r

r
Ce blog n’est pas rosicrucien, martiniste ou maçonnique, mais s'intéresse à ces trois courants initiatiques et traditionnels.

mardi 3 janvier 2012

J'ai lu pour vous : Philosophica Rosa et Serpentis Sapientia, ainsi qu'Arcani Arcanorum Sapientia


Source illustration : exemplaire personnel de Jacque Courtois, numéro 11/72

Premier des deux volumes proposé par Valère Prosperi  et contenus dans un coffret, ce conte philosophique comme le revendique l'auteur - philosophique s'entend ici comme celui de l'art alchimique - m'a très agréablement surpris bien que je concède ne pas avoir tout saisi, eu égard à ma très faible connaissance dans le domaine. 

Vous allez m'opposer que l'excuse est arrangeante, mais comme je n'ai pas l'intention de vous déflorer le contenu des soixante pages... Ce serait trop facile et vous priver d'un privilège, peut-être d'une initiation, sait-on jamais !

De toute façon, vous l'aurez deviné, Cagliostro est très présent, les Templiers forcément, des Roses+Croix et des rosicruciens obligatoirement et quelques autres encore dont Louis-Claude de Saint-Martin (Sauf qu'à cet instant, je connais fort bien mon sujet et que je réfute le qualificatif de "théurge" qui lui est associé). Et les alchimistes ? Je vous laisse découvrir. Peut-être qu'une fois arrivé à l’épilogue, vous serez vous-même un artiste du feu, spirituel j'entends!
"La promenade à laquelle Valerio Valeri nous convie, nous entraîne de l'aube de l'humanité à l'époque contemporaine en relevant les étapes les plus significatives qui furent franchies pour constituer ce qu'on appelle La Tradition"
 nous instruit le préfacier, Jean-François Lecompte, auteur de La symbolique du Grall, des Nombres Templiers.

Fort beau voyage sur la voie d'Hermes que vous ne regretterez pas, je vous l'affirme !



Source illustration : exemplaire personnel de Jacque Courtois, numéro 11/72


Le second volume... tient du génie ! Valère Prosperi est un alchimiste charitable qui nous fait partager généreusement le fruit de ses recherches. Artiste-peintre de métier, il a dessiné 33 planches couleurs des Arcani Arcanorum Sapientia qui se révèlent comme autant de petits chefs d'oeuvre. 7 années d'un laborieux travail de solitaire nous sont livrées, soigneusement reproduites par méthode digigraphique, sur un papier de fort grammage.

Un délice pour les yeux, un support pour l'étude et la méditation !

L'ensemble (plusieurs offres) est proposé à un prix plus que raisonnable lorsque l'on connait ceux pratiqués sur le marché (ah ! le vilain mot ) !

  • Rendez-vous sur le site de l'auteur de ces merveilles, c'est : ICI
  • Découvrez " Nombres templiers" du préfacier Jean-François Lecompte, par L'Institut Pythagore, c'est : ICI
  • Pour s'informer sur l'Ordre Souverain de l'Épée et de la Rose, c'est : ICI


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires offensants et dénigrants et ceux d'attaques ad nominen, non fraternels, ne seront pas publiés.