ne pas « vulgairement sélectionner » et j’avais pris comme critère premier que les dites organisations (outre qu’elles soient francophones) aient un site sur le web. Bien évidemment, ce n’est pas un gage de sérieux, ni d’authenticité, et j’en donne acte à mes questionneurs.
A l’inverse, je n’ai pas toutes les cartes en mains pour vérifier un minimum de données et valider tout ce que l’on me propose (à part un farfelu qui s'obstine et doit être le seul membre de l’Ordre qu’il entend créer par « filiation virtuelle »…).
Certains sont mort-nés, tels celui créé naguère par Georges Lagrèze, d’autres se limitent à quelques pages dactylographiées de présentation, certains se réclament directement de la Franc-Maçonnerie.

C’est donc dans l’attente de contributions à venir que je cite, dans le désordre :



  • ORDRE MARTINISTE INITIATIQUE RECTIFIE (ou RÉFORMÉ ?). Aucun renseignement. Voir les contributions ci-dessous, les messages du 21.02.2010 et du 10.03.2013. Merci à eux !
  • ORDRE MARTINISTE DES CHEVALIERS DU CHRIST. Aucun renseignement sur cet Ordre qu'animerait Remi Boyer, dont la filiation spirituelle se partagerait entre le martinisme papusien et russe et à ne pas confondre (sauf erreur) avec celui qui suit.



  • ORDRE MARTINISTE DES PAUVRES CHEVALIERS DU CHRIST. Son premier Grand-Maître vient de « la nuit des temps » (sic) d’Hugues Capet à Monseigneur Decoster, via Armand Toussaint.
Site :



  • GRAND ORIENT MARTINISTE. Aucun renseignement.

vendredi 26 février 2016

Parution du numéro 257 de la revue Rose+Croix




Au sommaire :

  • Amour et Charité, par D. Bita Minsili. 
  • La Connaissance, par P.Aubry. 
  • Améliorer sa santé par la gestion des émotions, par L. Guay. 
  • Grands-parents et petits-enfants, par D. Pierre.
  • De la notion d'éternité, par M. Cabanier.
  • Documents d'archives de l'AMORC : Les Noces Chymiques de Christian Rosenkreutz
 Achat et abonnement, c'est : ICI




Jacques Courtois

Quand l'humour s'impose à la vérité, "par Orumm, demeure" !





1) L'Apprenti doit prendre conscience de lui,
2) Le Compagnon doit prendre conscience qu'il y a plus grand que lui,
3) Le Maître doit prendre conscience qu'il y a plus grand que lui EN lui...


 Jacques Courtois

dimanche 21 février 2016

Comme un sous neuf : le lifting du site de l'AMORC !





Une nouvelle façade pour la vitrine de l'Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix (A.M.O.R.C.) qui relooke son site avec talent.

Il n'est jamais simple de se livrer à une telle opération tant l'ancienne présentation était déjà d'une excellente facture, mais mission accomplie, le lecteur y gagne en ergonomie : sobriété, une lisibilité améliorée, une utilisabilité simplifiée qui permet d'accéder plus commodément aux onglets et pages.

Bref, la navigation autrefois fastidieuse (effet de compilation avec le temps) est devenue fluide, rapide.

Ajoutons qu'au style épuré, très "classe", un choix judicieux des couleurs répond aux attentes du lecteur devenu très (trop parfois) exigeant et pressé.

Pour visiter sans tarder, c'est : ICI 

Rappelons que l'A.M.O.R.C. dispose d’un impressionnant appareil de communication  que vous pourrez consulter individuellement en cliquant ICI 



Jacques Courtois

vendredi 19 février 2016

Convention historique entre la G.L.D.F. et la GRANDE LOGE FRANÇAISE DE MEMPHIS-MISRAÏM 1960


En lieu et place de Jacques Courtois, qui n'a toujours pas repris ses activités, Arnaud de Saint-Ange vous transmets cette communication de la GRANDE LOGE FRANÇAISE DE MEMPHIS-MISRAÏM 1960
Arnaud de Saint-Ange





« ALBO LAPILLO DIEM NOTARE » 

Hier le 2/2/2016 à Paris au siège de la G.L.D.F, le Grand Maître de la GRANDE LOGE DE FRANCE Philippe Charuel, et le Grand Maître de la
GRANDE LOGE FRANÇAISE DE MEMPHIS-MISRAÏM 1960 Joseph Castelli , ont conclu et signé une Convention Administrative et Judiciaire en présence de leur Grand Orateur respectif. 

Cette procédure initialisée en son temps par Gérard Kloppel et finalisée par Joseph Castelli, remet finalement de l’ordre dans cette jungle de contrefacteurs de notre Rite. 


Le site de la G.L.D.F., c'est : ICI
Le site de la G.L.F.M.M., c'est : ICI

vendredi 12 février 2016

Encore une pépite saint-martinienne, dénichée par l'infatiguable Alain Marchiset !


En lieu et place de Jacques Courtois, qui n'a toujours pas repris ses activités, Arnaud de Saint-Ange vous recommande :



Arnaud de Saint-Ange

L'intersigne, c'est : ICI