r

r
Ce blog n’est pas rosicrucien, martiniste ou maçonnique, mais s'intéresse à ces trois courants initiatiques et traditionnels.

samedi 26 novembre 2011

Le Rapporteur de la Chambre d'Écho vous informe.

BULLETIN DU MOIS DE NOVEMBRE 2011



30.11.2011 :

  • Les Rose-Croix, des origines à nos jours.



C'est le thème d'une émission de la télévision Québécoise, TVCÉ CANAL 3, que je vous invite à découvrir : ICI

Remercions Prunelle A pour cette intéressante contribution.

26.11.2011 :

  • Le 21éme. numéro du Bulletin de la Société Martinès de Pasqually est paru !



Au sommaire :

N° 21, année 2011, 118 pages : Avant-propos de la Présidente, Découverte d’un manuscrit du Traité, par Patrick Blanc et commenté par Michelle Nahon. Las Casas, La Caze : troubles d’identité par André Kervella. Martinès de Pasquazlly et la franc-maçonnerie, une approche de la question par Thierry Lamy. Marie Louis Guillaume de Seignan de Sère, Seigneur de Pellefigue et autres lieux, par Michellke Nahon. Principaux officiers du Tribunal en 1768, par André Kervella. Tour autour de lieux et de gens intéressants, par Christian Marcenne. Documents de 1906, présenté et annoté par Jean-Louis Boutin. Un texte de 1947 de Robert Kanters, proposé par Jean-Pierre Lasalle. Recherches sur internet, par Mariette Cyvard. Traité sur la réintégration des êtres créés dans leur première propirété, vertu et puissance spirituelle divine AD de Lot et Garonne), transcrit par Jean-Louis Boutin, annoté par Michelle Nahon.
Notes de lecture, par Michelle Nahon. Notes de lecture par René Chaminade.





Le site de la Société Martinès de Pasqually : ICI
Analyse critique sur le site du Philosophe Inconnu : ICI

  • Le 240 éme. numéro de la Revue Rose + Croix vient de paraître.

Source illustration : Amorc


La revue traditionnelle de l'Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix, A.M.O.R.C. nous a produit tout au long de cette année, des numéros d'inégales valeur, ayant recours trop souvent pour boucler ses colonnes, à des articles âgés de... plus d'un demi-siècle ! Manquerait-elle d'auteurs talentueux ?

Surement pas à la lecture de ce numéro 240 qui relève le niveau à une hauteur plus juste de la réputation de cette prestigieuse revue.

On y lira avec un grand intérêt Vers une conscience planétaire de Louis Caillaud, qui nous a très souvent comblé dans sa spécialité, l'égyptologie, ainsi que Démocratie et spiritualité de E. Glombard, avec un peu plus de réserves mais attendons la seconde partie pour mieux en rendre compte.

Abonnement ouvert : ICI

21.11.2011 :

  • La pensée de Louis-Claude de Saint-Martin, ambitieuse interrogation !


source illustration : Baglis-tv

C'est à cette tâche délicate que se sont employés Dominique Clairembault et Jean-Marc Vivenza, dans une table ronde animée par Michel Cazenave et enregistrée en vidéo-conférence par Baglis T.V.

C'est à voir et entendre : ICI


19.11.2011 :

  • L'alchimie spirituelle, un vidéo conférence remarquable.


Source illustration : Amorc

Dans le cadre culturel des activités publiques de
 l'Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix, l'A.M.O.R.C., sa médiathèque Voix de connaissances présente  l'Alchimie spirituelle, une conférence de Jean-Philippe Deterville (Passé Grand-Maître pour les pays de langue italienne).

Avec le style élégant que nous lui connaissons, depouillé de toute emphase, Jean-Philippe Deterville aborde avec succès un sujet bien des fois galvaudé.

A voir et entendre : ICI


10.11.2011 :

  • Le neuvième  Salon du Livre Maçonnique.




Organisé par l'Institut Maçonnique de France, au siège de La Grande Loge de France, ce salon se tiendra sur deux jours, les 19 et 20 novembre 2011.

Dédicaces,  conférences et tables rondes rassemblant un très important plateau de personnalités. 

Remise de prix littéraires par le Président de l'Institut Maçonnique, Roger Dachez.

Ajout : les résultats viennent d'être publiés par Gadlu-infos : ICI

Nos lecteurs retiendront la présence de plusieurs amis dont Michelle Nahon, Présidente de la Société Martinès de Pasqually, qui vient de nous présenter une intéressante  biographie du Maître.


  • L'initiation au grade de Réau-Croix.




Sur son site, Le Philosophe Inconnu, Dominique Clairembault nous présente une étude claire et précise sur ce grade qui couronne l'échelle de l'Ordre des Chevaliers Maçons Élus Coëns de l'Univers. Le lecteur averti y découvrira avec bonheur (entre-autres) un complément méconnu aux deux prières révélées par Louis-Claude de Saint-Martin et par le Manuscrit d'Alger : une lettre du Maître, Martinès de Pasqually datée du 2 mai 1768 à l'adresse de l'intriguant Bacon de la Chevalerie.

A lire avec intérêt ICI.
Note critique, Blog Réconciliation Universelle : ICI

  • Philosophica Rosa et Serpentis Sapienta.



Découvrez le site de Valere Prosperi, qui le présente lui-même ainsi :

Ce site Internet n’à nullement la prétention de dévoiler de grands mystères. Il s’agit plutôt de la mise en forme virtuelle de ce qui fut un carnet de bord ou plus précisément un recueil d’illustrations qui constituent entre autre l’expression graphique des recherches de l’auteur…
   Celui-ci à passé les quinze premières années de sa vie à Naples « où gît l’éclatant Soleil du midi qui caractérise la pleine connaissance des choses » (Joseph Balsamo Cagliostro).Une veuve des temps moderne l’a élevé jusqu’à l’adolescence où Val se perd ! Perceval ? 

Ses travaux y sont affichés, notamment son dernier ouvrage, un conte alchimique...


A visiter sans faute, c'est ICI

9 commentaires:

  1. Bonsoir mon Frère,
    Un détail le salon du livre maçonnique se tiendra au siège de la Grande Loge de France (GLDF) rue Puteau. Le siège du Grand Orient de France est lui situé rue Cadet. Lapsus calami ?
    Fraternellement
    Antoine
    antpaly@gmail.com

    RépondreSupprimer
  2. Que le G.A.D.L.U. me vienne en aide et me pardonne : Merci mon T.:C.:F.: pour ta vigilance ! Une grosse fatigue sans doute...

    RépondreSupprimer
  3. Merci à Serge qui m'a fait remarquer l'horrible lapsus calami, "qui se sont commis" au lieu de "qui se sont employés" dans l'article concernant Baglis TV.Je présente mes excuses aux deux intervenants.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis allé sur la médiathèque de l'Amorc et elle est effectivement bien achalandée. Les vieux articles, si vous voulez parler des articles de Harvey Spencer Lewis (en PDF) ne me dérangent pas, et s'ils sont intéressants, pourquoi ne pas les ressortir de temps à autre? La vidéo canadienne ne m'est pas inconnue, en fait, c'est le commentaire de la dernière vidéo de présentation (que j'ai pu avoir gratuitement!). Pour ce qui est de Martinès de Pasqually, son ouvrage principal m'a l'air bien dense. Savez-vous s'il existe des commentaires explicatifs sur son traité? J'ai été frappé de la similitude entre le 18ème et le 19ème siècle: Saint-Martin avait 2 instructeurs, Martinès de Pasqually et Jacob Boehme, et son successeur, Papus, avait lui aussi 2 intstructeurs; Saint-Yves d'Alveydre et Philippe de Lyon, et ce à des époques curieusement semblables du point de vue des idées aussi bien scientifiques qu'occultes. (le siècle des lumières et le développement de la pensée scientifique, la découverte du mesmérisme et du "magnétisme animal" (expérience de Puységur) et l'application de l'hypnose, plus tard°. Curieux, vous ne trouvez pas? Ou alors c'est moi qui me fait des idées?

    RépondreSupprimer
  5. Je vous remercie, Dédé 59 pour ce long et très intéressant commentaire. Ce ne sont pas les articles de Spencer Lewis qui ne sont pas intéressants, loin de là, mais la tentation habituelle de les mettre pour boucler un numéro alors que des auteurs attendent un ou deux ans avant d'être publiés. Oui, le Traité de Martinès de Pasqually est fort dense, et outre l'étude publiée sur http://www.philosophe-inconnu.com/Maitres/traites_mp1.htm que je vous recommande, vous pouvez également contacter la Société Marinès de Pasqually à Bordeaux qui diffuse un Bulletin annuel de grande valeur. Pour ce qui est du magnétisme, voici également un lien très utile :http://www.philosophe-inconnu.com/index.html "où en cherchant, vous trouverez". A bientôt !

    RépondreSupprimer
  6. Je suis allé sur le site et lui même est fort dense. J'ai eu la surprise de voir que le traité édité par la Diffusion Rosicrucienne y tenait une place de choix. Actionnaire, ou sympathisant? (Là, je taquine un peu). En ce qui concerne Saint-Martin lui-même, j'ai un petit recueil de ses aphorismes, un petit livre bleu, ma foi bien agréable à lire.
    Je viens de lire la prophétie des Rose-Croix sur le blog de Serge Toussaint et je n'aurais qu'une seule chose à dire: ENFIN! Si je ne me trompe pas, c'est la synthèse de la Position Rosae Crucis, ou du moins, le développement de leur texte Utopie?

    RépondreSupprimer
  7. Je vous remercie? Dédé 59, d'avoir adressé votre commentaire. Le Traité publié par la Diffusion rosicrucienne est celui de Louis-Claude de Saint-Martin lui-même, c'est la version longue, et l'étude critique qu'en fait Robert Amadou lui donne encore plus de valeur. Je ne connais pas votre recueil, pouvez-vous nous en adresser les références d'éditions ? Enfin, pour terminer, vous avez "visé-juste" pour ce qui concerne l'Utopie, bravo et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  8. Rebonsoir Jacques. Il s'agit de "Maximes et pensées", aux éditions André SILVAIRE, choix de Robert AMADOU.

    RépondreSupprimer

Les commentaires offensants et dénigrants et ceux d'attaques ad nominen, non fraternels, ne seront pas publiés.